L’hôtel Ibis Lyon Nord accueille une jeune femme multidys pendant une année d’alternance

Donner sa chance à un alternant en situation de handicap
Lucie Bergeret dirige l’hôtel Ibis Lyon Nord situé à Lyon Dardilly qui emploie une vingtaine de salariés. Durant l’été 2024, elle souhaite recruter un alternant sur un poste de réceptionniste avec l’intention de donner sa chance à une personne en situation de handicap. « Nous travaillons dans un secteur en tension et accueillons régulièrement des publics en difficulté ou éloignés de l’emploi. »
Pour préparer ce recrutement, elle se rapproche de l’OPCO AKTO, qui lui propose de suivre Parcours TH, un module de professionnalisation destiné à former des référents handicap. « Mon objectif était d’avoir les clés nécessaires pour bien accompagner le futur alternant, sensibiliser l’équipe et créer les meilleures conditions d’accueil. Ce programme a été conçu en lien avec des partenaires comme Cap emploi et l’Agefiph. Il est très rassurant de savoir dès le départ qu’on pourra être accompagné. »
La directrice de l’hôtel contacte par ailleurs le lycée hôtelier François-Rabelais, avec qui elle travaille régulièrement, qui lui propose la candidature d’Ana, 22 ans. La jeune femme présente des troubles multidys. Selon les cas, ces troubles cognitifs peuvent affecter la lecture, l’écriture, le calcul, la coordination.
L’entretien se déroule bien. La candidate explique sa situation en toute transparence. Pour la directrice de l’hôtel, ses difficultés ne sont a priori pas insurmontables.
Un accompagnement de tous les instants
A son arrivée, Ana est présentée à l’équipe avec laquelle le courant passe très bien. Sur son poste, à la réception, la jeune femme est encadrée par une salariée expérimentée. Pour la rassurer et faciliter son travail, les procédures à suivre et les tâches à réaliser ont été détaillées au maximum. « Nous lui avons expliqué qu’en cas de problème, elle pouvait nous solliciter à tout moment. »
Concrètement, Ana comprend parfaitement les instructions mais a du mal à les mettre en œuvre. Ses difficultés pour calculer, interagir avec les clients ou répondre au téléphone la perturbent et lui font perdre ses moyens. « Je l’ai vue raccrocher au nez d’un client parce qu’elle ne comprenait pas ses attentes ! Nous avons fait le choix de la prendre comme elle était et de nous adapter à elle. »
Au quotidien, la jeune femme est soutenue par sa tutrice et la directrice de l’hôtel qui prennent le relais lorsqu’une tâche ou une situation est trop difficile à gérer. Pendant un temps, elle a porté un badge pour susciter la compréhension des clients mais la plupart ont été naturellement bienveillants à son égard. Progressivement, pour l’encourager à progresser, Lucie Bergeret lui demande de gérer seule certaines plages horaires. Dans les moments de panique, elle prend le temps de la rassurer et assure le relais si nécessaire. Ana bénéficie par ailleurs d’horaires aménagés pour se remettre à niveau en anglais en vue de son examen.
Régulièrement, la directrice de l’hôtel sollicite sa formatrice chez AKTO, qui lui donne des conseils pratiques et lui apporte un appui dans ses démarches administratives avec l’Agefiph.
Une nouvelle piste professionnelle : le métier de gouvernante
Consciente des difficultés d’Ana sur le poste de réceptionniste, Lucie Bergeret lui propose, en cours d’année, de s’essayer à d’autres fonctions. Elle lui confie un temps la responsabilité de la propreté des espaces communs et des sanitaires. « Cela peut paraître dévalorisant au premier abord mais c’est une fonction absolument essentielle dans un hôtel. » Au-delà de la propreté, la jeune femme est chargée de s’assurer du bon fonctionnement des toilettes, de la robinetterie, de surveiller l’état des stocks de produits d’entretiens – sur lesquels elle est formée – et de passer les commandes en cas de besoin. Ana se prend immédiatement au jeu de ce petit challenge et apprécie la responsabilité qui lui est qui confiée. Au point de prendre l’initiative de sensibiliser elle-même l’équipe de l’établissement sur ces sujets.
« Elle est ressortie transfigurée de cette expérience qui l’a vraiment motivée », s’enthousiasme Lucie Bergeret.
Au terme de son contrat, la directrice propose à Ana de refaire une année d’alternance comme gouvernante. « Cette année supplémentaire de formation lui ouvrira de nouvelles perspectives sur un métier qui lui correspond mieux. Si nous ne pouvons pas l’embaucher, à terme, l’idée serait qu’elle intègre l’une de nos sociétés sous-traitantes pour qu’elle puisse continuer à travailler avec nous. »
TÉMOIGNAGE
Lucie Bergeret, directrice de l’hôtel Ibis Lyon Nord « Une année fantastique, très formatrice pour tout le monde »
« Accompagner Ana durant toute cette année d’alternance a exigé un véritable engagement pour l’équipe comme pour moi-même mais au final, cela a été extrêmement formateur pour elle comme pour nous tous ! Une année fantastique ! Je ne peux que recommander aux employeurs de vivre cette expérience qui apporte beaucoup, personnellement et professionnellement. On est aidé, soutenu : il faut foncer ! »
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Ibis Lyon Nord
Activité : service aux particuliers
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Effectif : 20
Effectif TH : nc
Contact : Lucie Bergeret, directrice - H0779-GM@accor.com
Mise à jour : 10/09/2025
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap :
Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : oui
Financements : Agefiph
Partenaires : AKTO, lycée hôtelier François-Rabelais