Vidéo expérience : Fleuron d'Anjou s'ouvre au handicap en recrutant depuis deux ans Philippe, reconnu RQTH
Logo "Agefiph présente"
Partages d'expériences
Fleuron d’Anjou s’ouvre au handicap en recrutant Philippe, reconnu RQTH,reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Yann :
Bienvenue chez Fleuron d’Anjou, qui est un groupe coopératif agricole composé de 110 adhérents et ici vous êtes dans la partie fleurs et plantes que je gère.
Yann Le Gall, responsable plateforme
COMMENT S'EST PASSE LE PROCESSUS D'INTEGRATION DE PHILIPPE ?
Yann :
Donc Philippe a intégré l'entreprise il y a deux ans.
L'intégration de personnes en situation de handicap c'est un travail d'équipe, ce n'est pas le manager qui dit "on va prendre tant ou tant de personnes pour aller sur la plateforme".
C'est à travers les managers de proximité qui justement sont (donc avec Bruno) qui adaptent le travail et la charge de travail dans la journée.
Philippe Legrix
Philippe :
Bonjour, je m'appelle Philippe, cela fait deux ans que je travaille au Fleuron d'Anjou. J'ai commencé en préparation de commandes, et maintenant je suis à l'expédition.
COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS DANS CETTE ENTREPRISE ?
Philippe :
Je me sens bien ici parce qu'à l'expédition il y a un bon esprit d'équipe, il y a une bonne cohésion entre nous, on fait attention à l'un et à l'autre.
Quand j'ai des difficultés, même un petit peu, à la fin de la journée on vient me donner un coup de main.
QUELLE A ETE VOTRE METHODE DE RECRUTEMENT ?
Yann :
En fait grâce à la méthode de recrutement par simulation, la MRS, on recrute des capacités, des aptitudes à travailler chez nous.
C'est ce que l'on cherche avec cette méthode de recrutement, Philippe donc a réussi ses tests, et cela s'est traduit derrière grâce à la bonne intégration, grâce aussi à son courage, à sa volonté,sur une réussite pour son intégration dans l'entreprise et sa continuation dans l'entreprise.
La bonne intégration des personnes, est réussie grâce à du travail collaboratif avec les managers de proximité, ce sont des véritables relais sur la plateforme et c'est grâce à cette bonne ambiance que l'on a collectivement sur la plateforme qui a été mise en place aussi grâce à eux, qu'on arrive à intégrer avec succès les personnes en entreprise.
C'est eux qui sont à l'écoute des besoins, des hauts et des bas des personnes, et qui peuvent au mieux être au plus près d'eux.
Bruno :
Je m'appelle Bruno, je suis responsable d'expédition à Fleuron.
COMMENT SE PASSE VOTRE COLLABORATION AVEC PHILIPPE ?
Bruno :
Je ne connaissais pas le handicap de Philippe, donc j'ai appris à le connaître et j'en suis très heureux parce qu'il a appris très vite les consignes qu'on lui donnait.
Pour moi son intégration a été une réussite pour Fleuron d'Anjou.
Si j'étais ammené à travailler avec d'autres RQTH, j'en serais heureux, déjà pour moi personnellement et pour la cop'
Ce sont des gens qui sont valorisants comme nous.
QU'EST-CE QUE CETTE EXPERIENCE VOUS APPORTE ?
Yann :
Cela ressoude l'équipe parce que tu es heureux dans ton travail qui est assez routinier d'aider le collègue qui a des difficultés, comme tu es heureux aussi qu'il t'aide en contre partie.
Donc finalement ça nous a ressoudé l'équipe, ça nous a ressérés, nous a donné du sens au travail, ce qui nous a permis de nous épanouir au travail, et c'est peut-être ça qui a fait la cohésion de groupe, qu'on est heureux de vivre ensemble.
QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX AUTRES ENTREPRISES ?
Yann :
J'ai envie de dire à mes collègues des autres entreprises osez, ayez confiance en l'humain.
L'humain a plein de belles valeurs, il y a plein de possibilités.
Bruno :
Je suis fier de Philippe et fier de son travail !
Et si je dois dire à d'autres entreprises c'est qu'il ne faut pas s'arrêter sur le problème des RQTH, les RQTH ils ont autant le droit de travailler que nous, et ce sont des gens qui travaillent très bien.
Philippe :
Alors moi je voudrais dire aussi aux RQTH qu'il faut oser parce que moi je sais que j'ai eu de l'apréhension quand j'ai repris le travail et tout compte fait ça m'a permis aussi d'aboutir à reprendre confiance en moi et dans mon travail.
Vous aussi rejoignez le mouvement sur activateurdeprogres.fr
et retrouvez plus de 600 "partages d'expériences" sur agefiph.fr/experiences
Logo "Agefiph : ouvrir l'emploi aux personnes handicapées"