- Bonjour à toutes et tous, nous sommes en direct du siège de l'Agefiph.
Nous sommes aujourd'hui dans un webinaire avec vous pour partager les avancées de l'Agefiph pour partager avec vous les propositions de l'Agefiph.
- On est très nombreux, visiblement, il y a eu de l'écho, vous êtes déjà plus de 1600 en ligne, avec nous cet après-midi. Nous avons devant nous une heure d'échange sur la professionnalisation des acteurs avec l'Agefiph et ses partenaires. Il y aura une partie questions réponses, nous pourrons développer l'information plus tard, nous avons vos contacts, l'information est partagée.
Je propose de céder la parole à notre directeur général, Didier Eyssartier, qui va introduire cette séquence.
- Bonjour Véronique, bonjour à toutes et tous, on a essayé un système en canon, ça n'a pas bien fonctionné. Désolé pour le démarrage. Nous vous remercions d'être avec nous cet après-midi, pour suivre ce webinaire qui va présenter notre nouvelle plateforme d'appui à la professionnalisation. L'Agefiph a à coeur d'accompagner l'ensemble des personnes, pour faire progresser le taux d'emploi des personnes en situation de handicap, dans notre stratégie, pour tendre vers le plein emploi des personnes en situation de handicap, aux côtés de l'Agefiph. De tout temps, l'Agefiph a développé de l'appui à la professionnalisation, pas forcément sous ce nom, pour assurer des actions de sensibilisation de l'ensemble des acteurs aux problématiques emploi et handicap. Nous avons souhaité, et dans la stratégie 2023-2027, c'est une partie importante, de faire de l'appui à la professionnalisation un axe fort de notre stratégie. Il y a déjà trois ans, en 2021, nous avions présenté, à l'époque, notre catalogue interactif de l'ensemble des actions de professionnalisation qui étaient proposée su le territoire. Par rapport à ça, nous avons développé le Réseau des référents handicap, qui est nationalisé, dont la prochaine édition de l'université sera les 21 et 22 mars prochains au Havre.
En ce début d'année, nous avons une offre qui s'étend finalement, avec cette nouvelle plateforme d'appui à la professionnalisation, plateforme numérique, qui va nous permettre de proposer une offre nationale de professionnalisation, qui va s'étoffer dans le temps, qui permettra d'harmoniser les réponses, proposer plus de réponses, aussi avec la capacité de suivre des modules d'eLearning. Si on pense au développement de France Travail cette année, ça permettra de toucher encore plus de publics, avec les
acteurs de la formation, de la santé au travail, de toutes les personnes qui participent à l'emploi des personnes handicapées.
Merci à tous ceux qui sont présents, ce n'est qu'un webinaire de lancement, que nous aurons l'occasion de présenter à nouveau. Ce sera très important, c'est un produit nouveau, il faudra être indulgent sur les coquilles que vous rencontrerez, notre objectif est de permettre à cet outil de se développer, pour accompagner le handicap sous toutes ses formes.
- Merci Didier. Nous avons parmi nous Elise, Jennifer et Roxanne, qui seront les interprètes pour la séquence, et Nicolas, notre vélotypiste, vous pouvez actionner les sous-titres pour assister à cette séquence.
Je vais laisser la parole à Marie-Laure Belair-Dargent, d'Auvergne Rhône-Alpes, pour avoir un écho des régions, et proposer l'action telle qu'elle est venue.
- Bonjour à toutes et à tous, c'est une lourde responsabilité de partager la voix des régions. Je voulais partager avec vous l'intérêt sur ce que nous permettra de déployer en 2024 cette plateforme d'appui à la professionnalisation, qui est un appui qui sera très performant pour répondre aux besoins en matière de professionnalisation, de perfectionnement des acteurs, sur le territoire. Ça permettra de répondre, en termes de calendrier, de manière plus efficace, mais aussi sur le cheminement, le suivi pédagogique, pour parler le langage de la formation professionnelle, l'alternance, les possibilités de cocktail entre de la formation en autonome, en eLearning, ou de la formation ensuite en visio, sur place, dans le cadre de classes virtuelles ou réelles, va nous permettre d'être parfaitement à la hauteur des besoins qui seront formulés, soit par les acteurs du maintien, soit les acteurs de la formation professionnelle. C'est un outil qu'on chérit dans le cadre du déploiement de notre action de professionnalisation, avec déjà 4000 professionnels formés en Auvergne Rhône-Alpes, en 2023. En 2024, on espère un déploiement plus fort encore. On teste des choses nouvelles aux côtés de nos partenaires et nos acteurs, comme des ateliers, des rendez-vous sur site ou en visio. C'est un très bel outil qui nous permet de suivre le développement de cette compétence en matière de handicap, pour l'ensemble des acteurs, qui permettra d'être encore plus efficace ensemble dans le cadre de notre enjeu qui est le développement de l'emploi et le développement de la société inclusive.
