Témoignage Entreprise

A Pessac, la Monnaie de Paris développe un partenariat très riche avec un Esat local

En trois ans, le site de production de pièces de monnaie a multiplié les initiatives avec l’Esat Pessac Alouette permettant tout à la fois de faciliter, pour certains travailleurs, la transition vers le milieu ordinaire, et d’ouvrir l’entreprise sur la thématique du handicap

Un premier contact lors de la SEEPH

Depuis un demi-siècle, les pièces de monnaie courante destinées au marché français sont produites dans l’agglomération bordelaise. Dans l’usine de Pessac, unique site industriel de la Monnaie de Paris en dehors du siège parisien, on a d’abord fabriqué des francs puis des euros avant d’élargir la production à d’autres devises, aujourd’hui exportées vers une quarantaine de pays. L’usine girondine produit également des jetons souvenirs destinés aux sites touristiques et assure la colorisation et le conditionnement de pièces de collection.

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) — à l’instar de la SNCF ou de l’Office national des forêts –, elle emploie quelque 180 personnes aux statuts divers : fonctionnaires, ouvriers d’Etat et contractuels.

Depuis quelques années, la Monnaie de Paris a renforcé sa politique d’inclusion, avec notamment un focus sur le handicap, dans ses objectifs stratégiques avec une approche initialement très axée sur le maintien dans l’emploi. Un partenariat instauré avec un Esat voisin contribue aujourd’hui à faire bouger les lignes et à ouvrir davantage la démarche du site girondin sur l’insertion professionnelle.

« Tout a commencé lors de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2020, se souvient Joyce Saramon, infirmière et référente handicap. À cette occasion, nous avons rencontré l’Esat Pessac Alouette (Adapei 33 Entreprise) qui nous a sensibilisés sur le sujet du handicap. Cette première rencontre a abouti à l’intégration d’un jeune homme autiste dans le cadre d’un contrat de mise à disposition. Pendant deux ans, il a appris le métier de tampographe au sein de notre atelier de colorisation pour se voir finalement proposer un CDI ! »

Une inclusion progressive dans l’usine

Sans attendre la conclusion de cette belle expérience, les deux partenaires franchissent un pas supplémentaire dès le printemps 2021. Il est décidé de confier le conditionnement de monnaies de collection à une petite équipe de l’Esat. La prestation ne pouvant être externalisée pour des raisons évidentes de sécurité, les cinq travailleurs sont détachés sur site, où, dans un premier temps, un espace spécifique leur est réservé. « L’idée était de prendre nos marques au sein de l’usine qui est immense, d’adapter les process et de nous intégrer progressivement dans le flux de production », explique Isabelle Attard, l’éducatrice technique spécialisée qui accompagne l’équipe. Les tâches réalisées sont simples mais exigent une grande capacité de concentration et certains apprentissages, notamment pour la gestion des séries numérotées. C’est l’Esat qui assure la montée en compétences de ses ouvriers.

Au terme de cette phase de mise en place, l’équipe de l’Esat Pessac Alouette est portée à 10 personnes qui partagent désormais le même espace de travail que les salariés de la Monnaie de Paris. Nouvelle étape en janvier 2023 : les cinq travailleurs les plus autonomes sont détachés du groupe. Le matin, ils embauchent directement à l'usine, sans passer par l'Esat, déjeunent au restaurant d'entreprise et travaillent sur certaines plages horaires en inclusion totale sous la responsabilité de l'entreprise, en dehors de tout encadrement Esat.

Faciliter les transitions vers le milieu ordinaire

Pour l’entreprise comme pour l’Esat, ces réussites successives appellent de nouveaux développements. Pourquoi ne pas explorer d’autres secteurs de l’usine, envisager la découverte d’autres métiers tels que la logistique, la fabrication industrielle, la préparation de commande ou le magasinage ? Grâce au Duoday, de nouvelles portes s’ouvrent sur le site. Lors de l’édition 2022, pas moins de 12 binômes travailleurs d’Esat/salariés sont constitués ! « C’est une expérience très riche, explique Joyce Saramon. Les objectifs varient selon les participants. Certains se voient offrir un premier contact avec le milieu ordinaire de travail, d’autres viennent valider un projet professionnel… » Pour les personnes les plus avancées, l’idée est de prolonger la démarche par une période de stage ou de mise en situation en milieu professionnel. « Dans le même esprit, nous pouvons aussi utiliser tout au long de l’année le dispositif “Un jour, un métier en action” de l’Agefiph. »

Au final, l’objectif est de recourir à tous les outils proposés dans le cadre du Parcours Renforcé en Emploi pour faciliter les transitions vers le milieu ordinaire. La Monnaie de Paris étudie ainsi la possibilité d’accompagner la qualification de certains travailleurs via la mise en place des parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) dont Adapei 33 Entreprise s’est fait une spécialité.

TÉMOIGNAGE

Joyce Saramon, infirmière santé au travail et référente Handi-Santé « Chacun sait désormais qu’à la Monnaie de Paris, on peut être handicapé et occuper son emploi »

L’arrivée des travailleurs de l’Esat sur le site de Pessac a véritablement contribué à faire changer le regard sur le handicap au sein des équipes. C’est pour moi un vrai levier de sensibilisation. Leur présence me facilite les choses pour travailler sur la thématique, aborder des sujets comme l’acceptation du handicap, la reconnaissance administrative, les restrictions d’aptitudes, les aménagements de poste… La confiance envers l’entreprise s’est renforcée. Chacun sait désormais qu’à la Monnaie de Paris, on peut être handicapé et occuper son emploi.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Monnaie de Paris (site de Pessac)

Activité : industrie de biens de consommation

Région : Nouvelle Aquitaine

Effectifs France : 450

Effectifs Pessac : 180

Effectif TH : taux d’emploi de 4,5 %

Contact : Joyce Saramon – Infirmière santé au travail, référente Handi-Santé – joyce.saramon@monnaiedeparis.fr

Mise à jour : 05/07/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 10

Type de handicap : handicap intellectuel, handicap psychique

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Monnaie de Paris, Agefiph, droit commun

Partenaires : Esat Adapei 33 Entreprise (site de Pessac Alouette)

Publié le 8 septembre 2023