Témoignage Entreprise

Un aménagement technique et organisationnel pour la lingère d’une crèche réunionnaise

Sur l’île de La Réunion, la SPL Petite Enfance fait aménager le poste d’une lingère cinquantenaire pour lui permettre d’accomplir ses tâches quotidiennes. L’action libère la parole chez une autre salariée, en demande d’aménagement, elle aussi.

Reine, 58 ans, lingère, en difficulté à son poste

La Société publique locale Petite Enfance, domiciliée au Tampon sur l’île de La Réunion, gère quatre crèches, deux de 60 places chacune, une petite de 10 places et une crèche familiale de 46 places. Au fil du temps, cette société de droit privé, créée en 2015, s’est construit une vraie culture du handicap. Elle participe régulièrement au Duoday. Des formations à l’accueil des enfants handicapés sont dispensées au personnel. Enfin, tous les repas servis quotidiennement aux enfants sont préparés par un Esat voisin.

Recruté en 2018 comme responsable logistique, technique et achats, Charles-Émile Gonthier partage cette culture. Il possède l’expérience de plusieurs aménagements de poste qu’il a menés dans le cadre de ses précédentes fonctions au sein d’une clinique réunionnaise. C’est lui qui identifie chez Reine, une lingère de 58 ans, qui travaille elle aussi depuis 3 ans pour la SPL Petite Enfance, des difficultés dans les tâches qu’elle a à exécuter au quotidien. « Reine avait été opérée de la maladie de Crohn, elle demeurait parfois absente et se plaignait. Elle avait des difficultés pour lever les bras et pour collecter le linge des enfants le matin. Une crèche de 60 places, c’est une grosse structure ! Je suis donc allé la voir et je lui ai dit que nous pouvions l’aider si elle l’acceptait. »

Un aménagement technique et organisationnel du poste

Avec la responsable RH de l’entreprise, Charles-Émile Gonthier contacte la médecine du travail et le Cap Emploi/Sameth 974. Ensemble, ils réalisent un diagnostic sur site et sondent les besoins de Reine en termes d’aménagements pour la soulager dans son travail. La liste fait ensuite l’objet de devis que le responsable logistique adresse à Cap Emploi/Sameth 974. « 80 % des aménagements demandés ont été pris en charge par l’Agefiph. Nous avons mis en place des choses simples mais qui lui changent la vie : un aspirateur léger et très maniable qui tourne sur lui-même, un chariot à fond remontant qui maintient le linge à hauteur et lui évite  de se baisser, et un ventilateur. Nous avons presque doublé le stock de linge de manière à ce qu’elle ne coure pas après, l’ascenseur a été réparé et elle dispose de deux monte-charges. Enfin, pendant une heure chaque jour, un membre du personnel l’accompagne dans la collecte du linge sale (bavoirs, petits vêtements, gants de toilettes, draps…), le matin, et la redistribution du linge propre, le soir. Cette aide n’a, en revanche, pas fait l’objet d’un financement, c’est nous qui le prenons en charge. »

Une expérience qui fait boule de neige

Alors que l’aménagement du poste de Reine donne satisfaction à la principale intéressée, Charles-Émile Gonthier en fait la promotion à l’occasion d’une réunion en interne. « A la fin de cet échange, la directrice de la crèche familiale est venue me voir pour me dire qu’elle aussi était porteuse d’un handicap et qu’elle aimerait pouvoir faire aménager son poste. J’ai été très étonnée d’apprendre qu’elle était malvoyante et que sa situation ne s’améliorerait pas avec le temps. Nous avons recontacté les mêmes partenaires que pour l’aménagement de Reine et nous avons adapté le poste de Christine. Elle était déjà équipée d’un écran d’ordinateur de grand format, nous ne pouvions rien faire à ce niveau-là. Nous avons cependant repeint ses armoires bleues en gris pour atténuer la gêne oculaire qu’elles lui occasionnaient, acheté une lampe spéciale qui diffuse une lumière blanche et une caméra-vidéo pour lui permettre de mieux contrôler les allées et venues des visiteurs. Aujourd’hui, elle est très contente de cela. Et nous aussi, bien sûr. C’était simple, finalement. »

TÉMOIGNAGE

Charles-Émile Gonthier, responsable logistique, technique et achats « Je n’ai pas fait autre chose que mon travail »

« Dans ces deux cas, je n’ai pas fait autre chose que mon travail de manager. Si je ne prends pas ces précautions, c’est que je fais mal mon métier. C’est ma vision des choses. Après, il est vrai que certaines personnes ne souhaitent pas parler de leur handicap et de leurs problèmes. Dans ce cas, nous ne pouvons pas les forcer. »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : SPL Petite Enfance

Activité : Crèches

Région : La Réunion

Effectif : 80

Effectif TH : 4

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc

Accord agréé : oui (2018-2020)

Contact : Charles-Émile Gonthier, responsable logistique, technique et achats -logistique@splpe.re

Mise à jour : 01/04/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : maladie invalidante

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : Agefiph, SPL Petite Enfance

Partenaires : Cap emploi/Sameth 974, médecine du travail

Publié le 30 avril 2021