Témoignage Entreprise

Natura Concept créé un nouveau poste pour préserver l’emploi d’un ouvrier paysagiste déclaré inapte

Accompagnée par la médecine du travail et par Cap emploi, la TPE mosellane confie désormais à son salarié l’entretien de son matériel. Il prépare actuellement en alternance un CAP maintenance de matériel agricole.

Déclaration d’inaptitude : le choc

Âgé d’une trentaine d’années, Charles a été l’un des premiers salariés à intégrer la société Natura Concept, créée il y a une dizaine d’années par Ludovic Perotti, jeune entrepreneur de la région de Bitche (Moselle). L’entreprise est spécialisée dans la réalisation d’aménagements paysagers et l’entretien d’espaces verts. Elle emploie aujourd’hui huit salariés.

Courant 2019, Charles est arrêté quelques jours en raison de douleurs au dos. Compte tenu de son âge, nul ne s’alarme au départ, mais les douleurs persistent. Dans le mois qui suivent, les arrêts de travail se multiplient. Le verdict finit par tomber à l’issue d’un rendez-vous avec le médecin du travail de la Mutualité sociale agricole (MSA) : la situation n’a rien d’anodin, elle risque de s’installer dans la durée. Dans ces conditions, pas question pour l’ouvrier paysagiste de continuer à travailler en extérieur sur les chantiers.

La nouvelle est un choc pour le salarié comme pour l’employeur. « Au début, on se dit que les choses vont finir par s’arranger même si les arrêts de travail pèsent lourd sur l’activité. Puis, quand l’avis du médecin du travail tombe, il y un moment de blanc : comment une petite structure comme la nôtre va-t-elle pouvoir gérer une situation d’inaptitude ? On n’est pas préparé à ça », confie Ludovic Perotti.

Un projet construit pas à pas

Convaincu qu’il n’y aura pas d’autre issue qu’un licenciement – qu’il ne souhaite pourtant pas  –, le gérant de l’entreprise voit pourtant peu à peu s’esquisser une solution au gré de ses échanges avec le médecin du travail. Si Charles ne peut être maintenu à son poste actuel, pourquoi ne pas envisager de lui proposer d’autres missions qui correspondraient à sa situation tout en répondant à des besoins réels de l’entreprise ? C’est ainsi qu’émerge progressivement l’idée de lui confier l’entretien et la maintenance du matériel.

Pour affiner le projet et s’assurer de sa faisabilité, le médecin du travail oriente Ludovic Perotti vers Cap emploi. Une psychologue du travail de la structure accompagne le salarié et l’employeur afin de définir les contours du futur poste de travail. Parallèlement, un ergonome est mobilisé pour évaluer les aménagements à prévoir dans le cadre de la création de l’atelier de maintenance. Charles n’ayant pas les compétences techniques suffisantes, un projet de formation est également mis sur pied : pendant deux ans, il préparera en alternance un CAP maintenance de matériel agricole dans un CFA voisin.

Deux années d’apprentissage

« Tout s’est mis en place de façon progressive, témoigne Ludovic Perotti. Cap emploi nous a accompagnés étape par étape en allant chercher des ressources dont nous n’imaginions même pas l’existence. »

Dans un premier temps, l’Agefiph a financé les équipements nécessaires à la compensation du handicap : installation d’une cabine de travail chauffée à l’intérieur d’un hangar, table élévatrice, grue mobile… Des aides financières ont également été accordées à l’employeur dans le cadre de la formation en apprentissage qui présente l’avantage de répondre à un besoin immédiat tout en permettant au jeune homme d’acquérir une nouvelle qualification professionnelle.

Charles a fait sa rentrée au CFA en septembre 2020. Il est présent deux semaines sur trois dans l’entreprise, ce qui lui permet d’organiser son nouveau poste au fur et à mesure. « Les choses se précisent au fil du temps. Il est par exemple régulièrement appelé par les équipes pour livrer les matériaux manquants sur les chantiers. Cela fait gagner du temps à tout le monde », explique le gérant de l’entreprise.

Le contact avec Cap emploi est maintenu et la  médecine de travail est d’ores et déjà venue se rendre compte des aménagements réalisés. Quelques petits ajustements devraient d’ailleurs intervenir prochainement.

TÉMOIGNAGE

Ludovic Perotti, gérant de Natura Concept « Dès l’instant où l’on sait quoi faire, il ne faut pas hésiter à agir »

Seuls, nous n’aurions jamais réussi à faire face à la situation car nous ignorions tout des possibilités qui s’offraient à nous. Quand on n’a jamais été confronté au handicap, ce n’est pas un sujet. Le médecin du travail puis Cap emploi nous ont bien conseillés et accompagnés. Dès l’instant où l’on sait quoi faire, il ne faut pas hésiter à s’engager pour préserver l’emploi d’un salarié.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Natura Concept

Activité : service aux particuliers

Région : Grand Est

Effectif entreprise : 8

Effectifs TH : 1                                                                          

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0

Contact : Ludovic Perotti, gérant – l.perotti@natura-concept.fr

Mise à jour : 01/04/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : moteur

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Agefiph, employeur

Partenaires : médecine du travail MSA, Cap emploi, CFA

Publié le 30 avril 2021