Les lauréats 2025 de l'appel à innovation de l'Agefiph
Pour 2025, au titre de notre appel à innovation et recherche "Handicap et emploi", l’Agefiph a sélectionné 5 projets innovants pour l’emploi des personnes en situation de handicap : les Samsah Emploi et Habitat de Vivre et travailler autrement, l’autodétermination professionnelle de Différent et Compétent, Vis ma vie professionnelle de Trisomie 21 France, Sport Beyond de H’UP Entrepreneurs, Connect4All de La Handitech.
L'innovation au service de l'inclusion professionnelle
« Les projets lauréats de cet appel à manifestation d’intérêt illustrent concrètement l’innovation au service de l’inclusion professionnelle. Ils montrent comment, par des initiatives audacieuses et adaptées, il est possible de sécuriser les parcours, développer les compétences et favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Ces projets sont autant d’exemples inspirants qui renforcent notre conviction : chaque situation de handicap peut devenir une richesse pour le monde du travail », déclare Christian Ploton, président de l’Agefiph.
Vivre et travailler autrement
Le parcours expérimenté à l’appui du déploiement des Samsah Emploi et Habitat de Vivre et travailler autrement (VETA) propose un accompagnement des entreprises, acteurs publics et associatifs sur les territoires où sont déployés les Samsah Emploi – Habitat (service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés) pour les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme et des troubles du développement intellectuel.
Les Samsah Emploi – Habitat sont intégrés dans la stratégie nationale des troubles du neuro-développement 2023-2027 et sont le fruit de l’expérimentation de VETA que l’Agefiph a soutenue depuis 2019.
VETA est lauréat 2025 des Trophées de l’innovation de l’Agefiph.
Différent et Compétent
Le réseau Différent et Compétent développe la capacité d’autodétermination professionnelle des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT (établissement et service d’accompagnement par le travail) et sécurise leur parcours. Le Dispositif d’autodétermination professionnelle consiste à outiller numériquement la reconnaissance des acquis de l’expérience.
Trisomie 21 France
Vis ma vie professionnelle de Trisomie 21 France est une préparation de parcours de jeunes avec des troubles du développement intellectuel (TDI) par une immersion d’une demie- journée en entreprise ordinaire au sein d’un groupe de 2/3 salariés présentant le même handicap. Ce projet de pair-aidance favorise la découverte de métiers, valorise les personnes avec TDI et les entreprises engagées. L’association a bénéficié d’un premier soutien de l’Agefiph en 2023
H’UP Entrepreneurs
Prolongement des jeux paralympiques, Sport Beyond d’H’Up Entrepreneurs sécurise les parcours des sportifs de haut niveau en situation de handicap, avec un programme pilote de reconversion s’appuyant sur l’entrepreneuriat. Ce projet s’articule avec les partenariats de l’Agefiph avec l’Agence Nationale du Sport ou la Fédération Française Handisport.
La Handitech
La Handitech développe Connect4All, plateforme nationale reliant les besoins d’adaptation des personnes en situation de handicap aux solutions technologiques de compensation innovantes : cartographie dynamique, moteur de matching par l’IA … Ce projet assure de fluidifier l’accès à l’emploi, sécuriser les parcours et orienter la recherche vers les besoins exprimés par les personnes.