Renforcer l’accompagnement des alternants en situation de handicap, le sujet mobilise les acteurs en région
Le mois de juin a été l’occasion de convier les référents alternance et handicap des acteurs de l’emploi et de la formation à 3 rencontres territoriales dédiées. Ces évènements ont eu pour but de partager le résultat des travaux collaboratifs menés en 2024 dans le cadre du PRITH, autour de la question « comment mieux accompagner les employeurs et sécuriser les parcours des alternants en situation de handicap ? ».


Menés dans le cadre du PRITH Nouvelle-Aquitaine par la DREETS, l'AGEFIPH, le FIPHFP, France Travail, CHEOPS et l'ARML, les échanges visent la coordination des acteurs pour accompagner au mieux les employeurs qui recrutent des alternants en situation de handicap.
Trois temps forts :
- 1er trimestre 2024 : enquête régionale « Sécurisation des parcours avec l’employeur » : identification des 4 étapes "sensibles" d'un parcours en alternance avec un employeur.
- 24/06/24 : atelier collaboratif régional, recueil des relations partenariales existantes et définition des actions de coopération à mettre en œuvre au niveau opérationnel.
- 13/01/25 : édition de quatre fiches de recommandation du point de vue de l’employeur pour conseiller les professionnels et favoriser leurs coordination et collaboration.
4 fiches pratiques pour 4 étapes clés d’un contrat en alternance du côté de l’employeur :
- La formation du maître d’apprentissage ou du tuteur,
- La sensibilisation des équipes,
- L’intégration de la personne en situation de handicap,
- Le passage de relais en fin de contrat.
En juin 2025, près de 160 personnes ont participé aux rencontres territoriales. Une grande diversité d’acteurs présents : Chambres consulaires, OPCO, FT, CE, ML, OF, CDG, DDETSPP, Conseil Départemental, GEIQ, Education nationale, ESRP, CRFH, MDPH...
Les professionnels ont pu s’approprier les fiches de recommandations développées mais aussi :
- échanger sur des pratiques de coopération ;
- illustrer des actions permettant de sécuriser les étapes sensibles du parcours ;
- identifier les interlocuteurs locaux afin de renforcer les partenariats.
Qu'ils soient expérimentés ou novices, chacun est reparti avec des outils concrets pour agir directement envers les employeurs, notamment lors de rencontres ou évènements (campagne alternance, SEEPH) et de communiquer de façon collective et coordonnée.
CMonAlternance, votre outil en Nouvelle-Aquitaine

CMonAlternance est un site de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine qui permet de mettre en relation les employeurs et les candidats en recherche de contrats en alternance (contrat d’apprentissage/contrat de professionnalisation) et de stages professionnels en Nouvelle-Aquitaine. Ce site est gratuit, il suffit de se créer un compte avec un email et mot de passe.
Les employeurs peuvent déposer des offres, rechercher et contacter des candidats et les personnes peuvent rechercher des offres et postuler en ligne. En partenariat avec l'Agefiph Nouvelle-Aquitaine, le site facilite la mise en relation pour les personnes en situation de handicap.
Chaque employeur, au moment de la création d’une offre, a la possibilité d’indiquer qu’il est engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Chaque candidat, au moment où il candidate, a la possibilité d’indiquer qu’il bénéficie d’un titre de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi Travailleur Handicapé (BOETH).