Nouveaux Collègues, un groupement d’employeurs inédit pour faciliter l’inclusion en entreprise
Une expertise développée par Siemens
En France, près de 2 millions de personnes souffrent de troubles psychiques (schizophrénie, autisme, bipolarité, burn-out, dépression…).
Un grand nombre d’entre elles est capable de travailler, que ce soit en établissement protégé, comme les Esat (Établissement et service d’accompagnement par le travail), ou en milieu ordinaire. Pourtant, peu d’entreprises sont aujourd’hui suffisamment outillées pour les intégrer et les accompagner durablement dans l’emploi.
Depuis 2008, le groupe Siemens a développé une véritable expertise en la matière à travers son Centre Être et Handicap (CEH). Cette structure, jusqu’ici unique en son genre, emploie en continu une trentaine de personnes, pour la plupart détachées d’Esat, et fonctionne comme un service intégré à l'entreprise. Elle assure, en interne, différentes missions administratives telles que la gestion des commandes et des factures, le traitement des notes de frais, l’accueil téléphonique, le suivi de dossiers, tout en donnant aux personnes qu’elle emploie, une vraie opportunité d'insertion professionnelle. « Aujourd'hui, si vous appelez le standard de Siemens France, c'est quelqu'un du CEH qui vous répond », souligne Catherine Petrovic, responsable du dispositif.
En 18 ans d’existence, près de 1 000 personnes sont passées par ce service et 10 % d’entre elles ont trouvé un emploi au sein d’une entreprise ordinaire.
« Forts de ces résultats et de l’expertise accumulée durant toutes ces années, nous avons entrepris d’étendre la démarche à d’autres grandes entreprises à travers la création, en 2025, d’un groupement d’employeurs à but non lucratif baptisé Nouveaux Collègues », explique Jean-Rémy Touze, ancien DRH Siemens aujourd’hui responsable handicap Groupe chez LVMH et président du groupement d’employeurs.
Créer des services intégrés aux entreprises
L’association Nouveaux Collègues réunit Siemens, LVMH et Colas. Elle s’est donnée pour objectif d’apporter son appui aux entreprises en vue de les accompagner dans le développement de services similaires au CEH, à l’image du groupe Colas qui vient d’ouvrir son Centre inclusif des missions partagées (CIMP).
L’une des missions premières de Nouveaux Collègues est d’aider les entreprises à analyser leurs besoins afin de déterminer les prestations à confier au service. « Au-delà des tâches administratives courantes, l’essor de l’IA ouvre par exemple un champ immense en matière de collecte, de qualification et d’analyse des données de l’entreprise », note Jean-Rémy Touze.
Par ailleurs, le groupement d’employeurs identifie, accompagne et emploie pour le compte de l’entreprise adhérente les candidats qui viendront travailler dans ses murs au sein de l’équipe Nouveau Collègues. « Le CEH joue le rôle d’incubateur et accompagne les bénéficiaires et les encadrants de l'entreprise accueillante, avant de transférer le service dans ses locaux », précise Catherine Petrovic. Un coordinateur suivra ensuite leur activité professionnelle au quotidien. Une démarche de sensibilisation des équipes internes peut également être proposée.
En complément de l’expertise Siemens, Nouveaux Collègues s’appuie sur des partenariats étroits avec des Esat, des établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) pour la validation des formations, des structures spécialisées comme le Clubhouse ainsi que des acteurs tels que France Travail, Cap emploi ou encore l’Agefiph qui soutient le projet.
L’Unafam, principale association représentative des personnes souffrant de troubles psychiques, est également un partenaire privilégié.
Objectif : essaimer
Après le lancement du CIMP chez Colas en octobre 2025, l’objectif de Nouveaux Collègues est désormais d’essaimer auprès d’autres grands groupes. « Nous réfléchissons à la création d’un service chez LVMH et d’autres entreprises ont également amorcé la démarche mais le travail préalable d’analyse des processus demande un peu de temps. Par ailleurs, nous ne voulons pas grandir trop vite afin de garantir la qualité des accompagnements », poursuit Jean-Rémy Touze. L’année 2026 sera donc principalement consacrée à la communication pour faire connaître le dispositif au sein de l’écosystème du handicap.
Parallèlement, un programme de recherche, porté par l’Université Aix-Marseille et le Pôle sociologie du CNRS, avec le soutien de l’Agefiph, permettra d’évaluer et de valider la pertinence du modèle dans le parcours des personnes.
Pour Catherine Petrovic, l’enjeu en termes d’inclusion est très important. L’ambition de Nouveaux Collègues est de faire passer, à terme, le taux d’insertion des bénéficiaires en milieu ordinaire de 10 à 30 %. « L’expérience s’inscrit au cœur des stratégies RSE des entreprises dans la droite ligne des attentes sociétales mais aussi réglementaires, argumente-t-elle. Elle contribue par ailleurs à faire progresser la culture managériale en encourageant la bienveillance, la capacité d’écoute et d'adaptation au sein des équipes. »
TÉMOIGNAGE
Jean-Rémy Touze, président de Nouveaux Collègues « Une solution inclusive et une réponse à l’obligation d’emploi » Les publics accueillis en Esat ont considérablement évolué avec l’arrivée de personnes présentant des troubles psychiques. Cette évolution a conduit ces établissements à développer de nouvelles activités, tournées vers les prestations de service. Sur le modèle du CEH de Siemens, Nouveaux Collègues entend donner l’opportunité à ces personnes de s’orienter progressivement et de façon sécurisée vers l'emploi ordinaire, tout en proposant une solution concrète et maîtrisée aux sièges sociaux de grandes entreprises qui ont souvent du mal à remplir leur obligation d’emploi faute de postes adaptés.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprises : Siemens, LVMH et Colas
Activité : Groupement d’Entreprises qui accompagne les entreprises dans la mise en place de services inclusifs favorisant l’emploi de personnes présentant des troubles psychiques.
Région : France
Contact : Jean-Remy Touze – Président Nouveaux Collègues - jean-remy.touze@lvmh.com
Catherine Petrovic, VP et directrice opérationnelle – catherine.petrovic@siemens.com
Mise à jour : 02/02/2026
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 30-40 par an
Type de handicap : handicap psychique
Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : oui
Financements : Siemens, LVMH, Colas, Agefiph
Partenaires : Esat, établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP), structures spécialisées (Clubhouse, GEM…), France Travail, Cap emploi.