Communiqué de presse

Contribuer à rendre les formations immersives plus accessibles avec FIL

France Immersive Learning et l’Agefiph contribuent à rendre les formations immersives plus accessibles aux personnes en situation de handicap. L’objectif est de permettre à tous les apprenants, en particulier ceux en situation de handicap, d’accéder à ces outils de formation avec des adaptations inclusives. Ces travaux, qui ont mobilisé les acteurs des territoires et les spécialistes du secteur, s’intègrent dans une dynamique plus générale visant à rendre les formations accessibles afin de favoriser le développement des compétences et l’accès ou le maintien en emploi des personnes handicapées.

Après la publication, en septembre 2023, d’un premier guide pour sensibiliser et accompagner les acteurs de l’éducation et de la formation dans l’intégration de technologies immersives, l’association France Immersive Learning (FIL) et l’Agefiph lui apportent un complément en proposant un précis pour améliorer l’accessibilité des formations mobilisant ces outils 4.0. La collaboration engagée entre FIL et l’Agefiph, acteur engagé pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, permet aujourd’hui de mettre à disposition un outil ressource pour tous. Organisés en quatre parties, il donne la parole aux utilisateurs, aux experts et aux acteurs des territoires.

Avec près de 50 experts et personnes issus de l’écosystème de la formation et du handicap, des ateliers et des interviews ont été organisés pour identifier les principaux obstacles d’accès aux formations immersives. Ces échanges riches et intenses ont conduit à l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques à l’usage de l’ensemble des parties prenantes : créateurs de contenus ou formateurs notamment. L’approche utilisée est dite d’accessibilité universelle se basant sur les facteurs d’empêchement et les situations d’usage explorant une diversité de situation de handicap testés en situation réelle avec des personnes concernées.

Le guide, disponible à partir du 17 mai 2025, propose une synthèse simple pour des expériences immersives plus inclusives : interface personnalisable, modes de déplacement alternatifs, tutoriels intégrés, et design en cohérence et des témoignages d’experts. Ces solutions concrètes et pragmatiques proposées visent à démocratiser l’accès aux formations immersives pour tous, répondant ainsi aux besoins d’un public diversifié.

Ce partenariat entre France Immersive Learning et l’Agefiph marque une étape décisive dans la construction d’un avenir éducatif inclusif, où chacun peut bénéficier des avancées technologiques en égalité d’accès.

« Les personnes quelle que soit leur situation de handicap ne doivent pas être exclues des nouvelles technologies ou des innovations, c’est la raison pour laquelle l’Agefiph s’est engagée, aux côtés de l’association France immersive learning , dans la réalisation d’un outil pragmatique facile à mettre en oeuvre par tous pour veiller à l’accessibilité et aux usages des outils immersifs de plus en plus utilisés notamment dans le champ de la formation. »,

estime Christian Ploton, Président de l'Agefiph.

"Personne ne devrait être laissé de côté face aux avancées technologiques, quel que soit son handicap. Dans le prolongement de nos travaux d'acculturation sur l'apprentissage par les technologies immersives, France Immersive Learning, avec le soutien de l’Agefiph, agit et conçoit un guide pratique pour promouvoir une utilisation inclusive de ces outils. Ensemble, nous faisons en sorte que les technologies immersives, désormais incontournables dans le domaine de la formation, deviennent une chance pour tous.",

ajoute Thierry Koscelniak,  Président de France Immersive Learning.
 

Pour plus d’informations, consultez le guide sur www.fil-asso.fr.
 

Vos documents téléchargeables

Votre contact presse

Ghislaine Cristofoletti
g-cristofoletti@agefiph.asso.fr
Tél : 06.21.65.41.96
Publié le 22 mai 2025