- Merci pour cette participation au lancement et la mise en visibilité, pour les acteurs régionaux avec l'appui à la professionnalisation des acteurs. Sans plus attendre, je vous propose de passer la parole à Sandrine Vorilhon, qui est notre chargée de mission sur le développement de l'action d'appui à la professionnalisation des acteurs, qui va présenter les grands aspects de cet
appui à la professionnalisation, mais avant de passer à la présentation effective par Sandrine, nous vous proposons un motion design, qui va présenter ce qu'est l'appui à la professionnalisation des acteurs.
(vidéo sous-titrée)
- Voici pour cette présentation. Sandrine, je te propose de prendre la parole pour compléter ces informations et aller un peu plus loin, s'il te plaît.
- Bonjour à tous. Je reprends donc la suite pour revenir un peu dans le détail des informations, des premières informations, à travers ce motion design. Redire rapidement que c'est une offre gratuite, qui a pour objectif de favoriser, renforcer l'évolution des pratiques professionnelles, et renforcer les compétences de l'ensemble des acteurs avec lesquels nous travaillons, qui constituent finalement l'écosystème en formation du handicap.
Concrètement, cette offre est donc intermédiée par cette plateforme, qui en tant que telle est inédite dans le paysage. Cette offre d'appui à la professionnalisation s'adresse à vous, acteurs professionnels de l'écosystème, qui intervenez dans le recrutement, le maintien dans l'emploi, l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Nous les avons caractérisés sur le schéma à droite. On pense aux référents handicap, mais pas que, c'est bien l'ensemble des acteurs du monde économique, les acteurs de France Travail, les acteurs de la santé au travail, les acteurs du dialogue social, les acteurs de la santé et du handicap... En réalité, tous ceux avec qui nous travaillons ou demain avec qui nous pourrions être amenés à travailler. Concrètement, que proposons-nous à travers cette offre en ligne? Trois grandes choses. D'une part, une série de... On va les appeler des modules, pour le moment. C'est un ensemble d'actions qui sont accessibles directement sur la plateforme, avec l'idée d'acquérir ou renforcer ses compétences ou connaissances sur le handicap, renforcer sa connaissance des dispositifs pour la formation. Il y aura tous les outils en auto-formation que nous allons développer de plus en plus dans les mois et années qui viennent. L'idée est que l'ensemble de ces actions, que ça soit les outils en information, mais aussi les webinaires, ce qui est présenté en distanciel ou en présence, sur le terrain, que cela fasse l'objet d'une attestation de suivi, qui permet aussi de délivrer un questionnaire de satisfaction. L'idée, à travers ces deux dimensions, est aussi de pouvoir, à chaque fois, d'être en amélioration continue sur le contenu et tenir compte de vos besoins. Trois modalités différentes, avec une combinatoire qui permet à chaque fois que vous avez suivi un module, de pouvoir bénéficier d'une attestation de suivi. S'il fallait résumer en quelques mots la plateforme, en tout cas notre ambition c'est qu'elle réponde aux mots qui sont inscrits sur ce slide. J'insiste sur la dimension partenariale, ça sera développé, ça sera un point fort des actions,
l'idée n'est pas que de mettre à disposition ce qui était dans notre ADN depuis toujours, mais aussi de développer les partenariats avec vous pour développer votre expertise sur les sujets et développer des actions répondant aux besoins des cibles constituant notre écosystème.
