Actualité
Pays de la Loire

Connaissez-vous l’aide à l’adaptation des situations de formation ? (A2SF)

Lorsqu’une personne en situation de handicap s’engage dans un parcours de formation, identifier en amont ses besoins de compensation est une étape clé pour garantir son accès à la formation dans les meilleures conditions. Des aides existent pour accompagner les organismes de formation dans cette démarche, avec un appui de proximité proposé par l’Agefiph.

Sécuriser un parcours de formation : avez-vous identifié les besoins de compensation ?

Vous accompagnez une personne en situation de handicap qui entre en parcours de formation, avez-vous pensé à identifier avec elle d’éventuels besoins de compensation afin de sécuriser son parcours dès le départ. 

Une aide spécifique pour adapter la formation au handicap

Connaissez-vous l’aide à l’adaptation des situations de formation ? Mise en place par l’Agefiph, cette aide mobilisable par les organismes de formation, permet de participer au financement des aménagements de la formation nécessaires pour tenir compte du handicap. 

Cette aide intervient en complément des équipements standards, habituellement mis à disposition de tout stagiaire. Par exemple, pour un stagiaire ayant besoin d'un siège ergonomique adapté à son handicap, l'Agefiph financera la différence entre le coût d'un siège ordinaire et le coût du siège ergonomique.

Ce que l’aide peut couvrir

Elle permet de financer des quatre types d'adaptations : 

  • Techniques (ex : loupe)
  • Organisationnelles (ex : mise en place de pictogrammes pour une personne qui ne peut pas lire des consignes), 
  • Pédagogiques (ex : adaptation des supports de formation) 
  • Humaines (ex : interface en LSF)

Pour en savoir plus sur l'A2SF

Pour les personnes en formation dont l’employeur relève de la Fonction Publique, le FIPHFP propose une aide similaire mobilisable par la structure publique accueillant l’apprenant. 

Découvrir le catalogue des interventions du FIPHFP - détail p.131

Un accompagnement de proximité : la Ressource Handicap Formation

La Ressource Handicap Formation accompagne les organismes de formation dans le développement de l’accessibilité et l’intégration d’apprenants en situation de Handicap

Contact RHF Pays de la Loire : rhf-pays-de-la-loire@agefiph.asso.fr
Publié le 22 mai 2025