Témoignage Entreprise

Sébastien, atteint d’infirmité motrice cérébrale, est salarié à domicile par le groupe associatif Siel Bleu

Depuis son embauche par le groupe associatif, en 2013, le jeune homme a toujours travaillé à distance : depuis son domicile, il remplit les fonctions d’assistant administratif et de support informatique.


L'expérience

Fiche actualisée le 05/04/2018

Un poste à domicile à 450 km du siège…

Recruter des personnes handicapées, beaucoup d’entreprises y sont disposées, mais ces velléités ont souvent tendance à faiblir proportionnellement à la lourdeur du handicap. Immobilisé dans un fauteuil électrique en raison d’une infirmité motrice cérébrale, Sébastien, 30 ans, connaît bien les obstacles et les arguments généralement invoqués : problèmes de transport, d’accessibilité, d’accompagnement au quotidien… Il en a fait l’expérience dans le cadre de ses recherches d’emploi mais aussi, dès la fin de sa scolarité, lorsqu’il a dû se résoudre à mener ses études (de secrétariat puis d’informatique) par correspondance, faute de trouver une structure adaptée.
Tout cela ne l’a finalement pas empêché de rencontrer un employeur prêt à miser sur ses compétences. Depuis près de 5 ans, Sébastien est salarié de Siel Bleu. Ce groupe associatif emploie quelque 600 collaborateurs dans toute la France, pour la plupart des enseignants spécialisés APA (Activités physiques adaptées), accompagnant des personnes fragilisées, à leur domicile ou en établissement (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladie chronique…).
De son domicile bourguignon, situé à quelque 450 kilomètres du siège strasbourgeois du groupe, Sébastien occupe à distance un poste d’assistant administratif.

Un salarié compétent et motivé

C’est dans le cadre d’activités associatives que le jeune homme croise, en 2013, la route de Nicolas Deschamps. Enseignant APA, ce dernier est également à l’époque responsable du groupe pour le centre de la France*. « Nous étions en train de créer des postes d’agents administratifs décentralisés et Sébastien avait à la fois le profil et la motivation recherchés. J’ai donc tout de suite proposé sa candidature à la direction », se souvient-il.
Chez Siel Bleu, la notion de travail à distance est inscrite dans le fonctionnement quotidien puisque la plupart des salariés travaillent en pleine autonomie directement auprès des personnes accompagnées. Le statut de « télétravailleur » proposé à Sébastien ne constitue donc pas une exception. Il est par ailleurs pleinement adapté à sa situation.
D’abord embauché dans le cadre d’un emploi d’avenir, le jeune homme est confirmé en CDI à temps partiel. A titre personnel, Sébastien possède déjà un équipement informatique bien adapté, mais son employeur lui fournit le complément de matériel nécessaire à ses missions (ordinateur, casque, logiciel de reconnaissance vocale…), cofinancé par l’Agefiph.

Les missions de Sébastien s’enrichissent

Dans un premier temps, le poste de Sébastien est essentiellement administratif. Il intervient à l’échelle interrégionale sur la facturation et le traitement de courriels. Par ailleurs, il centralise et synthétise des informations dans le cadre de la démarche qualité du groupe. « Il a d’ailleurs suivi une formation pour mettre en forme ces données », précise Nicolas Deschamps qui l’a managé pendant plusieurs années. « Nous faisions des points téléphoniques hebdomadaires et nous nous rencontrions chaque trimestre, sans compter l’entretien annuel d’évaluation », poursuit-il. Au fil du temps, des besoins du groupe et de ses propres attentes, les missions de Sébastien ont évolué et se sont diversifiées. Il intervient aujourd’hui en appui du service informatique sur un certain nombre de tâches : paramétrage des comptes collaborateurs, hotline de premier niveau, réalisation de tutoriels sur des process internes…
« Le travail à distance n’abolit pas le handicap, estime Nicolas Deschamps. Le poste et les missions de Sébastien tiennent évidemment compte de sa situation. Mais depuis cinq ans, il démontre qu’être IMC n’interdit en rien d’être un salarié compétent, efficace et investi. »

* Nicolas Deschamps a quitté le groupe Siel Bleu en avril 2018.

Le témoignage

Nicolas Deschamps, ancien manager de Sébastie

« Les nouvelles technologies facilitent désormais ce type d’expérience »

« Chez Siel Bleu, le travail à distance fait partie de notre fonctionnement. Il n’y a donc pas eu de réticence à ce que Sébastien travaille à domicile. Son exemple pourrait peut-être inspirer des entreprises plus traditionnelles car il est certain que les nouvelles technologies facilitent désormais ce type d’expérience. Ce qui est alors en jeu entre le salarié et l’employeur, c’est moins le handicap qu’une question de confiance. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Siel Bleu
  • Activité : activité physique adaptée/prévention santé
  • Région : France
  • Effectifs : 600
  • Effectif TH : 8
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 5,96
  • Contact : Lucile Erb, responsable marketing et communication – lucile.erb@sielbleu.org

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    - techniques : oui
    - organisationnels : oui
    - formation : non
  • Financements : employeur, Agefiph
  • Partenaires : Cap emploi
Publié le 4 mai 2018