Santé mentale 2025

En pratique : nos solutions, projets d'innovation et témoignages

L'Agefiph met en avant ici ce qu'elle a créé ou co-financé : ses solutions, des témoignages et projets en lien avec la santé mentale dont elle est partenaire. On peut citer le service appuis spécifiques, l'emploi accompagné, des aides financières, deux modules d'autoformation en ligne, 3 projets d'innovation et les témoignages de Selah Sue et Gringe.

Nos solutions dans le cas de situation de trouble psychique

Tout au long du parcours professionnel de la personne en situation de handicap, l’Agefiph propose ou s’associe à des solutions de compensation des situations de handicap, d’accompagnement des personnes et de leur employeur. Ces solutions concernent tout type de handicap dont les troubles psychiques.
Dans tous les cas, l’Agefiph intervient en complémentarité de ce que proposent France Travail, l’Assurance Maladie, la Maison départementale des personnes handicapées …

L'emploi accompagné

C'est un dispositif de soutien aux personnes les plus fragiles pour accéder ou conserver un emploi en milieu ordinaire de travail. Le conseiller accompagne de façon renforcée et personnalisée le salarié en situation de handicap et son l'employeur. L’emploi accompagné est adapté à tout type de handicap :  en 2024, sur 10 200 personnes en situation de handicap accompagnées, 31 % présentent des troubles psychiques.

> en savoir plus

Les Appuis Spécifiques

Ce service de l’Agefiph offre une expertise ciblée auprès de la personne en situation de handicap et de son employeur, tout au long du parcours professionnel. L’expert va évaluer les capacités de la personne, son autonomie, et proposer des solutions de compensation adaptées à sa situation. Le service Appuis spécifiques handicap psychique de l’Agefiph est présent sur tout le territoire : rapprochez-vous de la délégation Agefiph la plus proche de chez vous.

> en savoir plus pour les personnes et pour les entreprises
> le service Appuis spécifiques en vidéo

Nos aides financières en cas de trouble psychique

L’Agefiph propose des financements pour les personnes pour compenser leur situation de handicap (aide technique ou aide humaine) ou un financement pour les employeurs pour adapter le poste de travail d’un salarié. 
Nous pouvons ainsi faciliter la mise en place d’horaires aménagés, d’équipements spécifiques, du télétravail ou de logiciels adaptés.

Connaître mieux la santé mentale : module Troubles psychiques

Sur notre plateforme d’appui à la professionnalisation, vous trouverez très prochainement un module sur les Troubles psychiques et la santé mentale, conçu en partenariat avec CLUBHOUSE, Alliance santé mentale et l’UNAFAM. Un module plus spécifique à la santé mentale en entreprise sera disponible cet automne.

> accéder à la plateforme de professionnalisation

Nos projets d'innovation santé mentale et emploi

Dans le cadre de stratégie innovation et recherche, l’Agefiph a soutenu financièrement 4 projets qui ont trait à la santé mentale.

  • Inclusio est une expérimentation dont l’objectif est de faire changer le regard des entreprises sur les personnes atteintes de troubles psychiques,
    > Découvrir le projet  
  • Le programme de remobilisation sociale et professionnelle BURN’ette is BACK, basé sur la pair-aidance, vise à accompagner les femmes victimes d’un burn-out,
    > Découvrir le projet  
  • Expérimentation d’actions collectives de Thérapies Cognitives-Comportementales pour les personnes avec des troubles psychiques majeurs dans le cadre de dispositifs d'emploi accompagné, portée par l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA),
    > Découvrir le projet 

Découvrir l’ensemble des projets d'innovation et de recherche soutenus par l’Agefiph

Podcast Rebond vivre avec le handicap : écouter Sélah Sue sur sa dépression et Gringe sur sa schizophrénie

En 2022 et 2023, le journal Le Monde a réalisé 3 saisons du podcast « Rebond, vivre avec le handicap » en partenariat avec l’Agefiph. 
Des personnalités témoignent de leur rapport au handicap : certaines le connaissent depuis la naissance, d’autres ont été touchées depuis un accident, une maladie ou au travers de proches.
Nous mettons en avant le témoignage de Selah Sue, chanteuse belge, sur sa dépression et celui de Gringe, rappeur français, sur sa schizophrénie.
Selah Sue : « Ces derniers mois ont été les plus durs de ma vie », écouter l'épisode
Gringe : « La schizophrénie est violemment stigmatisée », écouter l'épisode  
Ecouter « Rebond, vivre avec le handicap »

Thématique
Publié le 24 juin 2025