Témoignage Entreprise

MMA diffuse un serious game sur le handicap en direction de ses 7 000 salariés

Après avoir participé, à l’invitation du Cnam Pays de la Loire, à la conception de ce jeu de rôle interactif, le groupe l’a intégré dans sa démarche de communication-sensibilisation.


L'expérience

Fiche rédigée le 27/11/2012

L’expérience MMA au service d’un projet du Cnam

L’emploi des personnes handicapées n’est pas une nouveauté chez MMA. Le groupe d’assurance mutuelle, qui affiche aujourd’hui un taux d’emploi de 5,17 %, a été très tôt sensibilisé sur le sujet et intègre régulièrement des collaborateurs handicapés. Depuis 2009, le groupe, qui compte 4 sites au Mans, à Clichy, à Chartres et à Strasbourg, a toutefois souhaité structurer ses actions et leur donner davantage de visibilité, ce qui l’a conduit à la création d’une mission handicap. L’année suivante, MMA engageait une action de diagnostic-conseil avec l’Agefiph et un cabinet de conseil pour améliorer sa démarche globale. Cette action d’évaluation s’est poursuivie l’année suivante par la constitution de groupes de travail internes réunissant des managers, des responsables RH et différents intervenants (médecins de travail, assistantes sociales etc.) pour affiner la réflexion sur chaque thématique : le recrutement/intégration, le maintien dans l’emploi, les parcours professionnels, la communication/sensibilisation et la sous-traitance avec les secteurs adapté/protégé. À l’appui de ces réflexions, la mission handicap MMA a élaboré un plan d’action général permettant de mettre en cohérence la politique de chaque site.
C’est dans ce contexte que MMA est sollicité fin 2010 par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) des Pays de la Loire pour participer à la création d’un serious game (jeu vidéo sérieux) sur la sensibilisation au handicap.

Une mise en situation virtuelle pour comprendre le handicap

En novembre 2010, le groupe rejoint donc un comité de pilotage réunissant 17 partenaires sous l’égide du Cnam : des entreprises, des structures d’insertion et des acteurs institutionnels parmi lesquels l’Agefiph. L’objectif : construire et scénariser un jeu de rôle vidéo destiné à impliquer le joueur dans des situations réelles de management, où il sera confronté à une équipe dans laquelle figure un collaborateur handicapé. « Chaque partenaire a partagé ses expériences, son vécu sur le sujet, se souvient Béatrice Silve, en charge du projet à cette époque. Après plus d’un an de travail, une trame a été rédigée et le Cnam a fait réaliser le support dont la version définitive a été présentée en novembre 2011. »
Le joueur prend les traits d’une salariée récemment embauchée, Anne, amenée à remplacer au pied levé son manager sur l’organisation d’un forum. Elle doit gérer une équipe de 4 collaborateurs, parmi lesquels un nouvel arrivant, Jean, déclaré travailleur handicapé, dont personne ne connaît réellement la nature du handicap. « Chaque personnage campe une attitude particulière : le rejet, la compassion, l’indifférence, détaille Béatrice Silve. Jean, lui, révèle sa situation, ses difficultés au fur et à mesure du jeu. Au joueur de composer avec les différents personnages pour mener à bien quatre missions en tenant compte des possibilités, mais aussi des limites de Jean. À la fin de chaque mission, une séquence pédagogique en forme de débriefing est proposée. »

