Témoignage Entreprise

Philips optimise l’intervention d’un Esat en intégrant une équipe de 10 personnes sur son site de Chalon-sur-Saône

Afin de limiter le recours à l’intérim, lourd à gérer, le site Philips de Chalon-sur-Saône décide d’intégrer une équipe de 10 salariés déficients intellectuels, encadrés par un moniteur. Une réussite économique et sociale pour l’entreprise et les PEP 71, gestionnaires de l’Esat


L’expérience

Article rédigé le 23/06/08

La solution : le choix de la souplesse

Chaque année, ce sont quelque 96 millions de tubes fluorescents destinés à différents types de luminaires qui sortent de l’usine Philips de Chalon-sur-Saône. Le site, qui possède sa propre verrerie, fabrique des tubes fluorescents standards d’usage courant, ainsi qu’une gamme de produits spécifiques à plus forte valeur ajoutée, notamment sur le plan de la sécurité (tubes protégés pour l’industrie pétrolière et gazière, l’agro-alimentaire, les installations frigorifiques etc.).

En septembre 2006, Jean-Luc Laurent est nommé responsable de cette production de niche, qui, en raison des fluctuations de commandes, recourt fréquemment à l’intérim et aux contrats courts. L’entreprise souhaite trouver un mode d’organisation moins contraignant en termes de gestion du personnel et de formation au poste. Afin de limiter la rotation permanente de personnel intérimaire, elle envisage d’intégrer sur son site une petite équipe de 10 personnes de l’Atelier des PEP, un Esat de la région, auquel elle sous-traite déjà certaines tâches depuis deux ans.

Une équipe détachée encadrée par un moniteur de l’Esat

« L’Esat réalisait déjà des travaux de découpe sur des tubes spéciaux, protégés par une enveloppe plastique. Nous étions très satisfaits de la prestation qui impliquait toutefois certaines contraintes en matière de logistique, l’atelier étant implanté à 4 km de l’usine. En faisant venir l’équipe chez nous, nous supprimions cette phase de transport et nous donnions la possibilité d’optimiser le travail des salariés de l’Esat », explique Jean-Luc Laurent.
Dès octobre 2006, les 10 salariés de l’établissement protégé prennent leur poste dans le hall de fabrication de l’usine. Ils sont encadrés par Patrick Merlo, un moniteur spécialisé lui-même issu de l’univers industriel, qui gère le groupe au quotidien, forme les salariés aux règles de sécurité, transmets le savoir-faire nécessaire et identifie d’éventuelles tâches complémentaires. « Mon équipe intervient sur de la découpe manuelle, mais aussi sur des machines semi-automatiques. Lorsqu’il y a quelques périodes creuses, elle se consacre à des tâches d’emballage et de tri de matières premières. Elle est ainsi mobilisée à plein temps », explique-t-il.

Jean-Luc Laurent et les responsables de l’Esat ont tenu à ce que les dix salariés, qui présentent une déficience intellectuelle, soient pleinement intégrés dans le collectif de travail. En fonction des besoins, ils tournent sur différents postes et travaillent parfois en binôme avec des opérateurs de chez Philips. « Nous fonctionnons ainsi depuis deux ans et une véritable osmose s’est créée entre nos salariés et ceux de l’Esat », souligne le responsable de fabrication.

Un travail de sensibilisation en amont

La bonne intégration de la petite équipe a été rendue possible grâce à un travail de sensibilisation mené en amont en direction des salariés de l’usine. « Avant l’arrivé de l’équipe, nous avons organisé une réunion avec le personnel du hall de fabrication et les responsables du pôle insertion de l’Esat, poursuit Jean-Luc Laurent. Nous avons présenté le projet, expliqué précisément en quoi consisterait l’intervention de l’équipe et chacun a pu poser les questions qu’il souhaitait. » Du côté des PEP, les membres de l’équipe ont été préparés à ce passage en milieu ordinaire et ont été invités à venir visiter l’usine. La rencontre entre les deux « univers » s’est déroulée sans la moindre difficulté. « L’un de nos atouts, souligne Jean-Luc Laurent, est que notre personnel est essentiellement féminin. Elles ont pour ainsi dire immédiatement pris sous leur aile les nouveaux arrivants ce qui a facilité les choses. »

Pour bien ancrer le projet dans la culture de l’entreprise, deux articles sur l’Esat ont été publiés dans le journal interne de l’usine.

Un partenariat « gagnant-gagnant »

Jean-Luc Laurent et Patrick Merlo se félicitent aujourd’hui d’un « excellent partenariat » qu’ils espèrent pérenniser. Du point de vue de Philips, la mise à disposition a permis de stabiliser la production grâce à la mise en place d’une équipe fixe au lieu d’intérimaires, et d’apporter une plus grande flexibilité dans les interventions de l’équipe. Sur le plan financier, l’opération est également une réussite. L’internalisation de l’équipe – qui reste salariée de l’Esat – a permis de réduire les coûts de sous-traitance de plus de 40 % pour l’entreprise. Côté Esat, la transition vers le milieu ordinaire est aussi une réussite. « L’équipe est très motivée. Chacun des salariés apprend un peu plus chaque jour. C’est une grande fierté pour eux de pouvoir dire aujourd’hui : “Je travaille chez Philips” » se réjouit Patrick Merlo. Avec l’accord de l’entreprise, le moniteur accueille par ailleurs régulièrement des stagiaires de l’Esat en formation ou en période d’évaluation en vue d’un passage ultérieur en milieu ordinaire.

Le témoignage

Laurent Jean-Luc, responsable de fabrication

« La qualité et les compétences sont là »

« Lorsque l’on m’a confié le poste de responsable de fabrication, je ne connaissais rien au handicap. J’ai d’abord été un peu inquiet à l’idée de travailler avec un

Esat

, mais j’ai été très vite rassuré. Tout s’est organisé rapidement. La qualité et les compétences sont là. Si demain, nous devions remplacer l’équipe, nous aurions une baisse de qualité et d'efficacité car ils sont motivés, très rigoureux sur les questions de qualité, bien encadrés et se sentent bien chez nous. J’ajoute que leur présence a totalement transformé notre perception du handicap. Ils ont d’ailleurs eu un effet de révélateur : les gens parlent des personnes handicapées qu’ils côtoient dans leur vie privée. Cela ressort naturellement dans les conversations. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Philips
  • Entreprise : Philips
  • Activité : Fabrication de tubes fluorescents (luminaires)
  • Région : Bourgogne / Franche Comté
  • Effectif entreprise : 275
  • Effectif TH de l'entreprise : 10 (Esat)
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 8
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Laurent Jean-Luc (responsable de fabrication) :
    jean-luc.laurent@philips.com
  • Mise à jour : 15/07/2008

La fiche technique

  • Nom de l'Esat : L'Atelier des PEP
  • Organisme gestionnaire : PEP 71
  • Implantations : Virey-le-Grand et Chatenoy-le-Royal
  • Types de prestations : cuisine centrale, restaurant, traiteur, sous-traitance industrielle (façonnage, métaux, conditionnement, électricité-électronique), espaces verts, horticulture, travaux extérieurs
  • Nombre de salariés : 80 personnes
  • Nombre de salariés mobilisés pour Philips : 10
Publié le 23 septembre 2010