Comment obtenir la reconnaissance de votre handicap ?

La reconnaissance administrative du handicap est très importante. Elle vous permet d’avoir accès à un ensemble d’aides et de services de l’Agefiph pour vous aider à conserver ou trouver un travail. Le moyen le plus courant est de solliciter la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Pour obtenir la reconnaissance de votre handicap, vous devez demander la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour remplir votre dossier, vous pouvez vous faire aider par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Vous avez besoin, notamment, d’un formulaire, d’une fiche d’état-civil et d’un certificat médical. C’est la Commission des droits et de l‘autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui étudiera votre dossier et donnera sa décision.

Qui peut vous aider dans vos démarches de reconnaissance du handicap ?

C’est auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) que vous trouverez toutes les informations et l’aide nécessaire pour déposer votre demande.

Prenez contact avec le service accueil et information de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les conseillers vous informeront sur vos droits et les démarches à suivre.

Attention : Dans certains cas, il est inutile de solliciter une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Vous êtes reconnu handicapé si vous êtes titulaire notamment de l'Allocation adulte handicapé (AAH), d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité selon l’article L5212-13 du Code du travail.

Quel est le formulaire à remplir ?

Vous devez remplir le formulaire de demande Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour avoir le document, demandez-le à la Maison départementale des personnes handicapées.

Ce formulaire est également téléchargeable sur le site Internet de votre Maison départementale des personnes handicapées. Il est disponible auprès des Caisses d'Allocations Familiales (CAF) et de divers organismes sociaux.

 

Quels sont les autres documents à joindre à votre dossier ?

Vous devez, également, fournir :

  • Un certificat médical récent établi par votre médecin traitant,
  • Une fiche d'état-civil,
  • Diverses pièces justificatives en fonction de la nature de votre demande. Le conseiller de la Maison départementale des personnes handicapées pourra vous indiquer les documents nécessaires.

 

A qui faut-il envoyer votre demande de reconnaissance du handicap ?

Adressez ce formulaire rempli en 2 exemplaires à votre Maison départementale des personnes handicapées.

Qui étudie votre demande de reconnaissance du handicap ?

C’est la Commission des droits et de l‘autonomie des personnes handicapées (CDAPH) – au sein de votre Maison départementale des personnes handicapées – qui observe votre dossier de demande de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Le délai d’études des demandes varie selon les départements. Une visite médicale peut vous être demandée.

La décision de la Commission des droits et de l‘autonomie des personnes handicapées peut être de :

  • Reconnaître votre handicap et votre aptitude au travail,
  • Refuser la reconnaissance de votre handicap,
  • Reconnaître que votre handicap vous empêche d’exercer une activité salariée.
A savoir : La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé s’accompagne d’une orientation vers un établissement ou un service d’aide par le travail, le marché du travail ou un centre de rééducation professionnelle.
Publié le 22 février 2019