Actualité
Antilles-Guyane-Saint-Pierre-et-Miquelon

Le handicap mental, qu'est-ce que c'est ? Illustration à travers le portrait d’une jeune femme trisomique

Lucy DECOUDUN © Agefiph
Le handicap mental résulte de la déficience intellectuelle, qui présente généralement un caractère irréversible. Les conséquences sont variables d’une personne à l’autre et elles peuvent évoluer favorablement par la mise en œuvre d’un accompagnement adapté.

Les personnes handicapées mentales peuvent, en fonction de l’origine de la déficience et de son degré :

  • Etre capable de mémoriser et d’accomplir par apprentissage des tâches d’exécution même minutieuse et complexes, de s’intégrer dans une équipe, de respecter les règles ;
  • Présenter des déficits ou des restrictions d’activités (difficultés de compréhension, d’abstraction, de mémorisation, de spatialisation, de communication, de maîtrise de la lecture et de l’écriture, méconnaissance des conventions, difficultés d’expression et de communication…).

Au niveau professionnel, les personnes concernées peuvent rencontrer des difficultés d’acquisition des gestes et d’adaptation au changement, un rythme de travail plus lent …

Le handicap ne se voit pas toujours. Les origines peuvent être d’ordre génétique, congénitale, accidentelle...

Le handicap mental ne se guérit pas, mais une action éducative, thérapeutique et pédagogique adaptée peut en réduire les conséquences et apporter à la personne qui en est atteinte la plus grande autonomie possible.

Aux Antilles-Guyane, trois prestataires accompagnent les travailleurs handicapés atteints de déficience intellectuelle dans le cadre de Prestations d’Appuis Spécifiques (expertises) :

  • En Guadeloupe : ACOA, Immeuble PLEIN SUD ZAC de Moudong Sud 97122 BAIE-MAHAULT, Tél. : 0812 34 13 42
  • En Martinique : AARPHA, 12 Lotissement BARDINET 97200 Fort-de-France, Tél. : 0596 61 07 74
  • En Guyane : APAJH, 1086 Rond Point Justin Catayée BP66 97322 CAYENNE CEDEX, Tél. : 0594 25 05 05

Découvrez le portrait de Lucy Decoudun, porteuse de Trisomie 21 :

Très investie auprès des enfants et adolescents de l’institut médico-éducatif où elle travaille, elle est aujourd’hui un véritable atout pour son entreprise...

https://www.monemploimonhandicap.fr/portraits/lucy-decoudun/

Publié le 12 août 2019