Actualité
Pays de la Loire

Le sujet de l'inclusion au cœur des débats en Pays de la Loire

Photo du Conférence Tour Pays de la Loire le 14 mars 2019 avec les intervenants
Le 14 mars 2019, le Conférence Tour a fait étape à Nantes.

Au programme : scientifiques, artistes, sportifs, philosophes, entrepreneurs, journalistes ont livré leur perception de l’inclusion au regard de leur propre expérience afin d’explorer et aller plus loin.

Lors de l’étape ligérienne, Sandrine Charpentier, fondatrice de Digitaly et directrice de 1Kubator Nantes, Bastien Confais, ingénieur et docteur en informatique, Laurent Maury, CEO de Smart Macadam, Marie-France Roy, chorégraphe et Damien Seguin, skipper de haut niveau ont débattu du sujet de l’inclusion.

Le Conférence Tour a fait étape au Château des Ducs de Bretagne, site géré par Le Voyage à Nantes. La société publique locale est en partenariat avec l’Agefiph pour sa politique d’emploi des personnes handicapées. Un sens est aussi donné en terme d’inclusion par le biais de l’exemplarité de ce site en terme d’accessibilité et d’autonomie pour les personnes en situation de handicap.

Photo du Conférence Tour Pays de la Loire le 14 mars 2019 avec la Déléguée régionale Agefiph
Photo du Conférence Tour Pays de la Loire le 14 mars 2019 avec la Déléguée régionale Agefiph

La notion d’inclusion sociale questionne notre rapport aux personnes en situation de handicap. En dépit d’indéniables progrès, des freins persistent au sein des entreprises comme de la société civile pour favoriser leur emploi. Quels leviers pour dépasser ces freins à l’inclusion ? Une des conditions de l’inclusion est la réciprocité. L’Agefiph propose donc de s’extraire, pendant une matinée, du cercle des experts du handicap par ce Conférence Tour qui fait étape dans chaque région de France.

Publié le 19 mars 2019