Témoignage Entreprise

Une expérience « hors les murs » pour les Laboratoires Pierre Fabre

Quatre salariées d’un Esat toulousain, bientôt suivies par deux autres, intègrent l’un des établissements d’expédition des Laboratoires Pierre Fabre au Muret (Haute-Garonne).


L'expérience

Fiche rédigée le 03/11/08

Le détachement de 4 salariés d'un Esat

Alors qu’ils viennent de signer leur cinquième accord pour l’emploi des personnes handicapées, les Laboratoires Pierre Fabre, groupe pharmaceutique international implanté à Castres, choisissent d’engager un partenariat entre la branche Pierre Fabre Dermo-cosmétique et l’Esat Château-Blanc, implanté à Toulouse, l’objectif étant d’expérimenter des expériences de sous-traitance avec le milieu protégé.  Les deux entités se rencontrent régulièrement, apprennent à se connaître et formalisent contractuellement diverses interventions de l’Esat : entretien d’espaces verts, restauration… Forts de cette première collaboration, ils décident ensemble de franchir un pas supplémentaire en détachant des salariés de l’Esat sur le site de Muret, près de Toulouse, spécifiquement dédié à l’expédition des commandes du groupe. Début 2008, quatre salariées de l’établissement toulousain y entame leur mission.

La chaîne d’expédition du Muret découvre le handicap mental

« Toutes les quatre présentent une déficience mentale, indique Nelly Ducasse, l’une des trois responsables des affaires sociales des Laboratoires Pierre Fabre . Ces femmes vivent en milieu protégé depuis leur petite enfance et n’avaient jamais travaillé auparavant en milieu ordinaire » . Elles se sont portées volontaires pour une expérience professionnelle « hors les murs » de l’Esat qui les a choisies pour leur potentiel d’intégration au sein d’une équipe de travail, dans un environnement bruyant qui leur est totalement étranger.
Dans l’entreprise, elles sont encadrées par un éducateur technique issu de l’Esat qui assure le rôle d’interface entre elles et les salariés de l’entreprise mais aussi entre l’Esat et la direction de l’établissement. Leur tâche est de conditionner, du lundi au jeudi, des commandes de produits dermo-cosmétiques afin de les expédier auprès des clients pharmaciens.

Des équipes sensibilisées en amont

« Nous avons au préalable mené un travail d’analyse des postes pour bien définir leur intervention », précise Nelly Ducasse. Parallèlement, la direction de l’établissement a beaucoup communiqué en interne pour préparer la venue des quatre salariées. «  À l’occasion de notre rendez-vous annuel avec l’ensemble des collaborateurs, j’avais fait une présentation de l’accord et évoqué cette future intégration de travailleurs handicapés. Par ailleurs, l’éducateur technique est venu répondre aux questions qui n’ont pas manqué d’être posées, notamment sur l’attitude à adopter vis-à-vis de personnes présentant une déficience mentale. » .
Ce rôle de médiateur, l’animateur de l’Esat le conserve aujourd’hui lorsque c’est nécessaire.  Il intervient par ailleurs 2 à 3 fois par mois au cours de réunions avec la direction. Enfin, chaque vendredi, à l’Esat Château-Blanc, il anime un groupe de paroles avec les quatre salariées détachées afin qu’elles puissent revenir sur ce qui s’est bien ou moins bien passé au cours de leur semaine de travail.

Expérience reconduite avec une équipe renforcée

Fin avril 2008, la direction des Laboratoires Pierre Fabre, la responsable des affaires sociales et l’Esat ont procédé à une première évaluation des deux mois passés. Le bilan s’étant avéré satisfaisant, le contrat de mise à disposition a été reconduit jusqu’en février 2009, a minima. À cette occasion, deux autres salariées de l’établissement sont récemment venues renforcer l’équipe. Nelly Ducasse constate les progrès notables qu’ont pu effectuer ses nouvelles collaboratrices depuis leur arrivée. « Une fois la confrontation avec le milieu ordinaire opéré, elles ont intégré les différentes règles du travail (utilisation de la badgeuse, du vestiaire pour se changer…). C’est au travers de ces petites habitudes du quotidien qu’elles se sont adaptées et se sont sociabilisées. Aujourd’hui, en salle de pause, elles discutent avec tout le monde et sont très fières d’être là : c’est une forme de reconnaissance pour elles. »

Le témoignage

Ducasse Nelly, responsable des affaires sociales

« Des barrières ont sauté »

« Cette collaboration avec l’

 Château-Blanc est une grande aventure humaine. Cela a nécessité plusieurs années de préparation, mais le résultat est là. Quand je vois que tous ont tissé des liens et se sont attachés les uns aux autres, quand j’entends les salariés nous dire : « On ne pensait pas que c’était ça, le handicap mental », je prends conscience que des barrières ont sauté. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Laboratoires Pierre Fabre
  • Entreprise : Pierre Fabre Dermo-cosmétique
  • Activité : Industrie cosmétique et pharmaceutique
  • Région : Midi-Pyrénées
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Ducasse Nelly (responsable des affaires sociales PF Médicaments (Castres)) :
  • Mise à jour : 12/06/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 4
  • Type de handicap : mental
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Laboratoires Pierre Fabre
  • Partenaires : Esat Château-Blanc (Toulouse)
Publié le 29 septembre 2010