Défenseure des droits 16ème édition du Baromètre des discriminations dans l'emploi
Sur inscription
Organisateur :
Défenseure des droits« Concilier maladies chroniques et travail : un enjeu d’égalité » : pour sa 16e édition, le baromètre des discriminations dans l'emploi s'intéresse au critère de l’état de santé, et plus précisément aux discriminations concernant les personnes atteintes de maladie chronique.
Le 14 décembre 2023, de 10h00 à 12h30, assistez à la présentation par la Défenseure des droits de la 16ème édition du Baromètre des discriminations dans l'emploi qui s'intéresse au critère de l’état de santé, et plus précisément aux discriminations concernant les personnes atteintes de maladie chronique.
Alors qu’elles toucheront près de 25 % de la population active en 2025, les maladies chroniques au travail sont un enjeu encore insuffisamment investi. Les représentations sociales négatives liées à la maladie (souvent perçue comme incompatible avec le travail), l’invisibilité des symptômes et la peur d’être exposé aux discriminations alimentent un déni collectif sur un sujet pourtant majeur de santé au travail. Comment les personnes actives atteintes de maladie chronique composent-elles avec leur maladie ? Quelles en sont les conséquences concrètes au travail, en matière de déroulement de carrière, de relations avec les collègues et la hiérarchie ?
Présentation des résultats, échanges et témoignages d'experts pour éclairer le sujet. L'Agefiph interviendra lors de la Table ronde : quels leviers pour lutter contre les discriminations dans l’emploi vécues par les personnes atteintes de maladies chroniques ?
Le Programme détaillé :
9h30 Accueil-café
10h Introduction
- Ouverture de Claire Hédon, Défenseure des droits
- Ouverture de Cyril Cosme, Directeur du bureau de l’OIT pour la France
10h20 Présentation des résultats du Baromètre par Emilie Bourgeat
10h40 Regards partagés sur les résultats
- Intervention de Dominique Baradat, experte MCE (maladies chroniques évolutives) et Travail, cabinet DB Consells
- Intervention de Marielle Dumortier, médecin du travail à l’ACMS et attachée à la consultation de pathologies professionnelles, ACMS/ Hôpital intercommunal de Créteil
11h00 Table ronde : quels leviers pour lutter contre les discriminations dans l’emploi vécues par les personnes atteintes de maladies chroniques ?
Table ronde introduite par Martin Clément, chef du pôle « Relations avec la société civile, études et documentation », Défenseur des droits, avec :
- Geneviève Alhinc, directrice des ressources humaines, Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)
- François Martinez, conseiller technique à la Direction de l’innovation, de l’évaluation et de la stratégie, Agefiph
- Nathalie Presson, directrice générale de Cancer@Work
- Thomas Sannié, président de France Assos Santé Ile-de-France et ex-président de l’ancien collectif « (Im)Patients, Chroniques et associés »
- François Schechter, inspecteur de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et président du comité d’évaluation des textes encadrant l’accès du marché du travail des personnes atteintes de maladies chroniques
12h05 Echanges avec la salle
12h25 Conclusion - George Pau-Langevin, Adjointe de la Défenseure des droits chargée de la lutte contre les discriminations
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
La Défenseure des droits vous aide à défendre vos droits et vos libertés. C'est une autorité administrative indépendante, créé en 2011. inscrit dans la Constitution française.
La Défenseure des droits a 5 missions :
- Contrôler le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité
- Lutter contre les discriminations et promouvoir l'égalité
- Orienter et protéger les lanceurs d'alerte
- Défendre les droits des usagers des services publics
- Défendre et promouvoir les droits de l'enfant