Témoignage Entreprise

Un responsable d’encadrement de Cora Sarrebourg chargé d’ouvrir le magasin aux collaborateurs handicapés

Responsable de la surveillance, des caisses et de la station service de l’hypermarché, Georges Seyer s’est vu confier depuis 2002 le recrutement des personnes handicapées au sein de l’établissement. Une mission qu’il mène efficacement et sans a priori avec l’aide de Cap emploi.


L'expérience

Fiche rédigée le 01/07/08

Un engagement personnel à défaut d’une expérience du handicap

En 2002, la direction de l’hypermarché Cora de Sarrebourg (Moselle) souhaite ouvrir davantage son magasin aux travailleurs handicapés. Elle décide de confier le dossier à Georges Seyer, responsable des caisses, de la station service et de la surveillance. « Dans nos magasins, explique ce dernier, la gestion du personnel incombe au directeur qui peut déléguer certaines fonctions à des cadres de l’établissement. On m’a choisi pour travailler sur le dossier handicap car je m’investis dans le monde associatif et m’intéresse beaucoup aux questions sociales. On savait que je m’engagerai avec beaucoup d’intérêt sur l’emploi des personnes handicapées. »
Peu familiarisé à cette problématique, Georges Seyer prend contact avec Cap emploi pour connaître les modalités d’emploi des personnes handicapées, trouver des candidats et faire un état des lieux des besoins de l’établissement. « Dans un magasin comme le nôtre, précise-t-il, le nombre de postes administratifs est très limité. Nous recrutons essentiellement des hôtesses de caisse, des manutentionnaires, des employés commerciaux et éventuellement des agents de maintenance.  » Le conseiller Cap emploi s’engage à lui adresser des candidatures. De son côté, Georges Seyer l’informera systématiquement en cas de besoin de recrutement.

Des recrutements réussis et une amorce en terme d’accessibilité

La première initiative engagée par le « responsable handicap » est de faire aménager trois caisses pour les rendre accessibles à une hôtesse en fauteuil. L’opération est simple et peu onéreuse : il s’agit simplement de déplacer deux éléments de rangement et d’installer un plancher réhausseur. Une première salariée est bientôt recrutée mais elle finit par trouver un autre emploi. Une jeune femme, gravement blessée dans un accident, lui succède au poste aménagé et s’intègre sans aucune difficulté dans le magasin. Une autre caisse accueille un jeune homme malentendant appareillé qui prend son poste sans aménagement spécifique. Enfin, sur les conseils d’une salariée, George Seyer reçoit une jeune femme de petite taille présentant des déficiences visuelles et auditives. « Aucun employeur ne voulait l’embaucher. Je lui ai d’abord proposé un stage puis un CDD de 2 ans et enfin un CDI. Malgré son handicap, cette jeune femme a derrière elle un parcours scolaire sans faute et compte aujourd’hui parmi nos meilleures hôtesses de caisse. »

Des salariés intégrés sans aménagement spécifique

En six ans, le partenariat avec Cap emploi est entré dans le fonctionnement courant du magasin. « Lorsqu’ils m’appellent, il m’expliquent la situation de la personne et je la reçois en entretien, explique Georges Seyer. Jusqu’ici, lorsque Cap emploi m’a envoyé des candidatures pour des stages ou des postes à pourvoir, ça a toujours marché. Nous n’avons connu qu’un échec mais il n’était pas directement lié au handicap de la personne. » Le magasin n’a jamais été amené à solliciter des financements. Au sein de l’établissement, Georges Seyer est clairement reconnu comme le « Monsieur Handicap » . Toutes les informations convergent vers lui et il n’hésite pas à argumenter et rassurer lorsqu’un candidat handicapé est susceptible d’intégrer un secteur du magasin dont il n’est pas responsable. « L’an passé, nous avons ainsi embauché un ancien artisan de 50 ans resté sans emploi pendant 4 ans suite à des problèmes de santé. Je l’ai présenté au responsable de la maintenance qui a accepté de le prendre à l’essai pendant 8 jours. Nous lui avons finalement proposé un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE). Il assure la maintenance du magasin. C’est un homme très compétent dont les connaissances nous sont précieuses. »

Un réflexe de plus en matière de recrutement

Aujourd’hui, l’hypermarché Cora Sarrebourg affiche un taux d’emploi supérieur à 6 % mais Georges Seyer n’entend pas pour autant arrêter de recruter des personnes handicapées. « Pourquoi nous arrêterions-nous là ? Jusqu’ici, les personnes recrutées nous ont apporté du savoir-faire, des compétences, et leur intégration n’a posé aucune difficulté. Elles ne bénéficient par ailleurs d’aucun traitement de faveur et méritent autant d’avoir été recrutées que les autres salariés. » Du côté de la clientèle aussi, souligne-t-il, la démarche du magasin est très appréciée.
Dans les prochains mois, le magasin montera son premier dossier de demande de subvention pour un aménagement de poste. « Il s’agit d’installer une caméra et un écran au poste de notre hôtesse de caisse en fauteuil roulant afin de lui permettre de contrôler les caddies. Comme elle ne peut pas se lever, certaines personnes profitent de la situation. » Le projet d’aménagement devrait être lancé au retour de la jeune femme, actuellement en arrêt suite à une nouvelle opération consécutive à son accident.

Le témoignage

Seyer Georges, responsable d'équipes surveillance, caisse, station service

« Un demandeur d’emploi handicapé n’a qu’une idée en tête : travailler »

« Il ne faut pas avoir peur de recruter des personnes handicapées. Dans le passé, j’ai eu un agent de surveillance qui était reconnu travailleur handicapé. C’était une armoire à glace ! Personne n’aurait soupçonné qu’il avait un handicap !
Un demandeur d’emploi handicapé qui vous adresse sa candidature n’a qu’une idée en tête : travailler. Il apportera à l’entreprise autant sinon plus que les autres salariés, même s’il ne faut pas idéaliser. Il appartient à l’entreprise de faire l’effort d’aller vers les candidats potentiels et de les écouter. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Louis Delhaize
  • Entreprise : Cora Sarrebourg
  • Activité : Grande distribution
  • Région : Lorraine-Alsace
  • Effectif entreprise : 250
  • Effectif TH de l'entreprise : 11,25
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,88
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Seyer Georges (responsable d'équipes (surveillance, caisse, station service)) :
  • Mise à jour : 08/10/2008

La fiche technique

  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement : Agefiph, Cora Sarrebourg
  • Partenaires : Pyramide Est-Cap emploi, ANPE
Publié le 28 septembre 2010