Dans les slides suivants, nous allons très rapidement faire un focus de ce qui existe pour vous, sur la plateforme. Un focus important, c'est un peu l'entrée historique, au regard de l'expérience que nous avons pu acquérir ces dernières décennies, avec différents noms. L'idée était d'être en capacité de vous proposer des modules en autoformation et aussi en présentiel sur les territoires, sur ce qu'on a appelé "les savoirs de base", c'est-à-dire les grandes thématiques liées au handicap sur le registre de l'emploi formation, ces sujets qui avaient été identifiés par vous comme des incontournables, ce qu'il faut maîtriser a minima dans sa pratique de tous les jours, quand on a affaire à une personne en situation de handicap, ou une thématique en général.
Vous avez tous les existants déjà disponibles sous forme de parcours, que vous pouvez suivre en autoformation, à votre rythme. Il y a un focus spécial sur l'offre de services de l'Agefiph, mais pas que. En plus de ces savoirs de base, nous avons développé des parcours, pour le service public de l'emploi, maintenant France Travail, avec la clé d'entrée: qu'est-ce que je peux mobiliser dans l'offre AGEFIPH pour permettre à une personne d'intégrer, accéder à la formation, être dans l'emploi... C'est très orienté service public de l'emploi. A ce jour, dans l'autoformation, vous avez également des parcours ARIA, d'accompagnement, de repérage pour l'accompagnement des personnes autistes, des parcours partenariaux, co-élaborés avec notamment les missions locales, la fondation Orange, la délégation interministérielle à l'autisme, pour fédérer des parcours.
Nous avons des projets, certains sont aboutis ou très avancés. Très prochainement sera mis à disposition un module coconçu avec l'Urssaf sur comment remplir des documents quand on est employeurs.
Aussi, ce qu'on appelle les Appuis spécifiques, chez nous, avant, on les appelait des PAS, on prépare le lancement du nouveau marché. A la fin du premier trimestre, nous aurons un module particulier sur les aménagements de poste, pour en particulier, mais pas qu'elles, les entreprises qui seront signataires d'une convention de service. Ça arrive pour la fin du premier trimestre 2024, pour l'outillage DSN, c'est dans quelques jours.
Il y a aussi toutes les actions proposées par les régions, la grande nouveauté est que désormais tous les acteurs, c'est-à-dire vous, l'inscription se fera sur le site, vous aurez à disposition tout ce qui se passe dans votre région, vous pourrez vous inscrire via la plateforme. A ce jour, ça représente... Sachant que ça va encore une fois évoluer, ce sont les premiers chiffres, en 2024, on aura des volumes plus importants. A ce jour, il y a 150 actions référencées, soit 580 sessions, une action peut être répliquée plusieurs fois. Ça viendra
compléter l'offre disponible en autoformation. Ce sont des actions très très proches des besoins du territoire.
Les premiers pas, on va les faire ensemble, ils vont être petits, rapides et efficaces. On va très vite aller sur la démonstration. Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'aller voir, la première fois que vous vous connectez, vous allez créer un compte. Quand il est créé, vous récupérez votre mot de passe, puis vous aurez accès à l'offre, vous pourrez vous inscrire à ce qui vous conviendra, vous pourrez suivre en direct les modules disponibles en autoformation. Plutôt que de reprendre de manière artificielle, je propose qu'on passe à la pratique, avec le slide suivant, je laisse la parole à Manuela, notre grande prêtresse de la plateforme qui va vous faire une petite démonstration, de comment ça marche, pour vous inviter à tester par vous-mêmes.
- Merci Sandrine, Manuela est notre chargée de mission de développement des services numériques, elle a travaillé sur le paramétrage de l'outil, elle va nos faire une démonstration en ligne. Manuela, à toi de jouer, maintenant.
- Bonjour à tous, effectivement, quand vous vous connectez sur la plateforme, vous arrivez sur la page d'accueil, qui vous permet d'accéder au catalogue. Vous avez une présentation d'une partie de l'offre.
