Témoignage Entreprise

Un coordinateur pour orchestrer la politique handicap de Becton Dickinson Medical

Pour mettre en œuvre son premier accord d’entreprise, signé en 2003 et renouvelé en 2005, l’entreprise Becton Dickinson Medical a nommé un coordinateur handicap. L’une de ses missions : organiser les réseaux internes et externes pour favoriser l’insertion des travailleurs handicapés.


L'expérience

Fiche rédigée le 26/03/07

Mettre en œuvre l’accord d’entreprise

Spécialisée dans le domaine de la santé et de la recherche médicale, la société BD Medical s’est investie très tôt dans l’insertion des personnes handicapées qu’elle a choisi d’intégrer dans sa politique de diversité. Ses démarches ont abouti à la signature d’un premier accord d’entreprise en 2003, renouvelé pour trois ans en 2005. Pour le mettre en œuvre de façon efficace, elle a créé un poste de coordinateur handicap à plein temps, chargé notamment de mobiliser et d’animer les réseaux internes et externes en vue de mettre en place un processus de recrutement et d’intégration. Cette mission a été confiée à Jean-Louis Delbes, un cadre de l’entreprise âgé de 55 ans.

Des réseaux externes pour développer le sourcing

En trois ans, Jean-Louis Delbes a tissé son réseau sur tout le département de l’Isère. Il a intégré une association émanant du réseau Cap emploi, a rejoint le conseil d’administration de la Maison départementale des personnes handicapées de l’Isère et l’association Entreprises et handicap, créée par le Medef. Au sein de ces structures, il participe à différentes initiatives (forums pour l’emploi, salons, interventions dans les grandes écoles...) qui favorisent aussi bien l’échange d’expériences avec d’autres entreprises que le sourcing. Dans le cadre de son accord d’entreprise, BD Medical a par ailleurs engagé un partenariat avec une entreprise de travail temporaire qui mobilise en permanence 8 à 10 intérimaires pour l’entreprise.

Un groupe « santé » pour faciliter l’accueil

En interne a été mis en place un groupe Santé, chargé d’analyser toutes les problématiques liées au recrutement des personnes handicapées et au maintien dans l’emploi. Il réunit le médecin du travail, le responsable du service sécurité et une infirmière formée à l’ergonomie. Ce groupe de travail a analysé le fonctionnement de l’entreprise et défini des zones en fonction de critères de sécurité. Chaque entretien d’embauche avec un candidat handicapé s’accompagne d’une visite médicale, d’un dialogue avec le médecin du travail et d’une analyse précise du poste. Lorsque la personne est recrutée, un entretien avec l’ergonome permet de définir les aménagements nécessaires.

Le travail de sensibilisation toujours indispensable

Les besoins de BD Medical en termes de recrutement sont très larges. Dans ses ateliers de fabrication, l’entreprise emploie près de 750 opérateurs, mais elle est aussi à la recherche de compétences spécifiques (techniciens ingénieurs spécialisés, diplômés en pharmacie possédant une expérience industrielle), sans compter les profils plus traditionnels : encadrement, informatique, marketing etc. L’entreprise avait atteint un taux d’emploi proche du seuil des 6 % en 2005, mais le nouveau mode calcul introduit par la loi de 2005 l’a fait reculer. Jean-Louis Delbes constate une plus grande ouverture de l’encadrement à la question du handicap, mais le travail de sensibilisation reste selon lui indispensable.

Le témoignage

Delbes Jean-Louis, coordinateur handicap chez

 Medical

« Pour parler du handicap il ne faut pas avoir peur de déranger les pensées installées et les a priori »

« Longtemps, la question du handicap chez

Medical a été confiée à une personne détachée, en plus de ses missions habituelles. Les objectifs fixés par notre accord d’entreprise ont rendu nécessaire la création d’un poste de coordinateur à plein temps. En prenant cette fonction, je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Entre le sourcing, le recrutement, l’intégration, les problématiques de maintien, l’intérim, la sous-traitance, la tâche est immense, d’autant plus qu’il faut mener un gros travail de sensibilisation en interne. Au début, je passais pour le “pénible” de service ! Mais j’ai peu à peu acquis l’écoute des managers, qui me consultent et m’interrogent de plus en plus. C’est un travail de longue haleine, un peu comme lorsqu’on lance un caillou dans l’eau. L’onde se propage progressivement. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Becton Dickinson Medical
  • Activité : Industrie des biens d’équipement
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 1 550
  • Effectif TH de l'entreprise : 62
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 5 unités en moyenne sur le premier accord
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Jean-Louis Delbes (Coordinateur handicap) :
    jean-louis_delbes@europe.bd.com
  • Mise à jour : 20/06/2007
Publié le 27 septembre 2010