Témoignage Entreprise

Un premier plan d’action pour le groupe PPR

A l’initiative de l’enseigne Conforama qui ouvre la voie d’une réflexion sur l’emploi des travailleurs handicapés, le groupe PPR déploie un premier plan d’actions courant 2005 avec le soutien technique et financier de l’Agefiph.


L'expérience

Fiche rédigée le 14/06/07

Une réflexion amorcée par Conforama

Le Groupe PPR a une quinzaine d’années d’existence lorsqu’une de ses enseignes, Conforama initie une réflexion sur l’emploi des personnes handicapées, au premier semestre 2003. Le groupe lui emboîte le pas, le semestre suivant. Une équipe de travail est constituée en février 2004. Elle réunit des représentants de la Fnac, de Redcats, du Printemps et de PPR (DRH et association SolidaCité) aux compétences complémentaires (exploitation magasin, ressources humaines, médecine du travail). Quelle est la situation exacte de l’emploi des personnes handicapées au sein du Groupe ? Comment l’évaluer ? La mission handicap qui vient de se structurer a besoin d’aide.

Diagnostic auprès de deux régions pilotes

La mission handicap contacte alors l’Agefiph pour l’aider à organiser cette réflexion. Puis elle choisit par appel d’offres le cabinet de consultants qui réalise un diagnostic de situation. Cette phase d’audit quantitatif et qualitatif s’effectue sur deux régions pilotes, le Nord et l’Est, où 75 entretiens sont menés, et d’après étude de leurs DOETH sur trois ans. Il en ressort que le taux d’emploi de travailleurs handicapés (4,17 %) est supérieur à ce que le groupe prévoyait. En revanche, le recours au secteur protégé n’est pas suffisamment développé. Peu ou pas de recrutements ont été réalisés les trois dernières années, mais les travailleurs handicapés en poste possèdent une grande ancienneté. En dépit d’un manque d’organisation, une certaine cohérence existe, et les réseaux sont constitués. Les esprits semblent prêts.

160 recrutements en deux ans

Toujours avec le soutien technique de l’Agefiph, l’équipe de travail missionnée pour définir le cadre de cette convention présente sa feuille de route au comité exécutif du groupe en décembre 2004 qui valide immédiatement la proposition. L'enveloppe financière prévue dans le cadre de la convention a pour vocation de conduire la campagne d’information et de sensibilisation des collaborateurs (création d’un CD-Rom « boîte à outils », campagnes d’affichage et brochures) et la politique d’embauche : 160 CDI, contrats temporaires et de professionnalisation (60 la première année et 100 la seconde). La convention intègre aussi les volets formation et maintien dans l’emploi.

466 actions d’insertion dont 241 embauches

À l’issue de la première convention, 241 embauches sont réalisées. L’augmentation très forte des recrutements, les derniers mois, a donc permis de dépasser les objectifs fixés. Le nombre d’actions d’insertions menées au total est de 466 (stages professionnels, CDD, intérim…). Pour soutenir cet effort, 164 réunions d’information et de suivi de la convention ont été organisées. Sur le plan de la formation, un cursus de formation sous contrat de professionnalisation de vendeur de produits techniques est progressivement mis en œuvre par la Fnac.

Le témoignage

Stamegna Magali, responsable mission handicap du groupe

« Se donner du temps et des moyens »

« Parmi les aspects positifs, on peut noter que les actions de sensibilisation ont bien fonctionné. Une chose néanmoins : il ne faut jamais lâcher ! J’ajouterais que si l’information/sensibilisation fonctionne et crée une dynamique, elle ne suffit pas. Elle ne peut se contenter d’être descendante ou de ne reposer que sur la seule cible des managers, acteurs premiers de la politique. L’absence de sensibilisation des équipes de travail est un risque pour la pérennisation des embauches et pour la fidélisation des personnes handicapées recrutées. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : PPR
  • Entreprise : PPR
  • Activité : Commerce
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 42 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 666
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 14,62
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Magali Stamegna (responsable mission handicap du groupe PPR) :
    mstamegna@ppr.com
  • Mise à jour : 02/07/2007

La fiche technique

  • Diagnostic : oui
  • Convention : mars 2005 – février 2007
  • Budget : 800 000 euros
  • Cofinancements : Groupe PPR, Agefiph
  • Autres partenaires : cabinet de consultants
Publié le 28 septembre 2010