Comment répondre aux idées reçues sur l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Voici cinq arguments-clés pour déconstruire les représentations des employeurs et lever les freins à l’embauche.

Notre 7ème baromètre sur la perception de l'emploi des personnes

En préambule aux quelques idées reçues listées ci-après, nous mettons en avant le baromètre de notre Observatoire emploi et handicap mené avec l'IFOP pour la 7ème édition en décembre 2024. Nous y interrogeons le grand public, des personnes en situation de handicap, des entreprises pour connaitre leur perception du handicap en emploi.

L'étude analyse la façon dont le contexte économique actuel influence la perception de l’emploi des personnes en situation de handicap. D’autre part, elle cherche à comprendre les défis persistants dans l’accès, l’évolution professionnelle et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap, en examinant les perceptions des différents acteurs sur la difficulté d’embauche, d’intégration et d’évolution professionnelle pour ces personnes. Enfin, le baromètre met l’accent sur les leviers d’action identifiés pour améliorer le caractère inclusif des milieux professionnels.

> Découvrir les résultats de notre 7ème baromètre sur la perception de l'emploi des personnes en situation de handicap

« Les personnes en situation de handicap sont peu qualifiées. »

Cela correspond à la réalité statistique des demandeurs d’emploi en situation de handicap, notamment de longue durée, mais : 

  • Les universités et les grandes écoles sont de plus en plus ouvertes aux étudiants en situation de handicap. Rapprochez-vous d’elles ! Chaque année, des jeunes diplômés, tous niveaux d’études confondus, arrivent sur le marché. Les stages et les contrats en alternance peuvent constituer une première étape intéressante pour un recrutement. 
  • Les organismes de formation et les CFA forment de nombreux candidats en situation de handicap dans tous les domaines, avec l’appui de l’Agefiph. Là aussi, l’accueil en stage ou alternance peuvent s’avérer intéressants en vue d’un recrutement. 
  • Nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap plus âgés ont derrière eux une carrière professionnelle durant laquelle ils ont acquis de solides savoir-être et des compétences souvent aisément transposables dans votre secteur d’activité, moyennant un éventuel complément de formation. L’Agefiph les accompagne dans leur parcours vers l’emploi. 

« Nous ne sommes pas préparés pour intégrer des collaborateurs en situation de handicap. »

La plupart du temps, l’accueil d’un collaborateur en situation de handicap est le même que pour n’importe quel salarié. Il peut arriver que certaines situations nécessitent un accompagnement spécifique et/ou une démarche de sensibilisation qui peuvent être mis en œuvre avec l’aide de l’Agefiph. Dans le cadre du poste défini à l’embauche en tenant compte du handicap, les attentes de l’entreprise en termes d’autonomie et de performance sont également identiques.

> Découvrir nos solutions pour recruter et intégrer un salarié en situation de handicaop

« Aménager un poste de travail est trop onéreux et trop contraignant. »

Dans la grande majorité des cas, l’intégration d’un salarié en situation de handicap n'implique aucun aménagement technique. Lorsqu’ils sont nécessaires à la compensation du handicap, les aménagements sont, le plus souvent organisationnels (redéfinition du poste, aménagement horaire...) ou nécessitent des matériels simples (fauteuil ergonomique, écran adapté...). Quelle que soit la situation, ces actions pourraient être accompagnées et financées par l’Agefiph.

> Nos solutions pour prendre en compte le handicap d'une personne à son poste

« Les personnes en situation de handicap sont souvent absentes. »

Il est avéré que les personnes en situation de handicap affichent un taux d’absentéisme équivalent à la moyenne des salariés. Même s’il faut se garder de toute généralisation, des personnes qui doivent se battre au quotidien et ont souvent dû batailler pour accéder à la formation et à l’emploi, ont une capacité d’engagement largement reconnue par les employeurs.

« Recruter une personne en situation de handicap est une chose, mais après ? »

L’Agefiph et ses partenaires assurent un accompagnement avant, pendant et après l’embauche afin de garantir une intégration durable dans l’entreprise. En cas de besoin, des aides existent pour ajuster un aménagement, accompagner l'évolution professionnelle d'une personne.

Dans certains cas spécifiques (handicap psychique, handicap mental), le dispositif d’emploi accompagné prévoit un suivi sans limite de durée. 

Si les conséquences financières du handicap du salarié restent très importantes, même après l'aménagement optimal de son poste de travail, la lourdeur du handicap peut être reconnue afin de compenser financièrement les charges que vous supportez en tant qu’employeur (voir l'aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap).

Thématique
Publié le 01 juillet 2025