Vous pouvez créer votre compte, en haut à droite. On va vous demander des informations générales de création de compte, comme je vais le faire actuellement... On peut effectivement créer son compte avec son adresse mail, pour recevoir des notifications, des informations de la plateforme. De notifier également votre localisation, en France, pour proposer des actions localisées, pour le présentiel. Vous devez ensuite accepter la politique de confidentialité, il y a une mention sur des informations spécifiques demandées, et les conditions d'utilisation. On vous demande d'autres informations complémentaires, pour notifier par exemple à quelle structure vous appartenez. Cela permet de proposer des actions correspondant à vos besoins, avec votre localisation géographique. On vous demande le numéro de Siret, la classification en termes d'effectifs de votre structure, tout ceci se fait à travers des menus déroulants. On vous demande, si vous êtes en charge, la thématique handicap de votre structure. On vous demande, ce n'est que pas obligatoire, votre appartenance syndicale. Il y a une mention d'acceptation spécifique quant à ces données.
Ensuite, l'adresse mail renseignée vous permet d'activer votre compte.
Lorsque vous arrivez sur votre compte, j'ai basculé sur un compte déjà alimenté, pour montrer ce que vous verrez demain après une création de compte, on arrive sur une page d'accueil, pour découvrir le catalogue. Les catalogues sont présentés selon votre zone géographique et selon les informations que vous avez spécifiées sur votre profil. C'est une page
déroulante, vous retrouvez les parcours en autoformation. En fonction de votre zone géographique, le catalogue correspondra à votre zone géographique et à vos missions, ou à des activités plus larges, par exemple si vous faite partie d'une entreprise ou que vous êtes acteur de la formation professionnelle, de l'alternance.
Vous pouvez revenir à tout moment à cette page d'accueil, vous retrouverez d'autres informations, liées à votre profil, vous pouvez modifier le mot de passe, modifier les informations renseignées dans votre formulaire d'inscription. Vous pouvez nous contacter, nous transmettre une question. Vous retrouverez un récapitulatif, une synthèse des actions de professionnalisation, celles en attente... Vous pouvez rebasculer sur le catalogue et une ligne où vous verrez également apparaître les nouveautés qui seront mises en ligne pour tous sur la plateforme. Enfin, des actualités, des partenariats, des ressources. Actuellement, les actualités et les ressources sont en cours d'élaboration, les partenariats font références à nos partenaires et partenariats.
Vous avez accès à un menu utilisateur où vous pouvez revenir à tout instant à la page d'accueil, au catalogue. Et vous avez la synthèse, l'exhaustivité des actions de professionnalisation que vous suivez, si elle est commencée ou non, si elle est terminée... Vous pouvez filtrer vos recherches en fonction de ce qui est sur cette page.
- Merci Manuela pour cette présentation rapide mais en live de la plateforme d'appui à la professionnalisation, telle que travaillée avec vous aussi. On tient à le dire, c'est un exercice de coconstruction qui a permis d'aboutir à cet outil désormais en ligne. C'est un travail conduit dans les deux dernières années également, avec des ateliers associant les différentes parties prenantes que vous êtes. Merci d'être aussi nombreux, plus de 2000 dans cet espace de discussion.
Nous avons beaucoup de questions dans la partie questions réponses de cette séquence. On nous demande beaucoup le lien que vous voyez sur l'écran pour pouvoir vous connecter, n'hésitez pas à le noter, évidemment, dans les jours et semaines qui viendront, vous aurez des documents de communication qui vous seront mis en visibilité et qui permettront de bien noter ce lien de connexion. Vous pouvez aussi le retrouver à partir du site AGEFIPH, en recherchant "appui à la professionnalisation" vous arrivez sur cet espace. C'est un espace partagé pour l'ensemble des acteurs que vous êtes. On a beaucoup de questions, des entreprises qui s'interrogent sur l'accessibilité de l'offre à leur cible. On a, par exemple, un interlocuteur qui nous demande si, bien qu'il soit sous accord de branche et qu'il ne verse pas de contribution à l'Agefiph, nous demandant s'il peut accéder à l'offre d'appui à la professionnalisation des acteurs. On a également des demandes pour savoir si, quand on est une entreprise et qu'on est présent sur l'ensemble du
territoire national, est-ce qu'il faut créer plusieurs comptes, s'il faut indiquer le siège de l'entreprise... Hugues, car on a la chance d'avoir dans cette salle nos directeurs qui sont présents... Tu veux répondre? Ou on le fait, nous? Je peux le faire!
