Actualité

Appui à la Professionnalisation : développer vos compétences pour un monde plus inclusif

logo Appui à la Professionnalisation - développer ses compétences pour un monde du travail plus inclusif
Logo de l'offre Appui à la Professionnalisation de l'Agefiph aux professionnels qui accompagnent les personnes dans l'emploi Agefiph

Depuis 2019, l’Agefiph développe et renforce gratuitement les connaissances et pratiques des professionnels qui recrutent, accompagnent les personnes en situation de handicap tout au long de leur vie professionnelle. Notre offre d'Appui à la Professionnalisation s’enrichit de nouveaux thèmes en plus du format en autoformation. L’Appui à la Professionnalisation de l’Agefiph est disponible en présentiel en région, en ligne en autoformation.

Motion design : l'APro de quoi s'agit-il

Des ressources à votre disposition

Plus de 2500 personnes étaient présentes lors du webinaire de présentation de l'Appui à la professionnalisation mardi 30 janvier dernier. Au programme : 

  • Une présentation du service numérique complète (support de présentation et tutoriel en direct)
  • Une séquence questions/réponses

Il vous est possible de revisionner/visionner le replay de ce webinaire :

Renforcer la qualité de l’accompagnement des personnes handicapées

L’offre d’Appui à la Professionnalisation des acteurs (APro) de l’Agefiph désigne l’ensemble des actions que nous menons auprès des professionnels qui interviennent pour l’emploi des personnes handicapées. Notre offre est complétement gratuite. Avec elle, nous avons l'objectif de développer et approfondir les connaissances et pratiques en matière de handicap en formation et emploi de ces nombreux intervenants. Mieux connaître la diversité des situations de handicap, les besoins des personnes en poste, en formation ou à la recherche d’un emploi facilite les réponses à apporter. Notre finalité : renforcer la qualité de l’accompagnement des personnes handicapées à chaque étape de leur parcours.

Créée en 2019, notre offre de professionnalisation est présente sur l’ensemble du territoire pour répondre au mieux à la diversité des besoins.

Acquérir un socle de connaissances en emploi et formation

Notre offre se compose d’un socle de connaissances sur l’emploi des personnes en situation de handicap abordant, sous forme de modules, des thèmes incontournables tels : le handicap et ses représentations, les différents types de handicap, la compensation du handicap, l’offre de service de l’Agefiph, la reconnaissance administrative, le système d’acteurs intervenant sur le sujet, etc. Ces connaissances sont théoriques, complétées par la pratique et les témoignages.

A ce socle s’ajoutent des classes virtuelles proposées aux conseillers du service public de l’emploi pour mieux maitriser l’offre de service de l’Agefiph et un parcours complet sur l’accueil et l’accompagnement des jeunes autistes, dans le cadre du projet ARIA avec les Missions locales et la délégation interministérielle à l’autisme.

L’APro propose :  

  • des modules d’appui à la professionnalisation accessibles en présentiel ou à distance ;
  • des modules d’autoformation accessible 24h/24, 7j/7, pour mieux comprendre un handicap en particulier, les moyens d’accompagner un demandeur d’emploi en situation de handicap, les moyens de compensation, etc. ;
  • des webinaires, des ateliers pratiques ;
  • des ressources utiles pour aller plus loin sur les thématiques abordées et enrichir ses connaissances.  
46000
professionnels

En 2022, 46 000 professionnels ont participé à une des 1755 actions de professionnalisation délivrées sur l’ensemble du territoire et en outre-mer.

En présentiel, en ligne et en autoformation

Notre offre APro s’adapte aux contraintes de chacun. Elle s’organise dans votre région, en présentiel, en distanciel et en autoformation sur notre service en ligne APro. Elle est complétée par de nombreuses actions proposées en région par les délégations Agefiph aux acteurs de leurs territoires : webinaires, ateliers en présentiel, etc ..

A qui s’adresse l’APro ?

La professionnalisation concerne l’ensemble des entreprises, organisations, structures qui agissent tout au long du parcours professionnel des personnes en situation de handicap dans le secteur privé. Notre offre reste néanmoins accessible aux acteurs du secteur public pour les sujets transverses.

Notre offre s’adresse aux professionnels qui accompagnent les personnes handicapées, soit les acteurs  :

  • De l’emploi, de l’insertion et de l’orientation : France Travail (anciennement Pôle emploi), Cap emploi, missions locales qui constituent le Service public de l’emploi; le Service civique, les Conseils départementaux (RSA), …
  • Du monde économique et social soit les entreprises de toute taille et en particulier vos référents handicap, vos responsables du dialogue social, les entreprises adaptées, les opérateurs de compétences (OPCO), les chambres consulaires, …
  • De la formation et de l’alternance : organismes de formation et centres de formation des apprentis et en particulier leurs référents handicap ; les conseils régionaux, …
  • De la santé au travail et du maintien dans l’emploi : services de prévention et de santé au travail, organismes de sécurité sociale, …
  • Du secteur du handicap et/ou de la santé : associations œuvrant sur ces champs et amenées à traiter des questions relatives à l’emploi des personnes en situation de handicap

 

Comment solliciter l’APro près de chez moi ?

Notre offre de professionnalisation est gratuite. Pour découvrir l’APro, connectez-vous simplement sur https://appuipro.agefiph.fr/learn et suivez les 3 étapes :  

1. Consultez le catalogue et ses modules

2. Créez un compte pour pouvoir vous inscrire aux modules souhaités.  

Vous devrez renseigner votre fonction, votre structure, si vous êtes référent handicap ou représentant du personnel. Vous devrez également indiquer le numéro de SIRET de votre établissement (attention, cette étape est obligatoire). Simple à trouver, ce numéro est indiqué sur les fiches de paie ou disponible auprès des directions des ressources humaines… Ces informations permettent de personnaliser l’offre de professionnalisation qui vous sera proposée. Consulter le tutoriel de création de compte.

3. Accédez à l’offre de professionnalisation

Vous disposez d’un espace personnel où vous retrouverez tous les modules et/ou parcours en cours, en attente ou terminés. 

 Pour toute question, prenez contact avec la délégation Agefiph de votre domicile pour connaitre le programme de modules de professionnalisation et son calendrier.

Publié le 6 février 2024