Témoignage Entreprise

Une deuxième convention pour le groupe PPR

Changements de loi, d’équipe dirigeante, de périmètre de convention : le deuxième plan d’actions du groupe PPR symbolise une montée en puissance de la dynamique initiale, conjuguée à la volonté d’entraîner de nouvelles enseignes dans son sillage.


L'expérience

Fiche rédigée le 14/06/07

Nouveau périmètre, nouvelle loi

La période de la première convention nationale (2005-2006) signée par le Groupe PPR est marquée par plusieurs événements. La filiale Printemps sort de son giron. Conforama, la première de la classe sur le thème de l’emploi des personnes handicapées, se démarque en contractualisant son premier accord d’entreprise. En dépit de ces changements importants, la nouvelle équipe dirigeante de PPR entend poursuivre les efforts engagés. Elle profite de l’opportunité pour inviter d’autres enseignes du groupe à signer cette convention. Aux côtés des enseignes déjà engagées dans la première convention, entrent donc deux « nouvelles venues » : CFAO (distribution sur le continent africain) et le Pôle luxe. Une avancée mais aussi une contrainte nouvelle : toutes n’ont pas le même niveau de maturité sur le sujet du handicap.

Diagnostic au sein des nouvelles enseignes engagées

Ce nouveau plan d’actions, signé en juin 2006, est qualifié de « convention à deux vitesses » en raison de la présence de nouvelles et d’anciennes enseignes. De ce fait, toutes ne prennent pas le départ sur la même ligne. Pour CFAO et le Pôle luxe, un diagnostic sera effectué courant 2007-2008 afin  d’évaluer leur situation en matière d’emploi des personnes handicapées. Pour les autres enseignes, la mobilisation se poursuit, toujours avec le soutien de l’Agefiph et sous la conduite de la mission handicap de PPR, composée de représentants de Conforama, de la Fnac, de PPR Holding et Services partagés, de Redcats Group, de CFAO et du Pôle luxe.

Des objectifs à tiroirs

Au vu seulement des résultats du diagnostic, attendus pour juin 2008, les objectifs de CFAO et du Pôle luxe seront fixés. Pour les autres signataires de la convention, l’ambition affichée est le recrutement de 75 collaborateurs en CDI, CDD de plus de 6 mois, en intérim et en contrat de collaboration. Parmi les actions globales programmées sur cette période, la communication externe sera favorisée. À cette fin, la mission handicap devrait identifier un échantillonnage d’établissements de l’enseignement supérieur en adéquation avec les attentes du groupe en termes de formation initiale. L’idée est de nouer des partenariats avec ces derniers afin d’y présenter les métiers du groupe et de sensibiliser ces jeunes (qui sont les managers de demain) au handicap. La seconde visée est de proposer stages et premiers emplois aux étudiants handicapés pour répondre aux objectifs de recrutement du groupe sur les hauts niveaux de qualification. Les volets formation, sensibilisation et maintien dans l’emploi sont aussi présents dans la convention.

Recours aux contrats de professionnalisation : essai transformé

La deuxième convention PPR constitue un exemple parfait de la multiplicité des réponses qui peuvent être offertes aux différentes enseignes d’un même groupe ne présentant pas le même niveau de culture du handicap. Elle est aussi l’illustration de la capacité qu’a l’Agefiph à s’adapter à la diversité des situations vécues par les entreprises, pour les accompagner dans leur volonté de progresser et de tendre vers le taux d’emploi légal.
Ainsi, après une première promotion de 10 jeunes étudiants handicapés à la Fnac en 2005, c’est une nouvelle promotion de 16 collaborateurs qui a été constituée courant 2006 pour suivre un cursus de vendeurs de produits techniques en contrat de professionnalisation. De son côté, Conforama vient de monter une promotion mixte avec 3 jeunes travailleurs handicapés.

Le témoignage

Stamegna Magali, responsable mission handicap du groupe

« Nouveaux challenges ambitieux »

« C’est en lien avec les enseignements de la précédente convention, et pour poursuivre et ancrer toujours plus ses actions au cœur des problématiques ressources humaines et managériales, que le groupe

 a souhaité faire progresser sa politique d’emploi à destination des personnes handicapées dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’

. Ce second partenariat comprend de nouvelles entreprises, de nouveaux engagements pour toujours mieux répondre aux objectifs de

. Il revisite les pratiques de

 et approfondit sa politique. De nouveaux challenges ambitieux à relever avec, j’espère, autant de succès que pour les premiers. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : PPR
  • Entreprise : PPR
  • Activité : Commerce
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 25000
  • Effectif TH de l'entreprise : 712
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 14,62
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Magali Stamegna (responsable mission handicap du groupe PPR) :
    mstamegna@ppr.com
  • Mise à jour : 02/07/2007

La fiche technique

  • Diagnostic : oui
  • Convention : juin 2006 – mai 2009
  • Budget : 686 000 euros
  • Cofinancements : Groupe PPR, Agefiph
  • Autres partenaires : -
Publié le 21 septembre 2010