Actualité

Parution de l'Observatoire : Etude IFOP "Handicaps et emploi : l'égalité pour toutes et tous!"

L'étude IFOP sur Handicaps et emploi : l'égalité pour toutes et tous ! pour LADAPT, l'Agefiph et le FIPHFP publiée en ouverture de la SEEPH 2025 Adobe Stock - Freepik

A l’occasion de la 29ᵉ Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée jusqu'au 23 novembre 2025, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP publient l’étude « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous !» menée par l’IFOP auprès de plus de 7 800 personnes.

Des avancées mais des attentes insatisfaites

L’étude « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ! » dresse un état des lieux du monde du travail pour les personnes en situation de handicap et souligne les enjeux constants et qui perdurent depuis plus de 20 ans pour toujours plus d’inclusion et de respect de la santé mentale. L’égalité pour toutes et tous demeure une injonction.

Si 60% des personnes en situation de handicap reconnaissent des avancées depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, seules 12% parlent de changements majeurs.

Des obstacles tout au long du parcours professionnel

L’étude révèle que les inégalités professionnelles continuent de jalonner l’ensemble du parcours : du recrutement aux évolutions de carrière, en passant par les changements de poste.

La santé mentale – grande cause nationale – mobilise de plus en plus les employeurs. Pourtant, le quotidien professionnel demeure difficile pour les personnes en situation de handicap. 37% des actifs handicapés jugent leur santé mentale mauvaise, contre 15% de l’ensemble des salariés (public et privé). Face à cette souffrance, le silence s’impose : 58% ne peuvent pas en parler au travail sans crainte de conséquences négatives.

Thématique
Publié le 17 novembre 2025