SEEPH 2023 : Numérique et handicap, un duo gagnant pour l’emploi qui doit encore être sécurisé

Dans le cadre de la 27ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui s’est ouverte hier, l’Agefiph et l’Ifop publient une enquête d’opinion exclusive dédiée aux effets du numérique sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

Réalisée en septembre 2023 auprès de 8 677 personnes[1], cette étude miroir met en lumière une perception assez positive de l’impact du numérique sur la vie professionnelle des personnes en situation de handicap. Malgré une accessibilité des outils numériques encore limitée et des inquiétudes concernant certaines technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, les personnes en situation de handicap se révèlent même plus technophiles que la population générale.

Ces constats invitent à une mobilisation générale en faveur de la formation, de l’innovation et de l’accessibilité pour que le numérique devienne un véritable levier pour l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, les co-organisateurs de la semaine ont fait de la transition numérique le thème central de cette nouvelle SEEPH qui s’est ouverte lundi 20 novembre 2023.

[1]) Panels de l’enquête :

- Un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
- Un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population salariée française âgée de 18 ans et plus.
- Un échantillon de 6 268 personnes en situation de handicap.
- Un échantillon de 402 dirigeants responsables RH d’entreprises et recruteurs représentatif des entreprises françaises ayant au moins un salarié.

Perception positive et nuancée de l’impact du numérique sur la vie professionnelle

Le numérique est perçu comme une opportunité pour l’emploi des personnes en situation de handicap pour 65% d’entre eux et 78% des recruteurs. Les technologies numériques ont un impact positif sur l’organisation du travail à plus de 80% tant selon les personnes en situation de handicap que les dirigeants, et sur la productivité des salariés (à plus de 70%).

Les interrogés sont en revanche peu nombreux à considérer que cela améliore les relations humaines dans l’entreprise – 23% des personnes en situation de handicap et 29% des salariés. Les personnes en situation de handicap comme le grand public partagent des inquiétudes sur certains effets néfastes du développement du numérique : ils craignent à 80% que le numérique ne renforce l’isolement de certaines personnes.

Les outils numériques : une chance pour les personnes handicapées ...

Pour autant, les personnes en situation de handicap sont 41% à considérer le développement des outils numériques « plutôt comme une chance ». Si le rapport à l’usage des technologies est à peu près comparable d’une cible à l’autre, davantage de personnes en situation de handicap (28%) se disent « très à l’aise » avec cet usage en comparaison au grand public (23%). Cet écart est d’autant plus important chez les jeunes : 53% des personnes en situation de handicap de moins de 35 ans se disent très à l’aise, contre 39% dans le reste de la population.

... limitée par l'inaccessibilité des environnements numériques

L’inaccessibilité des environnements numériques apparait comme une perte de chance pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Lors de l’implantation de nouveaux outils numériques dans une entreprise ou de leur évolution, seuls 38% des dirigeants ont mis en place une réflexion autour de leur accessibilité. De leur côté, 21% des personnes en situation de handicap ont déjà « très ou assez souvent » renoncé à candidater à un emploi en raison du manque d’accessibilité du site de l’employeur. Les profils les plus concernés sont les personnes ayant un handicap mental (35%), un multi-handicap (30%), un handicap visuel (29%), un polyhandicap (28%) ou encore un handicap cognitif (27%).

Pour Christophe Roth, président de l’Agefiph : « Les constats de cette enquête et les dynamiques qu’ils supposent, invitent à une mobilisation générale en faveur de la formation, de l’innovation et de l’accessibilité pour que le numérique transforme ses promesses en levier effectif pour l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, les co-organisateurs de la semaine, dont l’Agefiph, ont fait de la transition numérique le thème central de cette nouvelle SEEPH qui s’est ouverte lundi 20 novembre 2023. Ensemble, soyons activateurs de progrès ! ».

Publié le 14 novembre 2023