Inclure le handicap à la politique ressources humaines

6 Questions / Réponses

La réussite d’une politique d’emploi des personnes en situation de handicap passe par l’élaboration d’une stratégie globale cohérente fondée sur une politique ressources humaines structurée, le dialogue social et la mobilisation interne. L'Agefiph vous conseille et vous accompagne dans la définition et la mise en oeuvre d'actions handicap intégrées à votre politique ressources humaines.

La fonction de référent handicap recouvre généralement 4 dimensions :

  • un « tiers de confiance » qui informe, oriente et accompagne les salariés en situation de handicap,
  • une interface, un facilitateur qui fait le lien entre les différents acteurs internes et externes,
  • un pilote d’actions,  de projets voire d’une politique handicap,
  • un « ambassadeur » de l’emploi des personnes handicapées.

L'Agefiph propose des actions de professionnalisation des référents handicap. Dans chaque région elle invite les référents handicap à participer au Réseau des référents handicap (RRH).

Depuis 2018 les entreprises employant au moins 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Il est « chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap » (article L5213-6-1 du Code du travail). L'Agefiph propose des actions de professionnalisation des référents handicap. Dans chaque région elle invite les référents handicap à participer au Réseau des référents handicap (RRH).

Le Réseau des référents handicap (RRH) animé par l'Agefiph est ouvert à tous ceux (référents handicap, DRH...) qui souhaitent partager leur expérience, développer leurs compétences pour mener des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées

Le Réseau référents handicap (RRH) est animé par l’Agefiph dans toutes les régions y compris dans les territoires d'outre-mer. Les entreprises intéressées peuvent adresser un mail à entreprises@agefiph.asso.fr ou contacter l'Agefiph sur leur territoire.

Les conseillers Agefiph informent et conseillent les employeurs sur l’emploi des personnes handicapées. Ils vous accompagnent dans la définition et la mise en oeuvre d'un plan d'action visant à développer l'emploi de personnes handicapées.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
Nous contacter