Actualité
Antilles-Guyane-Saint-Pierre-et-Miquelon

Structuration de la RHF en Guadeloupe : une dynamique partenariale pour faciliter l'accès à la formation

Atelier RHF © Agefiph
Les Ressources Handicap Formation (RHF) concrétisent l’ambition d’investir de manière plus forte la question de la compensation du handicap en formation et du développement de l’accessibilité du système de formation. La démarche portée par ces dispositifs qui se déploient progressivement sur chacune des régions, répond à un objectif systémique : agir sur les acteurs de la formation, financeurs et opérateurs, pour développer leur capacité à accueillir les personnes handicapées, dans des conditions qui prennent en compte les éventuelles difficultés liées au handicap.
Le 08 octobre 2019, les acteurs de la formation, de l'emploi et de la compensation du handicap se sont réunis en ateliers, à la Cité des Métiers en Guadeloupe, afin de dessiner les contours de la future Ressource Handicap Formation sur ce territoire.

A l’entame de cette journée de travail partenarial, les représentants du Conseil Régional et de l’Agefiph ont décrit le cadre général et le contexte de la mise en place de la RHF et présenté les enjeux :

  • affirmation du droit à la compensation du handicap en formation (cependant, marges de progrès importantes) ;
  • moyen d’investir de manière volontaire et continue la question de l’accompagnement des acteurs de la formation vers des pratiques plus inclusives ;
  • opportunité d’innover dans la manière de chacun de se positionner dans l’éco-système…

Animés par la Région, Pôle emploi et la Coordination du PRITH, les ateliers qui ont fait suite à cette séance plénière avaient pour objectif de construire une vision partagée de la RHF en mode projet. 24 participants (organismes de formation, Centre de Formation des Apprentis, Organisme de placement Spécialisé, Opérateurs de Compétences, Prestataires d’Appuis Spécifiques), ont planché sur les différentes dimensions de la démarche d’élaboration du dispositif et le positionnement de ce que serait la RHF en Guadeloupe.

A l’issue de ces travaux de co-construction, le réseau d’experts a identifié les freins à l'entrée en formation, les bonnes pratiques mises en œuvre et définit un socle d’intervention à la future RHF régionale.

Prochaine étape : identifier un porteur d'ici fin d'année.

Publié le 10 octobre 2019