Témoignage Entreprise

Pierrick, déficient intellectuel, conducteur de poids lourd polyvalent chez Cord

À force de venir prêter la main, pendant son temps libre, à un ami conducteur de poids lourd dans l’entreprise Cord, Pierrick, salarié d’une entreprise adaptée, a fini par se faire embaucher et par prendre lui-même le volant d’un camion.

L'expérience

Fiche rédigée le 19/09/11

Un ancien salarié d’entreprise adaptée

Camions benne de 26 à 38 tonnes, toupies à béton… La vingtaine d’engins de la société de transport Cord rayonne sur les chantiers de la région Centre, mais aussi d’Auvergne et parfois au-delà, selon les besoins. Depuis plus de 20 ans, Sylvain Cord pilote seul sa petite entreprise et manage lui-même ses 15 salariés. Bien que la société ait connu un fort développement en 2007, son fondateur a fait le choix de préserver une équipe à taille humaine. C’est sans doute cette volonté de proximité avec le personnel qui a permis à Pierrick d’entrer dans l’entreprise et d’y trouver sa place comme conducteur de poids lourd polyvalent. Il y a dix ans, ce jeune homme déficient intellectuel, alors âgé d’une trentaine d’années, travaillait dans une entreprise adaptée gérée par l’Apei. Aujourd’hui salarié chez Cord, il part en mission seul, au volant de son camion.

Motivé, capable et autonome

« Au début, Pierrick venait chez nous de son propre chef pour aider un chauffeur à nettoyer son camion. C’est comme ça que j’ai fait sa connaissance », raconte Sylvain Cord. Son intérêt pour les métiers du transport n’échappe pas à l’Apei qui l’aide à passer son permis poids lourd. De lui-même, il propose sa candidature au gérant de l’entreprise. « Il a mené l’affaire tout seul, ce qui montre à quel point il était motivé, souligne ce dernier. Comme il y avait une place à prendre et qu’il semblait avoir à la fois les capacités et l’autonomie pour faire ce métier, je lui ai proposé de faire un essai. » Pierrick passe alors la Formation initiale minimale obligatoire (FIMO), un passage obligé dans la profession, puis réalise une première mission d’intérim chez Cord. Il est ensuite embauché en CDD et signe finalement un CDI en 2002.

Pas d’accompagnement particulier

« Pierrick a suivi le même parcours que ses collègues. Par l’intermédiaire de Cap emploi, nous avons obtenu une prime à l’insertion de l’Agefiph et Pierrick a bénéficié d’une aide pour la FIMO. Mais nous n’avons ensuite pas eu besoin d’accompagnement particulier. Pour qui ne le connaît pas, son handicap est à peine perceptible. Il est, depuis le début, totalement autonome dans son travail. Je le manage au quotidien, comme les autres chauffeurs, et veille juste, parfois, à le recadrer lorsqu’il veut trop en faire », explique Sylvain Cord.
Très motivé et disponible, Pierrick est toujours partant pour les nouvelles missions. Il se propose régulièrement pour les longs déplacements qui le valorisent et lui permettent de compléter son salaire de façon non négligeable. De la même manière, il a compté parmi les quelques volontaires qui ont souhaité se former sur le maniement très technique des pompes à béton, lorsque l’entreprise s’est équipée de cet outillage.

Un métier valorisant et épanouissant

Au sein de l’équipe, nul ne s’interroge plus depuis longtemps sur le handicap de Pierrick. Sylvain Cord se souvient l’avoir brièvement évoqué avec ses collègues à son arrivée, mais la réalité du travail a bien vite fait oublier cette singularité, qui n’a en rien impacté l’organisation de l’entreprise. « C’est un salarié comme les autres, ni plus ni moins, conclut le gérant. Il entame sa dixième année chez nous. Rétrospectivement, au vu de son travail et de son enthousiasme, je me dis qu’il est tout de même plus valorisant et épanouissant pour lui d’être au volant de son camion que de travailler dans le secteur adapté. »

Le témoignage

Sylvain Cord, gérant

« On a fait un essai et j’ai jugé sur le résultat »

« Lorsque Pierrick a postulé chez nous, je ne me suis pas posé mille questions sur son handicap : on a fait un essai et j’ai jugé sur le résultat. Dès l’instant où le poste est bien ciblé, où la personne a les compétences requises et où il n’y a pas de restriction rédhibitoire, il n’y pas de raison de ne pas embaucher une personne handicapée. Le fait que je manage directement mes salariés a peut-être facilité les choses, mais je suppose que dans une entreprise plus grande, le personnel intermédiaire assume très bien cette tâche. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Cord
  • Activité : Transports
  • Région : Centre
  • Effectifs entreprise : 15
  • Effectifs TH : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Sylvain Cord (gérant) -
    sylvain.cord@wanadoo.fr
  • Mise à jour : 26/10/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements :
    - techniques : non
    - organisationnel : non
    - formation : non
  • Financements : Transports Cord, Agefiph
  • Partenaires : Cap emploi, Apei
Publié le 3 octobre 2011