Aide et Service

Diagnostic numérique handicap

L'essentiel

La personne Handicapée

Avec le diagnostic numérique handicap, l’Agefiph et ses partenaires se mobilisent pour répondre aux besoins croissants de compétences des entreprises dans les métiers de l'information technology (IT) et du numérique.

Avec le diagnostic numérique handicap, l’Agefiph et ses partenaires se mobilisent pour répondre à la fois à vos besoins croissants de compétences dans les métiers de l'information technology (IT) et du numérique, à votre obligation en matière d’emploi de travailleur handicapés et à vos enjeux en RSE.

Un service destiné aux Directions des services informatiques (DSI) des entreprises

Conçu spécifiquement pour les DSI et réalisé par des experts métier, le diagnostic numérique permet de :

  • Faire émerger des opportunités de recours à des personnes handicapées en direct ou via la sous-traitance mobilisable dans le cadre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
  • Identifier des actions sur mesure pour développer l’emploi, directement ou indirectement, de personnes handicapées, dans les métiers de l’Information technology (IT) et du numérique.
  • Développer des collaborations avec le secteur adapté et protégé du handicap et acculturer les équipes à la prise en compte de la diversité et du handicap dans une dynamique sociétale.

Une démarche de diagnostic accompagnement

La démarche permettra, lors d’échanges approfondis, de :

  1. Identifier le ou les projets informatiques et numériques susceptibles d’intégrer directement ou indirectement des personnes handicapées.
  2. Recenser les besoins métiers du projet, prendre en compte vos contraintes organisationnelles et identifier les ressources externes mobilisables.
  3. Définir et mettre en route un plan d’action.

Un plan d’action sur-mesure

Le plan d’action pourra, selon les situations, se concrétiser par :

  • Le recrutement et l’emploi direct de collaborateurs handicapés.
  • La sous-traitance au secteur adapté ou protégé en direct.
  • L’implication de votre prestataire entreprise de services du numérique (ESN), en cotraitance avec une entreprise adaptée ou dans le cadre d’un projet incubateur.

Une démarche gagnante

La collaboration avec le secteur adapté et protégé est bénéfique, à plusieurs titres, pour l’entreprise et la DSI :

  • Vous engagez une démarche d’achat responsable valorisable au titre des démarches RSE.
  • Vous acculturez vos collaborateurs à l’intégration du handicap dans leurs équipes. 
  • Vous permettez à des personnes handicapées de se former à vos métiers.
  • Vous concourez à l’émergence d’un vivier de compétences à recruter.
Collaborer avec le secteur adapté et protégé vous permet de bénéficier d’une déduction du montant de la contribution financière due au titre de l’obligation d’emploi des personnes handicapées. Le montant à déduire équivaut à 30% du coût total de la main d’oeuvre réglé au cours de l’année. Si votre taux d’emploi de personnes handicapées est supérieur à 3%, le montant à déduire pourra représenter jusqu’à 75 % du montant de votre contribution.

Le diagnostic numérique handicap vous intéresse ?

Contactez votre interlocuteur Agefiph dans votre région ou contactez-nous par mail entreprises@agefiph.asso.fr ou par téléphone 0800 11 10 09

Un service expérimental, financé par l'Agefiph, en partenariat avec : CGI Business Consulting, le réseau Gesat, Handeco et Unea.

Publié le 14 mai 2020