Actualité
Nouvelle-Aquitaine

En route vers l'accessibilité des métiers du Transport & de la Logistique

Avec plus de 51 000 recrutements dans le secteur sur les 12 derniers mois en Nouvelle-Aquitaine, la filière a de forts besoins de main d'œuvre et compte ouvrir à tous les divers métiers qu'elle propose.

L'Agefiph œuvre depuis plusieurs années aux côtés des acteurs du secteur pour en faciliter l'accès aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi, en contribuant à faire bouger les lignes du cadre réglementaire, en accompagnant l'accessibilité des centres de formation et l'adaptation des situations de travail dans les entreprises. 

 

Dans les projets de recrutements jugés difficiles à pourvoir dans la région, on retrouve par exemple les conducteurs en transports en commun sur route. Les métiers de la logistique et du transport, de manière générale, sont au premier rang des filières qui affichent un développement constant des projets de recrutement entre 2019 et 2025 (source : observatoire emploi Nouvelle-Aquitaine - enquête BMO).

Rejoindre les métiers de la filière représente donc une opportunité pour de nombreuses personnes, tant pour des jeunes primo-accédants au marché du travail que pour des personnes en reconversion professionnelle. C'est pourquoi l'Agefiph contribue à des dispositifs innovants pour ouvrir l'accès à ces métiers aux personnes en situation de handicap, tout d'abord dans les parcours de formation.

De quoi s'agit-il ?

Avec la "Pré-Evaluation des Capacités à la formation" (PECF), une action réalisée en collaboration avec l'AFTRAL et les partenaires médicaux et paramédicaux, il est possible d’évaluer les conséquences du handicap de la personne sur la formation et l’emploi pour devenir conducteur.trice routier.ère de marchandises, de voyageurs, ou de chariot élévateur. 

La personne va passer des tests sur un plateau technique, soit des évaluations autour de l’appareil locomoteur, des évaluations spécifiques pour les personnes malentendantes, ou encore porteuses de pathologies neurologiques.

Si vous êtes conseillers du Réseau pour l'Emploi ou en charge d'accompagner un public Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi, vous pouvez découvrir la PECF et comment sécuriser l'accès à la filière. 

Un module de présentation est accessible sur notre plateforme d'appui à la professionnalisation avec 4 sessions ouvertes d'ici la fin de l'année :  

  • 25 septembre 2025 : 14h - 15h15
  • 14 octobre 2025 : 14h - 15h15
  • 13 novembre 2025 : 14h - 15h15
  • 16 décembre 2025 : 14h - 15h15

L'Agefiph, avec l'AFTRAL et l'OPCO Mobilités, déploient également le Handi Truck : un maillon essentiel pour ouvrir les métiers du transport et de la logistique à tous. C'est un camion aménagé à la disposition de tous les centres de formation du Transport et de la Logistique. Un 2ème sera livré en septembre prochain !

Handi TRUCK est unique car il détient toutes les adaptations créées pour accueillir tous types de handicaps dans le cadre de la Pré-Evaluation des Capacités à la formation (PECF), service de l'Agefiph permettant l'identification des besoins, et pour la formation.

Publié le 22 juillet 2025