Témoignage Entreprise

Un recueil de contes pour contrer les idées reçues liées à la vision du handicap

Le Groupement de recherche de Lacq, l’un des quatre centres de recherche du groupe industriel chimique Arkema, réalise un recueil de contes inspirés d’histoires vécues pour sensibiliser ses collaborateurs à la diversité des handicaps.


L'expérience

Fiche rédigée le 15/12/08

Une volonté de sensibiliser les salariés au handicap et à la politique du Groupe

Industriel de la chimie, le groupe Arkema signe mi-2008 son premier accord sur l’insertion des travailleurs handicapés avec effet rétroactif au 1er janvier. Au sein du Groupement de recherche de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, l’un des quatre centres de recherche français du groupe, la mise en œuvre de cet accord est confiée à Corinne Dufrechou, responsable de la section administration du personnel. Avant de se lancer dans la réalisation  d’un outil de communication sur la politique du groupe, elle choisit de « prendre le pouls » de ses collègues de travail sur la question du handicap dans l’entreprise. À cet effet, elle rédige un questionnaire qu’elle envoie à chacun des salariés via sa messagerie électronique. Les réponses sont massives (70% de retour) et confirment le besoin et la volonté de « faire quelque chose en faveur de l’emploi des personnes handicapées » . Elles révèlent aussi une vision stéréotypée du handicap, restreinte à celle du fauteuil roulant, de la malvoyance ou bien du handicap mental.

« Si les différences m’étaient contées… »

Corinne Dufrechou commence à chercher des idées de supports qui permettraient d’aller à l’encontre de ces stéréotypes « sur un mode ludique » . Elle parcourt diverses fiches sur la base Expériences du site Internet de l’Agefiph puis, s’inspirant d’une initiative menée par une entreprise, opte pour un livre d’histoires. Corinne Dufrechou se rapproche d’organismes spécialisés pour valoriser le vécu de salariés handicapés d’Arkema. C’est avec l’aide de l’Association des Paralysés de France, qu’elle va rencontrer « des hommes et des femmes différents » à qui elle demande de se raconter depuis leur naissance, en évoquant tout à la fois « le bon et le mauvais » . L’écriture vient rapidement et prend la forme de contes où se superposent le réel de chaque vécu et l’imaginaire des héros et héroïnes de notre enfance. Une personne hémiplégique depuis la naissance est ainsi dépeinte sous les traits d’Astérix, une autre, victime d’un accident de la route, devient le personnage de dessin animé Candy. Sont également présents Peter Pan, Heidi, Amy March, Maya l’abeille… Au total 11 histoires que l’auteur a souhaité voir illustrées par des dessins d’enfants réalisés avec la collaboration d’une classe de CM2. Le recueil intitulé « Si les différences m’étaient contées… » est imprimé à 500 exemplaires et distribué à tous les salariés.

Un partenariat avec l’Association des paralysés de France

Pour mener ce projet de sensibilisation au handicap, Corinne Dufrechou, par ailleurs assistante du directeur de site, a obtenu son accord. Près d’une quinzaine de personnes ont été contactées avec l’aide de l’Association des Paralysés de France (APF), onze ont participé au recueil. Au-delà de l’entreprise, le livret a été communiqué à ses partenaires : l’APF Cap Emploi, les sociétés de travail temporaire…
Enfin, il est en libre distribution à l’accueil de l’établissement de Lacq. Le premier tirage étant épuisé, il devrait faire l’objet d’une réédition. La réalisation complète de ce projet a pris 6 mois, de janvier à juin 2008. Son financement est inscrit au budget de l’accord de groupe.

Un accueil très chaleureux en interne comme à l’extérieur

L’accueil des salariés du Groupement de Recherche de Lacq est positif et témoigne d’un vif intérêt pour la teneur et la qualité de l’ouvrage. « Je ne vois plus le handicap comme avant », « je me réjouis de la prise de conscience d’Arkema sur le problème du handicap », « ce document m’a beaucoup touché » … Tels sont les retours enregistrés par Corinne Dufrechou.

Des salariés aux « héros » mêmes du livret, de la classe de CM2 à l’imprimeur, des responsables RH des autres entités Arkema aux collègues proches de Corinne Dufrechou, le message est bien passé. À la suite de cette parution, deux salariés du GRL ont souhaité entamer une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. L’un d’entre eux n’avait jusqu’à présent jamais évoqué son handicap de peur d’être licencié. Cependant, Corinne Dufrechou ne se voile pas la face et sait que le travail de sensibilisation n’en est qu’à ses débuts. Profitant de l’intérêt suscité par le livret, elle a diffusé une communication sur le contenu de l’accord via l’Intranet du GRL.

Le témoignage

Dufrechou Corinne, coordinatrice locale handicap

« Un besoin de reconnaissance »

« Les gens que j’ai rencontrés avaient besoin de parler, de se raconter, d’exister. J’ai également senti un besoin fort de reconnaissance. Au cours des entretiens, je demandais à chacun de choisir le héros ou l’héroïne auquel il souhaitait s’associer. Aucun choix n’a été le fruit du hasard ! Le Robin des Bois de notre recueil est anglais et a vraiment habité Sherwood ! Ce travail a été une formidable expérience. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Arkema
  • Entreprise : Groupement de Recherche de Lacq (GRL)
  • Région : Aquitaine
  • Effectif entreprise : 168
  • Effectif TH de l'entreprise : 3
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Dufrechou Corinne (coordinatrice locale handicap) :
    corinne.dufrechou@arkema.com
  • Mise à jour : 02/02/2009

La fiche technique

  • Type de support : recueil
  • Titre : « Si les différences m'étaient contées… »
  • Types de handicaps : maladies invalidantes, moteur, visuel, psychique
  • Financement : Arkema France
  • Partenaire : Association des Paralysés de France (APF)
Publié le 28 septembre 2010