C’était au cas où. Bien évidemment, il s'agit, comme l'indiquait Sandrine, comme vous l'avez vu sur le Motion design, qui sera aussi mis à disposition, pour revoir toute l'histoire, avec les questions apparues au fur et à mesure, il s'agit d'une offre qu'on peut qualifier d'universelle, qui a vocation à répondre à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, quelles que soient les problématiques auxquelles elles veulent répondre. On vise de manière très large les entreprises, qu'elles contribuent via l'obligation d'emploi ou non... En termes de compétences des professionnels, ça peut intéresser de jeunes professionnels ou des professionnels plus aguerris.
Est-ce que ces modules sont des actions qui concernent plusieurs niveaux de compétences? seulement sur un niveau socle de compétences, ou sur un niveau plus avancé également?
Si dans un premier temps nous travaillons sur un premier socle de connaissances de premier niveau, nous travaillons également à des actions plus complexes. Un des exemples qui peut être donné, c'est d'une part l'outil qui a été présenté par Sandrine lors de la présentation du Powerpoint, ou vous avez l'action ARIA qui concerne bien deux niveaux d'accompagnement pour des personnes autistes, ça concerne à la fois des conseillers qui découvrent le sujet et qui ont vocation à peut-être connaître les fondamentaux sur des personnes des présentent un trouble du spectre l'autisme, ou à des professionnels plus aguerris qui ont besoin d'être davantage expert dans l'accompagnement des parcours. C'est aussi le cas sur l'offre entreprise, ou pour les organismes de formation, les CFA, avec une offre destinée à des référents, où on estime que des personnes ont certes un niveau de connaissance à développer, mais elles ont un capital de connaissances déjà développées.
On a aussi des questions concernant le fait que l'Agefiph, potentiellement, s'affranchisse du référentiel Qualiopi pour les organismes de formation...
- On peut répondre. C'est vrai qu'aujourd'hui on appelle ça des actions d'appui à la professionnalisation, nous ne cherchons pas à nous en affranchir, nous voulons nous mettre à ce niveau-là, voire au-delà, dans certains domaines, nous sommes même au-delà de ce que propose Qualiopi, qui est insuffisant. On a le souhait d'être à ce niveau-là, au moins, en matière de qualité.
- Merci Didier de cette précision. Avec aussi une autre question un peu technique, qui va dans le même sens. On a une demande sur la plateforme, en tout cas, quand on se connecte, qu'on suit une action de l'Agefiph, est-ce
qu'on a une attestation de formation, de fin de formation? Peut-être dans le même esprit, vous répondre, Manuela?
- Effectivement, pour chaque action suivie, il est mis à disposition du participant une attestation de suivi, à télécharger directement depuis l'espace dédié à la thématique qui l'a suivie.
- Merci. On a beaucoup de questions dans le tchat, c'est un peu compliqué de répondre à tout en même temps.
On a une question sur les échanges, si je comprends bien, une plateforme avec les partenaires, pour échanger ensemble. Aujourd'hui, n'a pas forcément une fonctionnalité échanges, communauté...
- On n'a pas cette fonctionnalité, elle sera peut-être développée dans les mois à venir.
- Je vais laisser la parole à Hugues, cette plateforme d'échange existe auprès des référents du réseau entreprise, avec RRH Connect.
- C'est exactement cet objet, avec la communauté des référents handicap, qui participe aux activités du réseau des référents handicap, pour avoir des activités régionales, il y a avec ceux qui participent à nos travaux des échanges, cela existe grâce au réseau des référents handicap.
- Peut-on accéder à RRH Connect avec la plateforme d'appui à la professionnalisation? Peut-être demain!
- On a la question d'avoir des informations sur l'ensemble du territoire, avec une fonction catalogue?
- Les actions sont présentées de façon régionale, dans un souci de visibilité pour l'utilisateur. A ce stade, on est centralisé sur les régions d'appartenance, notamment pour les actions en présentiel. C'est aussi pour mettre en visibilité les actions.
