Actualité
Hauts-de-France

Du rêve à la réalité : Jérémy Soots reprend la route avec les Transports Carpentier

Jérémy Soots pose devant le camion des Transports Carpentier avec une femme et 2 hommes sur sa gauche et 3 hommes sur sa droite
Jérémy et les parties prenantes de ce belle histoire Agefiph

Depuis près de 2 ans, nous suivons la belle histoire de Jérémy Soots, jeune homme devenu paraplégique lors d’un accident de moto et dont le souhait était de pouvoir continuer son métier de chauffeur poids lourds. Dernier épisode d’une histoire atypique et inspirante.

Rappelez-vous, c’était en septembre 2022 que sortait le premier article sur le parcours inspirant et forçant le respect de Jérémy Soots pour retrouver son emploi. 

Rapide retour sur ce parcours hors norme

2017, Jérémy est victime d’un accident de moto. Alors âgé de 23 ans et durant sa rééducation de 9 mois, il décide qu’il continuerait à effectuer le métier qui le passionne : conducteur poids lourds. 2021, Jérémy suit la Prestation d’Evaluation des Capacités Fonctionnelles (PECF) proposée par l’Agefiph et l’Aftral et valide la reprise possible de son métier. 2022, une rencontre sur un salon du transport et de la logistique avec David Sagnard, patron des Transports Carpentier et tout s’emballe. Dix-huit mois plus tard et l’appui des équipes de l’Agefiph Hauts-de-France, du Cap Emploi Flandres Littoral et de l’ Association Santé Travail Interentreprises Littoral 62 afin de mobiliser de nombreux dispositifs afin d’accompagner l’entreprise,  Jérémy va pouvoir reprendre la route.

Le rêve devient réalité

Fin 2023, c’est un peu Noël avant l’heure pour Jérémy Soots. Après 7 ans de combat pour reprendre la route, les Transports Carpentier ont exaucé ce rêve. Le camion aménagé est présenté à l’ensemble des parties prenantes de ce parcours exceptionnel.
Afin de pouvoir accueillir Jérémy, le camion a été équipé des aménagements suivants par les entreprise Dyn’access, Gailllard Groupe, Legras Trailers et Lenoir Handi Concept : 
-    Tracteur adapté (suspensions, batterie, modification de la colonne de direction)
-    Support de rangement du fauteuil en cabine
-    Plateforme d’accès au poste de conduite
-    Sellette et couplages automatiques pour la remorque
-    Béquilles et couplages automatiques sur le tracteur et la remorque
-    Remorque sur mesure comprenant caméra de recul, caméra sur porte vers l’intérieur, pupitre de commande depuis la cabine permettant de piloter : le plancher, la porte, les filets, écran pour les caméras
-    Boîte et embrayage automatique articulée avec vérin pneumatique et porte hydraulique
-    Report des commandes au volant (accélérateur à gâchette, frein).
-    Boule volant multifonctions

D’autres adaptations au sein de l’entreprise ont également vu le jour comme une rampe d’accès et enrouleur de distribution de carburant. Jérémy a quant à lui bénéficié d’un fauteuil roulant en titane.
 

Les médias parlent de cette belle histoire

Côté médias, France Télévision raconte son parcours et son combat dans un podcast de la série « La Quête » et plusieurs médias locaux et nationaux lui dédient un article.
Jérémy reprend donc son métier et la route en 2024. Peut-être aurez-vous la chance de le croiser sur les routes du Pas-de-Calais au volant d’un camion des Transports Carpentier. De notre côté, nous aurons l’occasion d’écouter sa belle histoire de vie lors de l’Université du Réseau des Référents Handicap prévue au Havre le 22 mars prochain.
 

 

Jérémy est assis dans la cabine de son camion. Une plateforme élévatrice plié est présente derrière avec le sigle personne à mobilité réduite est visible.
Démonstration de l'utilisation de la plateforme élévatrice
La plateforme élévatrice est déplié le long de la portière conducteur. Jérémy est en train de déplacer sur cette plateforme pour descendre du véhicule
Démonstration de l'utilisation de la plateforme élévatrice
Jérémy termine la démonstration en faisant descendre la plateforme élévatrice pour se retrouver au niveau du sol
Démonstration de l'utilisation de la plateforme élévatrice
Ivan Talpaert, délégué régional des Haut-de-France de l'Agefiph prend la parole au centre d'un demi-cercle de 10 personnes
Prise de parole d'Ivan Talpaert, délégué régional de l'Agefiph
Publié le 30 janvier 2024