Témoignage Entreprise

Une jeune monteuse fait ses classes chez M6

Audrey, monteuse diplômée du centre de formation ACT'PRO/JARIS, se fait remarquer par le Groupe M6. Au gré des missions qui lui sont confiées, elle révèle des aptitudes multiples et décroche un contrat de travail intermittent.


L'expérience

Fiche rédigée le 08/03/14

M6 se rapproche d’une structure d’insertion et de formation

Le Groupe M6 se dote d'une mission handicap en 2007, à la faveur de la mise en œuvre d'une politique de diversité. Dans les métiers du journalisme et de l'audiovisuel, le handicap reste tabou et le recrutement de personnel qualifié demeure difficile.
La mission handicap est démarchée par l'association ACT'PRO Jaris qui travaille, en Ile-de-France, à l'insertion sociale et professionnelle de publics en difficulté : jeunes déscolarisés, issus de quartiers sensibles ou présentant un handicap. L’association a créé à leur intention un centre de formation spécialisé dans l'apprentissage des métiers du journalisme, de l’audiovisuel et du numérique.
Cette approche séduit M6 qui signe en 2010 une convention de partenariat avec le centre de formation. Celle-ci prévoit notamment l’organisation d’un séminaire d'intégration enrichi d'un atelier CV, une journée d'immersion et de découvertes de métiers de M6, dans les locaux du Groupe, pour 6 à 7 apprentis et/ou diplômés d'ACT'PRO/JARIS, et l'accueil de stagiaires pendant 4 mois.
C’est dans le cadre d’une journée de rencontre que Sébastien Fablet, responsable de la mission handicap de M6 remarque Audrey, une jeune femme handicapée qui a été formée au métier de monteuse.  « Une personnalité, un sourire, un enthousiasme, un discours clair », résume-t-il.

Une EMT et des prestations en tant qu'intermittente

Dans un premier temps, Audrey se voit proposer une Evaluation en Milieu de Travail (EMT) d'une durée de quinze jours qui débouche rapidement sur un contrat d'intermittent. Elle rejoint alors le service d’autopromotion de la chaîne qui produit des bandes annonces d’émissions à venir. Sous la direction d'un monteur expérimenté, la jeune femme se forme à un nouveau logiciel et se familiarise avec les process des productions et le ton de la chaîne. Ces missions ponctuelles s'échelonnent sur deux ans. Puis M6 pense à Audrey pour assurer le montage du « 12.45 » et du « 19.45 » . Le rythme imposé par le format « infos » est plus soutenu. Le résultat des trois jours de « piges tests » réalisés par la jeune femme, toujours en tant qu'intermittente, est mitigé : le reportage qu'elle monte en binôme avec une journaliste n'est pas bon. Mais la chaîne lui propose un nouveau test qui, cette fois, se révèle probant. Audrey se voit alors proposer une nouvelle EMT au sein de la rédaction nationale.

Un CDD de 3 mois pour la rédaction nationale

A l'issue de cette seconde évaluation, M6 lui fait part de son besoin d'un monteur pour La météo des neiges. Audrey signe un CDD de 3 mois avec la chaîne. La jeune femme sort de l'anonymat. Elle est ensuite planifiée comme monteuse en contrat d'intermittent à la rédaction nationale. La chaîne fait régulièrement appel à elle. Cette première expérience au sein du Groupe M6 lui ouvre les portes des salles de montage d’autres chaînes de télévision. Elle étoffe ainsi son parcours et prend de l'assurance, ce qui constitue un atout supplémentaire pour M6.
Parallèlement, Audrey a été sollicitée pour réaliser de petits compte-rendus pour l'émission de télé-réalité Dilemme, sur W9. Ces fiches de compte-rendus ont pour objectif d'avertir la direction de la production en cas de « dérapage » des candidats.

Le témoignage

Sébastien Fablet, responsable mission handicap pour le Groupe

« Pouvoir s'appuyer sur une hiérarchie qui y croit aussi »

« Mon métier, c'est d’être facilitateur. J'ai la possibilité d'ouvrir des portes, d'offrir des opportunités. Il faut laisser sa chance à chacun et en finir avec les idées reçues sur les personnes handicapées qui ont autant de capacité à s’intégrer que les autres collaborateurs. En revanche, il faut pouvoir s'appuyer, en interne, et c’est notre cas, chez  M6, sur une hiérarchie qui y croit aussi. »

La fiche d'identité de l'entreprise

Groupe : M6
Activité : production télévisuelle
Région : Ile-de-France
Effectif : de 1 600 à 2 000
Effectif TH : 1,37 % (taux d'emploi)
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,6 %
Contact : Sébastien Fablet, responsable mission handicap pour le Groupe - sfablet@m6.fr

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : employeur, Agefiph
  • Partenaires : Pôle Emploi, Centre de formation Act'Pro/Jaris
Publié le 11 décembre 2014