Plus d’un salarié sur 4 utilise le jeu Secret Cam

Chez MMA, le serious game, baptisé « Secret Cam » a été mis à disposition des 7 000 collaborateurs pendant tout l’été 2012, un mail de la direction des ressources humaines et plusieurs relances invitant chacun à s’y essayer. « Nous avons choisi la période estivale, de juin à septembre, en raison de la durée du jeu qui demande tout de même 40 mn de temps, ajoute Béatrice Silve. Il était à disposition de chacun sur une plateforme. Il n’y avait qu’à cliquer sur un lien pour y accéder. Nous ne l’avons pas utilisé dans une logique de formation, mais bien dans un objectif de sensibilisation. C’est pourquoi sa diffusion a été aussi large. Il n’y avait par ailleurs aucun caractère obligatoire ; seuls les volontaires se sont prêtés au jeu. »
Les résultats ont dépassé toutes les espérances : 2 587 connexions, soit plus d’un collaborateur sur quatre en trois mois et demi… À l’échelle de l’ensemble des partenaires du projet, le Cnam, qui en reste le maître d’œuvre, estime que 30 000 personnes ont utilisé « Secret Cam » .

S’identifier, comprendre, changer de regard

« Anne, le personnage principal, est une salariée comme les autres. Elle n’est pas manager. Ce qui permet à chacun de s’identifier et d’investir le rôle, précise Béatrice Silve. L’intérêt, c’est que le joueur teste ses propres réactions face à des situations concrètes qu’il découvre progressivement. Il ne peut se raccrocher à ses représentations car à aucun moment, on ne saura quelle est la pathologie de Jean. On découvre juste qu’il ne travaille pas le matin, qu’il a besoin d’un fauteuil spécial etc. C’est bien ça la réalité du handicap dans l’entreprise. »
En revanche, à travers les personnages qu’il fait vivre, le joueur mesure les travers et les excès de certaines attitudes, par exemple l’étouffement que peu représenter la surprotection ou les risques liés à l’indifférence.
Pour l’année 2012, la diffusion du jeu a été intégrée au programme de communication-sensibilisation de MMA et a été suivie d’une campagne d’affichage lors de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées sur le thème « Changeons de regard sur le handicap, nous sommes tous concernés » . MMA prépare actuellement une formation plus ciblée à destination des acteurs RH et des managers sur la démarche d’accompagnement d’un collaborateur handicapé. Selon le programme qui sera construit, la formation intègrera peut-être le serious game.

SecretCam est accessible gratuitement et sans téléchargement sur le site

Le témoignage

Béatrice Silve, en charge du projet au moment de son déploiement

« Éclairer les différents types de comportements vis-à-vis des travailleurs handicapés »

« Le travail sur les représentations du handicap exige un effort permanent, même dans une entreprise déjà engagée sur le sujet. Il faut sans cesse réitérer les messages. Dès l’instant où elle s’appuie sur une démarche de communication-sensibilisation plus large, l’utilisation d’un serious game est très intéressante car elle conduit les joueurs à être acteurs, à se poser des questions et à prendre des décisions. Les retours sur le jeu Secret Cam ont été excellents. Nos collaborateurs ne sont pas laissés impressionner par sa durée (40 mn). Ils en ont retenu la dimension ludique et la pertinence, notamment pour éclairer les différents types de comportements vis-à-vis des travailleurs handicapés. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : MMA
  • Activité : Assurance Mutuelle
  • Région : France
  • Effectifs France : 7 000
  • Effectifs TH : 4,08 % (taux d’emploi direct)
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1,15 %
  • Contact : Thierry d’Artigues (responsable Mission handicap)
  • Mise à jour : 27/11/2012

La fiche technique

  • Support : serious game en ligne (jeu vidéo sérieux ) de 40 mn en accès libre
  • Accès Internet : www.seriousgamesecretcam2.fr
  • Aménagements : Cnam Pays de la Loire
  • Réalisation et financement : Clestra, Agefiph
  • Partenaires et cofinanceurs : Agefiph, MMA, Adapei, Armor, Cofely Axima, Banque Populaire Atlantique, Caisse d’Epargne, Cap emploi Loire-Atlantique, Crédit Mutuel, Decathlon, GgDF, HECA, IBP, Les Hauts Thébaudières, L’Adapt, 3PH, Spie, VecteurPlus, région Pays de la Loire.
Thématique
Publié le 18 février 2013