Témoignage Entreprise

Oui Care organise des « classes virtuelles » pour inciter ses agences à recruter autrement

Dans la continuité de la démarche engagée depuis près de 14 ans, la mission handicap du groupe Oui Care a élargi son programme de formation/sensibilisation à l’ensemble de ses filiales pour les inciter à se mobiliser.

Un nouvel élan pour la mission handicap

Né en 2016 de la fusion de différentes entités réunies autour de la marque historique O2, le groupe Oui Care emploie 20 000 collaborateurs répartis sur tout le territoire dans quelque 700 agences et filiales. Il propose toute une palette de services à domicile déclinés autour de ses trois principaux métiers : le ménage/repassage, la garde d'enfants et l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées. 

La politique handicap du groupe s’est déployée à l’origine autour de l’entreprise O2. « Cette démarche, initiée en 2010, a été accompagnée par l’Agefiph à travers la réalisation d’un diagnostic puis la signature d’une convention de 3 ans. L’accompagnement proposé a permis de créer un socle et d’impulser des actions pour ouvrir l’entreprise aux personnes handicapées », résume Amélie Gautier, en charge de la mission handicap et diversité créée à cette époque. 

Depuis, le groupe n’a cessé de s’agrandir. Il s’appuie aujourd’hui sur 16 marques. Dans un souci de cohérence, la direction des ressources humaines historique a récemment élargi ses prérogatives à l’échelle du groupe. La mission handicap, qui en dépend, doit désormais s’adapter à ce nouveau périmètre. « Nous nous apprêtons à solliciter à nouveau l’Agefiph pour nous aider à structurer nos actions et à définir un cap commun à l’ensemble des filiales qui ont des degrés d’engagement et de maturité très divers sur le sujet », poursuit Amélie Gautier. 

En préambule de cette nouvelle étape, la chargée de mission handicap a pris soin, durant l’année 2023, de mobiliser les encadrants de toutes les entités via la formation/sensibilisation. De mars à décembre, elle les a invités chaque mois à participer à une classe virtuelle pour s’initier à la thématique, en comprendre les enjeux ou échanger sur leurs pratiques et leurs interrogations.

Des sessions de formation virtuelle

« En début d’année, j’ai proposé un calendrier annuel à l’ensemble des encadrants, des recruteurs et de nos partenaires franchisés. L’idée était de réunir chaque mois un petit groupe de 8 à 12 personnes autour d’un rendez-vous en visioconférence », détaille Amélie Gautier. Le concept de la classe virtuelle n’est pas nouveau au sein du groupe : il a été expérimenté chez O2 au lendemain de la crise sanitaire de 2020. Son format, volontairement limité à 45 mn, a été pensé pour des directeurs et des responsables d’agence déjà très sollicités par ailleurs. 

Aux commandes de cette formation, la chargée de mission handicap insiste sur les fondamentaux : la définition du handicap, le cadre règlementaire, les stéréotypes, les cinq bonnes raisons de recruter, le triptyque « Sourcer, intégrer, sécuriser »… 

L’objectif est également de donner la parole, de répondre aux questions, très nombreuses – en particulier sur les obligations légales, les bénéficiaires de l’obligation d’emploi et le maintien dans l’emploi – et surtout de permettre à chacun d’accéder à des outils clé-en–main proposés par le groupe.

Ce rendez-vous est aussi une occasion de donner une visibilité à la mission handicap, qui constitue un appui et un relais précieux pour les interlocuteurs désireux de s’engager. Certains d’entre eux ont d’ailleurs pris date avec Amélie Gautier pour approfondir avec elle individuellement certaines questions particulières.

Sur l’année, seize classes virtuelles ont permis de toucher près de 150 participants. 

De la sensibilisation à l’action

« Nous avons par ailleurs profité de ces échanges pour interroger les encadrants sur leurs besoins à travers un questionnaire. Cela nous permettra d’améliorer nos supports internes et d’ajuster le contenu de nos formations », poursuit Amélie Gautier. Des nouvelles classes virtuelles seront proposées durant l’année 2024. Plusieurs idées sont à l’étude comme par exemple créer des groupes de niveau selon la maturité des agences sur les sujets ou encore proposer des rendez-vous thématiques. Cela a déjà été fait, en juin 2023, avec l’organisation d’une session avec Cap emploi, qui a réuni près de 110 participants.

Plus concrètement, les classes virtuelles ont incité certains responsables d’agence à passer à l’action en allant à la rencontre de partenaires spécifiques, en accueillant des stagiaires ou des demandeurs d’emploi dans le cadre de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). « En 2021, suite à l’une de ces sessions, le responsable d’une agence O2 a pris contact avec un opérateur en charge du dispositif d’emploi accompagné : cela a abouti à l’embauche en CDI d’un jeune homme atteint de troubles autistique de 23 ans comme assistant ménager ! », se félicite Amélie Gautier.

TÉMOIGNAGE

Amélie Gautier, chargée de mission handicap et diversité « Inciter les recruteurs à sortir des schémas traditionnels »

L’un des principaux enjeux de ces classes virtuelles est de donner des clés aux responsables d’agence et aux recruteurs pour les inciter à sortir des schémas traditionnels. Développer l’emploi des personnes en situation de handicap suppose de penser le recrutement différemment, de faire tomber les œillères et d’explorer d’autres pistes que les canaux habituels » 

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Oui Care

Activité : services à la personne

Région : France

Effectif : 20 000

Effectif TH : plus de 500                                                                        

Contact : Amélie Gautier, chargée de mission handicap et diversité – mission.handicap@ouicare.com

Mise à jour : 05/02/2024

FICHE TECHNIQUE

Objectif de la formation : sensibiliser les encadrants et les recruteurs

Nombre de personnes formées en 2023 : 150

Financements : Oui Care, Agefiph

Partenaires : Cap emploi

Publié le 8 février 2024