- Est-ce que le calendrier des actions disponibles est disponible "au coup par coup", ou plus à long terme.
- Les calendriers sont accessibles à partir du moment où vous entrez dans le détail d'une action. L'entrée se fait plutôt par action, c'est l'action qui vous intéresse qui permet ensuite d'avoir les dates de réalisation de cette action.
- Pour compléter la réponse de Manuela, à la date d'aujourd'hui, ça a été dit tout à l'heure, vous avez 150 actions, environ, 580 sessions, qui sont ouvertes sur toute l'année 2024.Pour l'instant, on vous présente les sessions proposées pour l'année 2024. Il pourrait y en avoir d'autres, en fonction de nos possibilités, mais aussi de la demande qui pourrait s'exprimer. Nous allons continuer à compléter ce qui peut être fait en auto-formation. Nous ne pouvons pas dire que nous avons tout présenté, que nous présentons déjà toutes les sessions disponibles pour 2025, mais vous avez déjà une vision globale disponible de ce qui existe sur l'année, pour votre région.
- Merci Didier. On a beaucoup de questions sur la diversité des comptes dont disposent un certain nombre d'acteurs, avec un compte Digit'Hall, des comptes AGEFIPH, d'autres sur la plateforme... Qu'en est-il pour l'Agefiph?
- Dans tout organisme, c'est un sujet qui n'est pas simple, nous avons développé des produits un peu parallèlement. Au départ, on voulait que vous puissiez utiliser par exemple le compte de Digit'Hall. Pour des raisons techniques et pour ne pas retarder l'ouverture, nous pensons que cette plateforme ouvre des possibilités, on a fait le pari de dire: oui, plusieurs outils, plusieurs comptes. Mais ce n'est pas l'objectif de moyen terme, je ne peux pas vous donner de délai, on souhaite que vous n'ayez qu'un compte pour vous connecter aux différents services de l'Agefiph.
- Une question sur le SAV, si on a des soucis, est-ce qu'on a des points de contact? Existe-t-il un service support à l'Agefiph?
- Oui, vous pouvez y accéder depuis la page d'accueil, quand vous êtes connecté, pour une information, une question. Et toujours sur le site AGEFIPH, le formulaire de contact.
- Et s'il y a un problème de connexion?
- Par le site AGEFIPH!
- Merci beaucoup pour toutes vos questions, on a beaucoup de questions émanant d'entreprises, d'organismes de formation, de notre partenaire France Travail, qui interrogent la capacité de bénéficier d'actions en groupe ou d'avoir un retour d'informations sur le nombre, nom et qualité des participants, voire régions, pour savoir qui, au sein d'une équipe, est inscrit, participe, et avoir de la visibilité au sein de l'entreprise ou du service public de l'emploi ou d'un organisme de formation.
Aujourd'hui, on a des offres, vous l'avez vu, très variées, à la fois en autoformation, plutôt en individuel, des offres plus collectives, avec du
distanciel, du présentiel,parfois en région, parfois au national. Aujourd'hui, on est plutôt sur de l'inter organisation, pas tant de l'intra. On peut avoir, peut-être avec le volet entreprise, Hugues?
- Il y a quelques actions intra, on met en place des actions pour former un référent au sein de l'entreprise qui va lui-même former les référents handicaps, la mission handicap, avec plusieurs référents.
- Merci, ça répond à une autre de mes questions!
- Si ça ne paraît pas suffisant pour un certain nombre d'acteurs, pour les entreprises, les organismes qui ont le souci d'avoir une meilleure information sur ce qui est suivi au sein de votre organisme, contactez-nous, on verra ce qu'on peut faire, en tant qu'utilisateur grands comptes, de nos service.
- Merci, j'allais avoir une autre question, pour savoir si on peut inscrire une série de collaborateurs, dans un organisme, et suivre l'avancée des formations, des actions de professionnalisation pour ces acteurs de l'entreprise? C'était l'une des questions posées, avec la demande de suivi au cours d'un assistant, interne à l'entreprise.
- L'intérêt de cette plateforme, c'est qu'on permet de tracer l'activité, dans une entreprise, on pourra communiquer aux référents handicaps, avec les entreprises qui seront en convention de service avec nous, demain. On pourra voir qui communique avec nous, selon les différents rôles.
