Actualité
Nouvelle-Aquitaine

Emploi et handicap dans les Services à la personne

Jeudi 6 février 2020, la Fédération des Entreprises de Services à la Personne (FESP), l'Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité (OPCO EP), en partenariat avec l'Agefiph, organisaient un événement destiné à sensibiliser les employeurs au handicap, principalement sur la phase de recrutement.
Intermède théâtrale sensibilisation handicap employeurs Services à la personne 2

L'après-midi a démarré par une animation ludique et pédagogique grâce à la présence d’une troupe de théâtre « Ouvrons le dialogue », en mode théâtre-forum qui consiste à faire intervenir les participants pour résoudre une situation professionnelle fictive. Cet Intermède théâtrale s'est déroulé en 3 saynètes sur les thèmes suivants :

  1.  Faut-il parler de son handicap lors de son entretien d'embauche?
  2.  Connaitre et appréhender les besoins en compensation du handicap d'une personne déjà intégrée et savoir s'il faut ou non sensibiliser l'équipe (managers, collègues)
  3.  Les représentations liées au handicap lors de l'entretien d'embauche

Une entreprise a ensuite apporté son témoignage sur le recrutement d'une personne qu'elle a sortie d'un ESAT (établissement et service d'aide par le travail) pour l'accueillir dans le cadre d'un stage. Cela a permis à la personne d'aller en formation pour travailler son projet dans le secteur. La personne elle-même et sa référente au sein de l'organisme de formation ont également 

L'événement s'est achevé sur un temps de questions/réponses des entreprises à l'Agefiph, qui avaient principalement pour objet les aides financières, les partenariats, la réforme de l'Obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH) et les partenariats.

Publié le 28 janvier 2020