5 bons réflexes pour accompagner un candidat en situation de handicap vers et dans l’emploi
Entre appréhension et auto-censure, les personnes que vous accompagnez mettent parfois des freins à leurs propres ambitions. Sachez les rassurer et les convaincre d’aller de l’avant !
Conseil 1 - Ne pas enfermer la personne dans des incapacités supposées
Être en situation de handicap ne doit pas empêcher la personne accompagnée d’avoir des envies et des ambitions professionnelles.
Quelle que soit la situation de handicap, le champ des possibles est souvent beaucoup plus large qu’on ne l’imagine. Le développement d’une offre de formations accessible, l’engagement des entreprises en faveur de la diversité, les évolutions technologiques lèvent de nombreuses barrières que l’on jugeait encore, il y a peu, infranchissables.
L’Agefiph et ses partenaires y contribuent à travers l’appui et les financements qu’ils peuvent apporter aux personnes comme aux employeurs.
Conseil 2 - Convaincre la personne de déclarer sa situation
La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est parfois mal perçue par les personnes qui pourraient y prétendre.
Loin d’être un frein, elle ouvre droit aux aides financières et aux services de l’Agefiph tant pour les salariés que pour les employeurs.
Faire connaître sa situation permet de mobiliser des moyens pour faciliter l’accès à la formation et à l’emploi, le maintien dans l’emploi, et mettre en place les accompagnements, adaptations et aménagements nécessaires pour sécuriser un parcours professionnel.
La RQTH est strictement confidentielle et n’est pas forcément définitive.
> Voir le dossier RQTH sur le site Mon parcours handicap
Conseil 3 – Partir du principe que toute situation de handicap est compensée !
A l’Agefiph, la compensation du handicap est notre métier. Nous proposons de nombreux financements pour rendre possible l’exercice d’une activité professionnelle.
Selon la situation, divers types d’aménagements sont envisageables :
- des aménagements techniques : mise à disposition d’équipements adaptés au handicap, de logiciels spécifiques…
- des aménagements organisationnels : horaires adaptés, mobilisation d’une aide humaine…
> Nos solutions pour compenser le handicap
> Nos solutions pour prendre en compte le handicap d'un salarié handicapé
Conseil 4 – Orienter vers la formation
La formation suscite de nombreuses appréhensions. Pourtant, les modalités de formation ont considérablement évolué et sont aujourd’hui très diversifiées : alternance, formation au poste dans l’entreprise, en distanciel ou en autoformation... Les possibilités sont nombreuses.
L’Agefiph apporte son appui aux acteurs de la formation pour s’adapter aux différentes situations de handicap. Nous mettons à leur disposition le conseil et l’accompagnement de la Ressource Handicap Formation (RHF) ainsi qu’une aide financière à l’adaptation des situations de formation.
>Toutes les solution pour faciliter l'accès à la formation des personnes en situation de handicap
Conseil 5 – Assurer un accompagnement tout au long du parcours professionnel
Trouver un emploi est une chose, s’y maintenir dans de bonnes conditions en est une autre. Une fois l’embauche réalisée, de nombreux acteurs tels que le service de santé au travail, Cap emploi ou la mission handicap de l’entreprise, assurent le suivi en emploi de la personne.
Si les dispositifs existants ne suffisent pas à sécuriser le maintien et qu’un accompagnement médico-social et professionnel plus global est nécessaire, le dispositif emploi accompagné peut permettre un suivi renforcé du salarié et de l’employeur sans limite de durée.
> En savoir plus sur l’emploi accompagné