Actualité

Numérique, emploi et handicap pour comprendre et agir

Couverture de la publication Transition numérique accélérateur pour l'emploi - Photo, un groupe de personnes dans un bureau, chacun devant un écran
Couverture de l'enquête IFOP - Agefiph : "La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?" parue en novembre 2023 Istock

A l'occasion de la Semaine des métiers du numérique organisée par Pôle emploi du 22 au 26 janvier 2024, l'Agefiph met en avant les ressources qui vous permettront de creuser votre réflexion sur le numérique, l'emploi, le handicap ... et agir!

Qu’est-ce que la transition numérique ?

« Transition numérique, accélérateur d’emploi pour les personnes en situation de handicap ? ». Tel est le thème qui a animé les échanges tout au long de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui s'est tenue du 14 au 20 novembre 2023. Elle fut riche en évènements, rencontres et rendez-vous emploi.  experts du numérique, responsables handicap en entreprise, personnes handicapées, personnalités politiques … acteurs emploi et handicap se sont retrouvés pour partager leurs expériences et connaissances.
Ils ont éclairé cette question large sous différents angles : 
•    Comment les personnes en situation de handicap vivent-elles le numérique, au quotidien, en emploi ? Selon l’Insee, en 2021, plus de 15% de la population française est concernée par l'illectronisme, soit la difficulté à utiliser les outils et applications numériques : envoyer un mail, naviguer sur internet, se servir d’un ordinateur .. 
•    Quelles sont les nouvelles formes de compensation des situations de handicap grâce au numérique dont l’intelligence artificielle ?
•    Où en est-on de l’accessibilité numérique, tout autant les bonnes pratiques que les moyens pour les personnes en situation de handicap d’accéder aux produits du quotidien comme aux outils numériques tels site internet, logiciel, application … ? Et comment adapter son entreprise aux besoins des personnes handicapées qui finalement bénéficient à tout salarié ? 
•    Cybersécurité, intelligence artificielle, data … qu’est-ce que le secteur du numérique : est-il ouvert aux personnes handicapées, quels en sont les métiers ? comment y accéder, quelles formations ?
 

7 ressources utiles pour passer à l’action

Pour poursuivre cette Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées sur la transition numérique, voici quelques ressources utiles pour nourrir votre réflexion et vous aider à passer à l’action.

Le diagnostic numérique handicap de l'Agefiph

Service de l’Agefiph, avec CGI Business Consulting, le réseau Gesat, Handeco et Unea, le diagnostic numérique handicap s’adresse aux services informatiques d’entreprises pour répondre à vos besoins croissants de compétences dans les métiers de la technologie de l'information (IT) et du numérique.

Découvrir le témoignage vidéo d'entreprises ayant réalisé un diagnostic numérique handicap

L'enquête IFOP - Agefiph "Transition numérique : accélérateur pour l’emploi ?"

Présentée lors de la SEEPH, l'enquête menée par l'IFOP pour l'Agefiph met en lumière la perception et la pratique du numérique par les personnes handicapées :

  • Le développement du numérique est perçu comme bénéfique pour l’emploi et plus encore pour l’emploi des personnes en situation de handicap ; son impact jugé positif sur l’organisation et la productivité du travail mais des craintes concernent l’équilibre vie privée et vie professionnelle et les relations humaines ; 
  • Le niveau d’utilisation des outils numériques parmi les personnes handicapées est comparable à celui observé en population générale mais elles sont confrontées à des difficultés en matière d’accessibilité.

Découvrir les résultats de l'enquête "La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?" Publication Observatoire emploi et handicap de l'Agefiph, novembre 2023.

Trois projets innovants en vidéo : CIARA, Thalent digital, Déclics numériques

Voici trois projets innovants dont l’Agefiph est partenaire. Il s’agit de 3 actions de formation dans le numérique : 

  • CIARA : formation de Créative Handicap qui rend accessibles les métiers de la création numérique aux jeunes en situation de handicap.
  • Thalent digital programme d’accompagnement et de formation de personnes en situation de handicap sur des métiers du numérique en tension organisé grâce au partenariat de Simplon, organisme de formation, d’entreprises adaptées et d’entreprises privées, inscrit dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences.
  • Déclics numériques : programme de formations courtes et en ligne de Diversidays pour découvrir les métiers du numérique et ouvrir le secteur du numérique aux personnes handicapées avec par exemple offres d’emplois, accompagnement, aménagement de poste.

Visionner les 3 vidéos sur la chaîne Youtube de l'Agefiph

Le podcast Rebond – vivre avec le handicap. Le Monde et l’Agefiph

Cette année, pour la 3ème saison, le podcast "Rebond, vivre avec le handicap" du journal Le Monde, en partenariat avec l’Agefiph, rencontre 5 spécialistes du numérique pour les personnes handicapées pour faire le tour de la question.
Rebond éclaire le sujet en l’abordant sous différentes facettes : l’illectronisme, l’intelligence artificielle, l’accessibilité numérique, l’usage du numérique par les personnes handicapées, le secteur et ses métiers.

Ecouter toutes les saisons du podcast Rebond (23 épisodes)

Publication "Les métiers du numérique, opportunités pour les personnes handicapées"

En janvier 2022, à la sortie de la crise sanitaire de la COVID-19 qui a entrainé une expansion du digital dans nos vies professionnelles et personnelles, l’Agefiph s’interroge sur ce qu’offre le secteur du numérique aux personnes handicapées : compétences recherchées, opportunités d’emploi, de formation ... (Re)découvrez l’état des lieux dressé à l’époque, les témoignages de nombreux experts et les perspectives.

Découvrir la publication Observatoire emploi et handicap de l'Agefiph : "Les métiers du numérique, des opportunités pour les personnes en situation de handicap" Janvier 2022.

Thématique
Publié le 27 décembre 2023