Un soudeur amputé d’une jambe depuis 30 ans décroche un CDI de c
L'expérience
Article rédigé le 05/03/09
Un handicap lourd n’interdit pas l’accès à un métier difficile
« Vous êtes titulaire d’un diplôme type BEP en Structure Métallique, Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés ou équivalent. Vous disposez d’une expérience significative dans le métier et vous avez obtenu idéalement vos licences de soudage dans le procédé recherché. Autonome et rigoureux, vous savez travailler en équipe et vous êtes force de proposition pour les actions de progrès. » C’est en lisant cette annonce, diffusée par l’entreprise STX Europe (alors encore nommée Akeryards), en 2006, que Gilles Herbreteau, 55 ans, décide d’envoyer sa candidature, sans grand espoir, étant donné son âge et son handicap : victime d’un accident de moto en 1973, il a été amputé d’une partie de la jambe gauche et est équipé d’une prothèse. Pas évident a priori pour être soudeur sur un chantier naval. Pourtant, il exerce ce métier en mission intérimaire quasiment sans période de creux depuis une dizaine d’années. Il a notamment réalisé une partie de ses missions dans les ateliers de pré- fabrication d’Akeryards sans aménagement particulier et parfois même sans que son handicap soit connu par son environnement immédiat.
Une expérience et des compétences reconnues
« Lorsque Gilles Herbreteau a postulé pour un CDI, lors de notre campagne de recrutement de 2006, sa candidature a été associée aux autres CV. Il a alors suivi le même processus de sélection (tests psychotechniques et entretiens) que les autres candidats et nous l’avons finalement retenu pour son expérience et pour ses compétences », témoigne Audrey Duchêne, responsable recrutement. De fait, il en a lui-même donné la preuve dans un passé récent, sa prothèse ne le limite en rien dans sa capacité à exercer le métier de soudeur. Il rejoint donc sans le moindre aménagement l’atelier de pré-fabrication des panneaux plans, qui emploie quelque 400 personnes dans un atelier de 22 000 m2.
Une place de parking pour faciliter l’accès à l’atelier
Le recrutement de Gilles Herbreteau ne nécessite aucune démarche particulière de la part de l'entreprise, son intégration étant immédiate. « Nous avons juste veillé à ce qu'il n'ait pas à travailler en hauteur, car cela serait sans doute difficile voire dangereux. Mais l'atelier des panneaux plans ne manque ni de travail ni d'effectifs. Il y a donc durablement sa place. » L’entreprise a par ailleurs pris soin de lui faciliter l’accès en voiture sur le site en lui réservant une place de parking à proximité de l'atelier pour limiter la distance de marche. L'intéressé lui-même explique que c'est grâce à l'évolution technique des prothèses, qui améliore le contact entre l'appareil et le moignon, qu'il peut aujourd'hui encore exercer son métier.
Un senior qui encadre les plus jeunes et transmet son savoir
Pour STX Europe, la présence de Gilles Herbreteau est un atout à plusieurs égards. Bénéficiant d’une longue expérience dans le métier, il fait preuve d’un professionnalisme sans faille et est tout indiqué pour transmettre son savoir-faire aux plus jeunes : depuis son arrivée dans l’entreprise, il a eu l’occasion d’accompagner une dizaine de débutants dans le cadre de contrats de professionnalisation préparant au métier de soudeur. L’une de ses grandes qualités : le souci de la sécurité. Même sur les panneaux plans, les soudeurs évoluent sur des pièces pouvant atteindre 20 mètres de large, garnis de profilés ou de cloisons qui sont autant d’obstacles. Qu’on ait une prothèse ou non, la prudence est donc de mise. Quant à son handicap, il n’en fait pas mystère et s’en amuse volontiers avec ses collègues quand il lui arrive de boiter légèrement en marchant dans l’atelier.
Le témoignage
Duchêne Audrey, responsable recrutement chez STX Europe
« L’expérience a plus compté que l’âge ou le handicap »
« Lorsque nous avons étudié la candidature de Gilles Herbreteau, ni son âge, ni son handicap n’ont soulevé la moindre objection. Nous recherchions un soudeur expérimenté et son parcours démontrait qu’il n’y avait aucune contre-indication. Il travaille au même rythme que ses collègues, il est consciencieux et aime son métier. Ce qui est frappant, c’est sa détermination et son optimisme. Il s’est toujours battu pour se former et évoluer professionnellement. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : STX
- Entreprise : STX Europe
- Activité : construction navale
- Région : Pays de la Loire
- Effectif entreprise : 2 500
- Effectif TH de l'entreprise : 166
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 2,06
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Mabit Christophe (responsable relations sociales et recrutement) :
christophe.mabit@stxeurope.com - Mise à jour : 20/04/2009
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : moteur
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : non
- de formation : non
- Financement : STX Europe, Agefiph