[Chloé Muliva, médaillée d’or en électronique aux Worldskills 2025 témoigne de son expérience tout au long des épreuves. Elle est de face, debout en extérieur, image en alternance avec Chloé lors de la compétition Worldskills 2025]
Bonjour, moi c'est Chloé. Je suis en parcours plus dans le métier d'électronique avec la délégation région sud. Au départ, je me suis orientée en médecine. Je me suis rendu compte que c'était pas du tout ce que je voulais faire et au final j’ai commencé un génie étrique informatique industriel et là actuellement maintenant je suis en école d'ingénieur toujours dans le même domaine.
Du coup, j'en suis venue à participer au Worldskills vraiment par hasard. C'est mon professeur qui m'a indiqué qu'il y avait le Parcours + qui s'était ouvert. Pour moi, c'était vraiment une bonne occasion parce que j'aime bien la compétition, j'en ai déjà fait en robotique et autres et je trouvais ça intéressant de pouvoir en faire une réellement sur mon métier.
Pendant la compétition, j'ai la chance d'avoir une accompagnatrice qui a été formée pour pouvoir me reformuler les sujets et vérifier lorsque je tape que je ne fais pas de faute d'orthographe et que je respecte réellement ce qui est demandé dans le sujet. C'est comme ça, je suis sûre de moi et je perds pas de points sur l'écriture.
J'ai une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Donc mon poste est adapté. J'ai un correcteur automatique qui est mis à ma disposition. Je travaille uniquement sur informatique pour avoir assez de temps pour taper des rapports ou autres. Et j'ai quelqu'un qui est toujours présent pour relire après moi mes rendus pour que ce soit lisible pour les autres.
Pour l'instant, je dirais que ça se passe plutôt bien. Cet après-midi, je suis toujours dans une des épreuves qui m'inquiète un peu parce que c'est du code et que forcément, vu qu'il faut que je tape des choses et que j'évite de faire des fautes, je perds énormément de temps là-dessus. Donc, c'est un peu plus compliqué pour moi.
Mais demain, c'est la soudure, donc épreuve pratique et là, je suis un peu plus confiante quand même.
C'est une super opportunité. Vous rencontrez énormément de gens, ça nous permet d'avoir des contacts et puis ça fait découvrir aussi une façon de travailler qui n'est pas forcément celle qu'on a tous les jours.
[Ecran avec textes incrustés]
- Chloé Muliva médaillée d’or électronique
- L’Agefiph partenaire au service de la compensation du handicap
[Logos]
- Parcours + par Worldskills France
- Worldskills France