- Vous l'avez peut-être vu, dans le mode d'inscription, on demande des informations, c'est justement pour répondre à ces demandes qu'on demande un peu d'informations de la part de la personne qui s'inscrit.
- Pour compléter ce fonctionnement, j'ai vu passer pas mal de questions, sur "est-ce qu'on peut inscrire des collaborateurs?". A ce stade, les comptes sont nominatifs, les attestations de suivi sont nominatives. Mais le fait de demander le numéro de Siret permet ensuite de faire des regroupements par établissements, par entreprise. Mais aujourd'hui, il faut faire les actions de formation par la personne qui les suit. Demain, il y aura une fonctionnalité élargie pour, par exemple, donner la main à référent handicap national, ou un service RH en entreprise, pour avoir une visibilité, en autonomie, sur des équipes rattachées. Ça sera développé dans les mois à venir.
- Je vois beaucoup de questions sur le rattachement régional. Par préférence, évidemment, l'outil va vous proposer des choses, vous pouvez tout à fait rechercher des informations pl
u départ. Ça répond peut-être aux questions de certains, qui voudraient avoir des informations sur tel ou tel sujet. Quand vous créez votre compte, vous pourrez renseigner ce qui vous intéresse le plus, pour accéder de manière facile à ce qui vous intéresse.
Une question: cette formation, ce n'est pas une formation, participe-t-elle à la réduction de la taxe AGEFIPH?
- Non, pas du tout, mais elle participe de la bonne utilisation des entreprises, quelle que soit leur taille, d'être plus à l'aise avec le handicap, pour permettre de faire progresser le taux d'emploi. Notre but est qu'il progresse le plus vite possible vers les 4%, avant d'aller vers les 6%.
- Merci. Une demande de clarification, pour comprendre comment cette plateforme d'appui à la professionnalisation se combine avec des ModulPro.
- Les ModulPro, les instructions passent par la plateforme et sont délivrés soit en présentiel, soit en distanciel. Le chemin à suivre pour s'inscrire et suivre l'action le jour J est expliqué, vous êtes guidé sur la plateforme.
- Merci Manuela. Concernant les questions, quand on s'est inscrit sur un module, une session, est-ce qu'on peut l'annuler, le supprimer?
- Oui, vous êtes tout à fait autonome pour vous inscrire et désinscrire, ou changer de session, parce que vous n'êtes plus disponible sur une date, ou vous désinscrire totalement.
Il y a des mails informatifs qui donnent confirmation votre inscription ou désinscription.
- Merci, on a répondu à beaucoup de questions sur le sujet. On a des questions plutôt événementiel, est-ce que ces outils seront disponibles au Réseau des Référents handicap, lors de la SEEPH... On a des propositions sur l'ensemble du territoire national, peut-être que par rapport à des moments ou événement, Hugues?
- Il y a un cousinage certain entre APro et Réseau des référents handicap! L'ensemble de l'activité du Réseau des référents handicap est accessible sur la plateforme. Dans toutes nos séquences où l'on présente ce que fait l'Agefiph, on présentera la plateforme APro pour la mettre en visibilité, pour être présent à l'université.
- Tout à fait, avec une présence sur un stand, en présentiel, pour ceux qui y seront présents...
- Les 21 et 22 mars, au Carré des Docks, au Havre!
- Pour la cinquième édition.
- Totalement.
- Toujours dans le même esprit, une question sur des partenariats possibles entre les services RH formation des entreprises et les outils de professionnalisation des acteurs de l'Agefiph.
- On peut y répondre au-delà des entreprises, on a vocation à faire l'appui à la professionnalisation en partenariat avec d'autres, on va travailler avec tous ceux qui veulent travailler avec nous.
- C'est très important, dans le principe, ça a aussi été dit par Sandrine. On est dans une logique de mise à disposition de modules, de parcours. Nous avons tout à fait la volonté de développer ces modules et parcours avec l'ensemble des acteurs qui apportent déjà des réponses, je pense aussi à les développer avec les associations de personnes en situation de handicap, qui ont des expertises. Et proposer à d'autres acteurs qui ont une offre, de proposer ces modules et outils vraiment indispensables, pour que chacun se sente à l'aise dans sa position, pour avoir les bons réflexes handicap demain.
