Pourquoi se professionnaliser sur la thématique emploi/handicap ?
Accompagner des candidats en situation de handicap vers l’emploi suppose de s’adapter à chaque situation et de bien connaître les aides et dispositifs existants. D’où l’importance pour tout conseiller (France travail, mission locale, assistant social ... ) de se former.
L’affaire de tous
L’inclusion n’est plus seulement l’affaire des spécialistes du handicap. Tous les acteurs de droit commun sont aujourd’hui mobilisés pour accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi.
Que vous soyez conseiller France Travail ou Mission Locale, conseiller en évolution professionnelle, assistante sociale, il est important de vous professionnaliser sur les sujets emploi - handicap pour :
- adopter les bonnes postures d’accompagnement,
- orienter les personnes vers les bons acteurs et dispositifs,
- mais aussi convaincre et rassurer les employeurs.
L’Agefiph peut vous aider !
Apprenez à connaître le handicap !
Nul n’est à l’abri des préjugés et des idées reçues. Bien accompagner un candidat en situation de handicap suppose de prendre du recul et de ne pas enfermer les personnes dans vos propres représentations.
Les possibilités sont souvent beaucoup plus nombreuses qu’on ne l’imagine !
Savez-vous par exemple qu’une personne en fauteuil peut aujourd’hui être conducteur de poids lourd ? Que de nombreuses personnes handicapées mentales travaillent en milieu ordinaire dans des secteurs d’activité aussi variés que la restauration, l’industrie, le commerce ou l’agriculture ?
Familiarisez-vous avec le cadre légal
L’obligation de tendre vers un taux d’emploi de 6 % de salariés reconnus travailleurs handicapés, est un important facteur de motivation pour les employeurs. De plus en plus d’entreprises sont sensibilisées et engagées sur le sujet. Elles sont prêtes à écouter vos arguments pour défendre une candidature.
Le principe de compensation du handicap, instauré par la loi, est par ailleurs un puissant levier pour élargir le champ des possibles et obtenir des appuis et des financements, en particulier de l’Agefiph, afin de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi. Ces solutions peuvent bénéficier aussi bien aux personnes qu’à leur employeur.
Sachez identifier les acteurs et les dispositifs spécifiques
L’emploi des personnes en situation de handicap s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le droit commun, soit les services délivrés par France Travail, Cap emploi, les missions locales, les services publics des collectivités locales ... Mais il repose également sur un réseau d’acteurs spécialisés et de dispositifs spécifiques que vous pouvez solliciter pour soutenir votre démarche d’accompagnement.
A chaque étape du parcours vers et dans l’emploi des personnes que vous accompagnez (élaboration du parcours professionnel, formation, intégration, aménagement de poste, suivi dans l’emploi...), l’Agefiph et ses partenaires peuvent vous conseiller, mobiliser des financements ou vous proposer des outils et un appui opérationnel.
Connaissez-vous par exemple le dispositif d’emploi accompagné ? Savez-vous que des experts peuvent vous aider dans le cadre nos services d’appuis spécifiques pour tenir compte des contraintes liées à certaines typologies de handicap (visuel, auditif, psychique, moteur, cognitifs...) ?
Développez vos compétences pour un monde plus inclusif
Avec l’Appui à la Professionnalisation, proposé par l’Agefiph, vous pouvez accéder gratuitement à un grand choix de modules de professionnalisation en présentiel, en ligne ou en autoformation.
Vous pourrez :
- Acquérir un socle de connaissances sur les sujets handicap et emploi
- Renforcer la qualité de votre accompagnement au bénéfice des personnes en situation de handicap
> Découvrir le service Appui à la professionnalisation