Témoignage Entreprise

Transdev lève le tabou de la santé mentale

Depuis plusieurs années, l’entreprise spécialisée dans les transports publics s’emploie à mettre sur la table le vaste sujet de la santé mentale. Elle multiplie les initiatives qui touchent aussi bien à la prévention qu’au maintien dans l’emploi voire au recrutement.

Entre prévention et gestion du handicap

Spécialiste des transports publics (bus urbains, car, tram, train, métro…), le groupe Transdev emploie 32 000 salariés sur l’ensemble du territoire français. Les trois quarts des salariés occupent des postes opérationnels de conduite et de maintenance, le reste des effectifs étant mobilisé sur des activités de conseil et d’accompagnement auprès des décideurs publics ou au sein des services support. 

« La santé mentale est une problématique importante dans notre secteur, en particulier chez les conducteurs qui sont régulièrement confrontés à des situations de stress, des accidents ainsi qu’à des tensions voire des agressions de la part de certains usagers », explique Hélène Goasdoué, responsable de la mission handicap et en charge de la qualité de vie au travail. Le sujet est partie intégrante de la démarche de prévention et de la politique handicap déployée au sein du groupe depuis 2018. « La santé mentale ne se rattache pas exclusivement à la thématique du handicap, poursuit Hélène Goasdoué. Elle est extrêmement fluctuante et peut-être affectée par toutes sortes de facteurs : le travail, la vie sociale, une maladie, une addiction, un deuil, le rôle d’aidant… Il y a un continuum entre l’absence et la présence de troubles psychiques. Tout le monde peut être concerné. C’est la raison pour laquelle il faut agir à la fois sur le volet prévention et le volet handicap. »

Prévenir, former et sensibiliser

Dans le monde du travail, la santé mentale fait bien souvent l’objet d’un tabou. Pour nombre de dirigeants et managers, l’entreprise ne serait pas le lieu pour évoquer ces questions. « Il faut parfois forcer un peu les choses pour aborder ces sujets, estime Hélène Goasdoué. Cela passe par la sensibilisation et la pédagogie. » 

S’inspirant d’initiatives portées par de grands groupes, elle a sollicité une formatrice et consultante spécialisée, elle-même atteinte de troubles bi-polaires, avec qui elle a déployé un cycle de 7 webinaires, destinés à l’ensemble des salariés. Organisés régulièrement, ils mettent en lumière des thématiques telles que la santé mentale et l’emploi, la dépression et l’anxiété, les troubles bipolaires, les troubles de la personnalité bordeline, la prévention du risque suicidaire ou encore l’impact de l’aidance sur la santé mentale. 

Parallèlement est proposée aux équipes RH et aux managers une formation plus conséquente (2 x 3 heures et demi), intitulée « Comprendre et accompagner la santé psychique au travail ». 

« Ces différents modules rencontrent un vrai succès, affirme Hélène Goasdoué. C’est un premier palier pour apprivoiser le collectif. Les enjeux sont multiples : faciliter le repérage des situations à risques chez les salariés, rassurer les personnes concernées et orienter les managers et les RH vers les bons interlocuteurs. »

Afin de compléter le dispositif, Transdev a créé un centre de ressources en ligne dédié à la santé mentale. L’objectif est de toucher les managers de proximité et à travers eux le personnel de conduite et de maintenance qui n’est pas connecté. 

Soutenir et accompagner les salariés

Cette démarche de sensibilisation et de communication s’accompagne d’actions concrètes menées avec différents partenaires auprès de salariés confrontés à des situations difficiles. 

« Qu’ils soient ou non reconnus travailleurs handicapés », insiste Hélène Goasdoué. Selon les situations, ils peuvent bénéficier d’un soutien psychosocial ou d’accompagnement adaptés destinés aux aidants familiaux, aux collaborateurs confrontés à un deuil etc.

Un protocole a notamment été mis en place pour conserver le lien avec les salariés en arrêt et les orienter vers les services de santé au travail afin d’anticiper le retour en emploi. Transdev procède régulièrement à des aménagements pour faciliter la reprise ou maintenir les salariés concernés dans l’emploi : horaires aménagés, temps partiel, télétravail pour les postes administratifs…

Des initiatives ont par ailleurs été lancées pour agir sur le recrutement de personnes avec un handicap psychique et ouvrir l’entreprise à la neurodiversité. La mission handicap a notamment travaillé avec LADAPT mais aussi avec l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) qui accompagne vers l’emploi des personnes rétablies suite à des difficultés psychiques. Pour créer le lien avec ces publics, elle a recouru à différents moyens : visite d’entreprises, participation à des ateliers, périodes de mise en situation en milieu professionnel, dispositif « Un jour, un métier en action », proposé par l’Agefiph… 

« Pour aborder ces personnes, qui restent fragiles, il faut faire du sur-mesure, avancer pas à pas, prendre son temps », souligne Hélène Goasdoué. Afin d’aller plus loin dans ce type de projets, la responsable QVT/Mission handicap s’est récemment rapprochée du Clubhouse qui accompagne les personnes concernées par un trouble psychique dans leur insertion sociale et professionnelle.

TÉMOIGNAGE

Hélène Goasdoué, responsable Mission handicap « La santé mentale est un sujet global »

Il faut insister sur le fait que la santé mentale est un sujet global qui s’inscrit dans un continuum. Elle est étroitement liée à la santé physique, à l’hygiène de vie, au sommeil… Elle concerne tout le monde. C’est pourquoi nos webinaires et formations ont tant de succès, en particulier auprès des ressources humaines qui ont le souci de prévenir les salariés à risque et d’agir le plus tôt possible. Le fait d’être porteur d’un handicap quel qu’il soit est aussi un facteur de risque. 

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Transdev

Activité : Transports

Région : France

Effectif : plus de 500

Effectif TH : nc

Accord agréé : 2024-2026

Contact : Hélène Goasdoué, responsable Mission handicap - Helene.GOASDOUE@transdev.com 

Mise à jour : 19/11/2025

Type de handicap : handicap psychique

Publié le 11 décembre 2025