Editorial

Santé mentale et emploi : enjeu sociétal et professionnel majeur

« En 2025, la santé mentale est reconnue comme grande cause nationale. Ce sujet s’invite ainsi fortement au cœur du débat public, offrant tout au long de l’année une opportunité inédite de transformer nos regards et nos pratiques en levant durablement les tabous, libérant la parole, en identifiant et valorisant des initiatives.

L’Agefiph est fière que la publication de l’Observatoire emploi et handicap soit reconnue par l’État comme un projet contribuant à la grande cause nationale. Nous apportons un éclairage précieux sur les situations et réalités vécues, les évolutions en cours et les actions menées en santé mentale. La publication rappelle, à travers les nombreuses contributions qui y sont présentées, que la santé mentale au travail est l’affaire de tous : employeurs, salariés, partenaires sociaux, pouvoirs publics et, au-delà, la société dans son ensemble. Nous avons tous, à notre échelle, un rôle à jouer pour créer des environnements de travail bienveillants, inclusifs et équilibrés constructeurs de santé et donc de santé mentale.

En effet, alors qu’en France, un salarié sur quatre se déclare en mauvaise santé mentale, nous avons une responsabilité collective : celle d’agir concrètement pour préserver et améliorer la santé mentale de chacun, notamment dans le monde du travail. Longtemps invisibilisée ou mal comprise, la santé mentale ne se résume pas aux troubles psychiques. Elle concerne chacun d’entre nous, à chaque étape de la vie. Comme l’affirme l’Organisation mondiale de la santé, il n’y a « pas de santé sans santé mentale ». Pourtant, encore aujourd’hui, des millions de personnes voient leur parcours professionnel fragilisé par un manque de repérage, de prise en compte, de reconnaissance, d’accompagnement et d’adaptation de leur environnement de travail. L’isolement, l’incompréhension et parfois la stigmatisation viennent s’ajouter aux difficultés que rencontrent les personnes concernées.

« Alors parlons santé mentale et agissons tous ensemble pour préserver durablement ce bien précieux. » Christian Ploton, président de l'Agefiph

Depuis près de 40 ans, l’Agefiph s’engage pour que le travail ne soit pas un facteur d’exclusion mais, au contraire, un levier d’inclusion et de rétablissement. L’accès à l’emploi et le maintien en activité constituent des éléments déterminants du bien-être mental. Si l’évolution de la reconnaissance des troubles psychiques depuis la loi du 11 février 2005 a permis certaines avancées en matière d’accès aux droits, d’accompagnement et d’emploi, il reste cependant encore beaucoup à faire pour et avec les personnes concernées.

Dans un monde du travail en perpétuelle mutation, marqué par des exigences accrues et des transformations rapides, il est impératif d’agir. Nous devons, à travers des actions concrètes, renforcer la prévention des risques psycho-sociaux, sensibiliser et accompagner les entreprises dans l’inclusion des personnes concernées et lutter contre les discriminations qui persistent.
Alors parlons santé mentale et agissons tous ensemble pour préserver durablement ce bien précieux.» 
Christian Ploton, président de l'Agefiph
Editorial extrait de la publication de l'Observatoire emploi et handicap, avril 2025 « Santé mentale, emploi et handicap. Etat des lieux et perspectives » en lien ici.

Thématique
Publié le 23 juin 2025