Conseil pratique

Personne handicapée, comment demander une aide à l'Agefiph ?

Des solutions existent pour vous aider à vous former, à trouver un travail ou à conserver votre emploi actuel. Comment faire appel à l’Agefiph ? Nous vous expliquons la marche à suivre.

Pouvez-vous demander une aide ?

Avant de demander une aide, vous devez vérifier que vous remplissez bien les conditions requises :

  • Êtes-vous reconnu en tant que personne handicapée ?
  • Travaillez-vous ou cherchez-vous un emploi ?

Lire le conseil pratique : Personne handicapée, l'Agefiph peut-elle vous aider?

Pour demander une aide : que devez-vous faire ?

Vous avez trouvé l'aide qui convient à votre situation ? Vous pouvez déposer votre demande en ligne sur agefiph.fr ou l'envoyer par courrier à la délégation Agefiph la plus proche de votre domicile.
Pour vos demandes d’aides financières, privilégiez le dépôt en ligne directement sur le site internet de l’Agefiph. Votre demande sera ensuite redirigée vers l’Agefiph de votre région. 

ATTENTION. Les demandes d'aides à la formation ne se font que par courrier. 

Faire une demande en ligne à l'Agefiph

Si vous choisissez la demande en ligne, il vous faut créer un compte sur agefiph.fr ; c’est à partir de cet espace personnel que vous déposerez toute demande d’aide à l’Agefiph, et nous transmettrez toutes les pièces justificatives.

Pour toute création de compte en ligne, un justificatif d'identité en cours de validité de la personne en situation de handicap concernée par la demande (carte d'identité, passeport, titre de séjour...) sera demandé.

Depuis la page internet de dépôt de demande d'aide :

1. Sélectionnez votre profil et l’aide financière demandée.

2. Créez ou connectez-vous à votre espace personnel.

3. Complétez la demande d'aide en ligne.

4. Validez la demande.
 

Vidéo : comment déposer votre demande en ligne

Faire une demande par courrier à l'Agefiph

Si vous souhaitiez nous adresser une demande par courrier, vous pourrez télécharger le document à nous retourner en cheminant sur le formulaire de dépôt en ligne après avoir indiqué, en 4 clics : 

  • votre profil : personne handicapée / employeur / organisme intervenant pour le compte d'une personne handicapée ou d'un employeur,
  • déposer ou compléter une demande d'aide,
  • l'aide que vous demandez,
  • "Non, je préfère voir les autres modes de dépôt".

Vous pourrez alors télécharger le formulaire de demande d'aide financière de l'Agefiph. Ce formulaire est également disponible dans toute délégation Agefiph. Votre dossier complété sera à retourner à la délégation Agefiph dont vous dépendez.

ATTENTION

Les demandes d'aides à la formation ne se font que par courrier. Pour cela, vous devez :
• Télécharger et compléter le formulaire de demande d'aide.
• Transmettre le formulaire de demande d'aide et les pièces justificatives à la délégation Agefiph dont vous dépendez.

A qui devez-vous vous adresser ?

Votre conseiller France Travail, Cap emploi ou Mission locale, dans le cadre de la recherche d’emploi ou de maintien dans l’emploi, identifie avec vous l’aide de l’Agefiph la mieux adaptée à votre situation. Il constitue avec vous le dossier envoyé à l’Agefiph.
Pour certaines aides, vous ou votre employeur pouvez également constituer et adresser votre dossier de demande d’aide à l’Agefiph.

En revanche, pour l'aide au parcours vers l'emploi, vous devez obligatoirement passer par un conseiller emploi.

Quand faut-il envoyer son dossier ?

Depuis le 1er janvier 2024, les aides de l'Agefiph peuvent être sollicitées de façon rétroactive, sans dépasser un délai de 6 mois entre le démarrage de l’action et le dépôt de la demande. Cette règle est valable pour les actions engagées à compter du 1er janvier 2024.
Pour autant, il est conseillé de déposer la demande en amont de l’action et d'attendre le retour de la prise en charge de l'Agefiph avant d’engager des frais.

Publié le 22 février 2024