- On peut citer, à titre d'exemple, ce qu'on fait avec l'URSSAF.
- Très opérationnel, sur comment remplir sa déclaration d'emploi des professionnels en situation de handicap. Ça nécessite beaucoup d'informations.
- Beaucoup de questions sur la RHF, est-ce que les modules sur la plateforme d'appui à la professionnalisation sont différents de ceux disponibles au titre de la RHF? Pierre, directeur de la sécurisation de parcours.
- Ils sont complémentaires, on va travailler avec la RHF pour mettre en place des modules de professionnalisation, pour développer l'accessibilité... C'est un des exemples qu'on se donne en 2024,pour aboutissement en fin 2024, début 2025, d'avoir une vraie offre de professionnalisation sur la mise en accessibilité des organismes de formation.
- Comme le disait tout à l'heure Hugues, il y a le même cousinage avec la RHF, les mêmes offres se retrouveront, les inscriptions seront aussi sur la plateforme.
- Elles sont déjà là, on est en premier niveau, deuxième niveau, on veut avoir un vrai parcours pour accompagner la montée en compétences sur le sujet, certains le savent mieux que moi dans la salle.
- On a beaucoup de questions sur France Travail, sur la capacité pour les conseillers emploi de France Travail de s'enregistrer, d'être présent, de bénéficier des ressources. C'est une coopération en cours avec la direction nationale de France Travail, avec l'Académie France travail, pour mettre à disposition l'ensemble des ressources développées par l'Agefiph, pour permettre un accès très fluide à l'ensemble de ces ressources.
On a encore beaucoup de questions aujourd'hui. Dans la mesure du temps imparti, il est 15h aujourd'hui, on s'était promis un temps d'une heure aujourd'hui. On va consulter les questions posées, on n'a pas répondu à toutes. On essaiera de vous faire un Question-réponses, mis en ligne, pour avoir de plus amples informations sur le sujet.
Un peu comme le nuage de mots présenté tout à l'heure par Sandrine, notre but est d'avoir un outil facile d'accès, facile dans la présentation des contenus, on veut présenter une offre très large, avec un premier socle de connaissances, inscrit sur la plateforme, qui a vocation à se développer avec un programme ambitieux, pour 2024 et 2025. C'est un programme partenarial, ouvert à des engagements et des coopérations avec des acteurs publics, notamment. Et aussi, bien évidemment, notre objectif est aussi d'améliorer le service proposé, aujourd'hui, on a un service qui fonctionne, qui va déployer de nouvelles possibilités. Au cours de l'année, on va aussi développer la possibilité de pouvoir utiliser les ressources de l'appui à la professionnalisation sur une tablette, un smartphone, pour pouvoir bénéficier de cette offre d'appui à la professionnalisation des acteurs, d'où qu'on soit.
Vous aurez bien sûr accès aux supports powerpoint, au motion design, qui sera très rapidement mis en ligne et à différents outils qui seront accessibles. Et par ailleurs, cette séquence étant enregistrée, elle sera disponible sur la chaîne YouTube de l'Agefiph.
Vous êtes encore très nombreux à nous suivre cet après-midi sur cette séquence, vous étiez plus de 2000 sur ce webinaire, nous vous en remercions. Nous espérons que vous vivrez de belles découvertes sur cette plateforme d'appui à la professionnalisation.
- Pour conclure, vous pouvez aussi nous faire des retours sur les modules tels qu'ils existent, il est possible de commenter. Nous y serons attentifs. Cette offre est évolutive, elle a aussi volonté de s'améliorer au fur et à mesure sur la qualité, sur les messages portés, même s'ils sont déjà excellents, je le sais.
Nous serons pour autant très attentifs aux retours des questionnaires de satisfaction, à la suite des session, pour répondre au mieux aux besoins.
Nous avons déjà indiqué un certain nombre d'évolutions à venir, qui seront mises en route dans les mois à venir, pour certains l'année prochaine.
- Merci à toutes et tous! Au revoir !
- Au revoir et bonne journée !