Témoignage Entreprise

Pour son premier recrutement, la SARL Marie sollicite Cap emploi

Avec trois salariés seulement, la SARL Marie « Piles à l’heure » n’est pas soumise à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Pourtant, son dirigeant, Louis Buisson, n’a pas hésité à embaucher un candidat handicapé compétent qui s’est présenté à lui.

L’expérience

Article rédigé le 26/03/07

Cherche personne motivée...

Ancien commercial de l’entreprise Varta, Louis Buisson a choisi de créer sa propre entreprise en septembre 2006, une PME spécialisée dans la vente en gros de piles. La société achète ses stocks auprès des grandes marques et les achemine chez les distributeurs. Louis Buisson assure lui-même les livraisons au volant de son camion, ce qui l’oblige à de fréquents déplacements. Son épouse l’assiste dans la gestion administrative de la société. Pour lancer l’activité, il avait besoin de recruter une personne de confiance et suffisamment motivée pour gérer les stocks, l’aider à préparer les commandes et répondre aux demandes lorsqu’il est sur la route.

Une démarche volontaire et peu de contraintes

Alors qu’il est à la recherche d’un candidat à l’embauche, Louis Buisson est contacté par un demandeur d’emploi de 52 ans en chômage de longue durée et reconnu comme travailleur handicapé après une opération du dos. « Sachant que je montais mon entreprise, il a fait la démarche de venir me voir en me disant qu’il voulait travailler. Il m’a présenté un dossier Agefiph en m’expliquant que je pouvais bénéficier d’aides à l’embauche. Je l’ai trouvé très volontaire, très motivé et c’est ce qui a emporté ma décision », confie Louis Buisson. Il apparaît très vite que les conséquences du handicap (éviter les longues stations debout, les charges lourdes) sur le poste sont mineures. Le candidat est embauché dès octobre 2006, à peine un mois après la création de l’entreprise.

Un accompagnement de proximité

Pour formaliser l’embauche, Louis Buisson prend contact avec l’ANPE afin de mettre en place un Contrat initiative emploi. Côté Agefiph, c’est Cap emploi qui assure le relais et monte le dossier. « L’aide apportée ne s’est pas limitée à un simple suivi administratif, souligne Louis Buisson. Cap emploi connaissait très bien la personne et m’a débarrassé de mes dernières appréhensions lorsque j’ai évoqué les problèmes éventuels que pourrait poser le handicap. Une jeune entreprise est fragile et on ne peut pas prendre de risques. » Les aides allouées et les conseils de Cap emploi finissent par convaincre Louis Buisson qu’un CDD à titre d’essai n’est pas indispensable. Le salarié est donc immédiatement intégré en CDI.

Intégration réussie

Après six mois de collaboration, l’entente est parfaite entre Louis Buisson et son salarié, à qui il laisse le soin de faire vivre l’entreprise lorsqu’il est sur la route. « Il arrive qu’il soit en difficulté pour porter une charge, mais nous trouvons toujours moyen de nous arranger » . De son côté, Cap emploi prend régulièrement contact avec l’entreprise pour s’assurer de la bonne intégration de la personne et de la satisfaction de son l’employeur. Ce dernier a été informé qu’en cas de besoin, la possibilité d’un aménagement de poste pourrait être étudiée, mais cela ne s’est pas avéré nécessaire jusqu’ici.

Le témoignage

Buisson Louis, Directeur de la

Sarl

Marie

« Le physique ne fait pas l’homme »

« Je n’aime pas dire d’une personne qu’elle est « handicapée » . Je trouve l’adjectif trop négatif. Cela vient sans doute de ma culture familiale. Plusieurs personnes de mon entourage travaillent dans le milieu de l’insertion. Nous ne parlons jamais de « handicapés » . Le physique ne fait pas l’homme. Ce sont des gens qui ont des compétences comme tout le monde et qui sont souvent plus motivés parce qu’ils ont plus de mal que les autres à trouver un emploi. Je crois que mon salarié en est le meilleur exemple. Si je devais embaucher une deuxième personne, je le referais sans hésiter. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Sarl Marie – Piles à l’heure
  • Activité : Commerce
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 3
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Louis Buisson (Directeur) :
    marie-sarl@orange.fr
  • Mise à jour : 22/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    techniques : non
    organisationnels : oui
    formation : non
  • Financements : Agefiph, État
  • Partenaires : ANPE, Cap emploi
Publié le 24 septembre 2010