Témoignage Entreprise

Une médiation pour gérer l’intégration difficile d’une salariée handicapée chez Becton Dickinson Medical

Coordinateur handicap de l’entreprise Becton Dickinson Medical depuis trois ans, Jean-Louis Delbes intervient régulièrement auprès des salariés et de l’encadrement pour ancrer le handicap dans la culture de l’entreprise. Un exemple d’intervention au sujet d’une salariée confrontée à des difficultés d’intégration.


L'expérience

Fiche rédigée le 26/03/07

Une salariée trop motivée en voie de marginalisation

Recrutée en mai 2005 à un poste d’opératrice de production, Martine*, contrainte à une mobilité réduite depuis un accident de la vie, a été accompagnée pendant trois mois par une tutrice et formée pendant six mois avec succès à deux postes de travail différents. Pourtant, au cours de sa première année dans l’entreprise, Jean-Louis Delbes, le coordinateur handicap, qui a veillé à sa bonne intégration, a dû intervenir en raison de difficultés relationnelles rencontrées par la salariée : hypermotivée, cette dernière avait tendance a trop s’investir dans son travail, une attitude qui a fini par la marginaliser aux yeux de ses collègues.

Entretiens et réunions pour rétablir la communication

Alerté de la situation, le coordinateur handicap a multiplié les entretiens informels avec Martine et son manager. Il a convoqué une réunion avec l’ensemble de l’équipe pour désamorcer un conflit potentiel et expliquer la situation de Martine. « Dans ce cas précis, il y avait une réelle volonté de la part de la salariée de se dépasser. Elle voulait trop bien faire, ce qui a suscité à la fois des réflexes de surprotection et d’irritation chez les autres membres de l’équipe. Un fossé a fini par se creuser. Mon travail a consisté à trouver avec chacun le bon niveau de dialogue pour que la compréhension et la communication se rétablissent entre les uns et les autres », témoigne Jean-Louis Delbes.

Une sensibilisation d’une demi-journée pour l’encadrement

Cet incident a également été l’occasion de mettre en place une formation d’une demi-journée à l’intention de l’encadrement sur la façon de concevoir l’intégration dans l’emploi d’une personne handicapée. Pour le coordinateur handicap de BD Medical, qui anime ces sessions, l’exemple de Martine est emblématique. « Dans le cas d’un handicap acquis, il est fréquent que la personne n’accepte pas sa situation, poursuit Jean-Louis Delbes. Nous sommes souvent confrontés à ce genre de problème lorsque nous travaillons sur un maintien dans l’emploi. Du côté des autres salariés et des responsables hiérarchiques, il peut y avoir des incompréhensions, des jalousies. Il est essentiel d’expliquer aux uns et autres ce qu’implique le handicap. L’entreprise a tout intérêt à investir en matière de communication interne, de sensibilisation et de formation des cadres. »

Des questions de plus en plus nombreuses

La médiation menée par le coordinateur handicap a conduit à une prise de conscience dans l’atelier de Martine. Sans rien perdre de sa motivation, l’opératrice a retrouvé sa place au sein de son équipe et la communication a été rétablie. Du côté de l’encadrement, la formation handicap suscite des demandes. Les managers réalisent qu’ils connaissent mal le handicap et font part à Jean-Louis Delbes d’interrogations concrètes : quelle attitude adopter face à un salarié victime d’un accident ? Faut-il aborder la question du handicap lors d’un entretien d’embauche ? La formation contribue à briser les tabous.

Le témoignage

Delbes Jean-Louis, coordinateur handicap chez

Medical

« Les formations permettent de mettre tout le monde à l’aise sur la question du handicap »

« La signature de notre accord d’entreprise et l’intégration de personnes handicapées dans nos effectifs a amené le personnel et l’encadrement de l’entreprise à être confronté de façon concrète au handicap. Cela suscite une foule de questions que les collaborateurs ne savent pas toujours comment poser, et peut provoquer des incompréhensions, des maladresses, des situations de rejet, de conflit latent. Les opérations de formation et de sensibilisation sont donc primordiales. Elles permettent de mettre tout le monde à l’aise sur le sujet, aussi bien du côté des travailleurs handicapés que des autres collaborateurs. C’est dans cette même optique que nous diffusons dans l’entreprise un journal semestriel intitulé « Ne fermons pas les yeux sur le handicap » . »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Becton Dickinson Medical
  • Activité : Industrie des biens d’équipement
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 1 550
  • Effectif TH de l'entreprise : 62
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 5 unités en moyenne sur le premier accord
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Jean-Louis Delbes (Coordinateur handicap) :
    jean-louis_delbes@europe.bd.com
  • Mise à jour : 20/06/2007

La fiche technique

  • Effectifs concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Type d'aménagement
    • technique : non
    • organisationnel : non
    • formation : oui
Thématique
Publié le 29 septembre 2010