Evénement

Inclusiv Day - Handicap insertion

Le 3 juin 2021 de 09h00 à 17h30

Sur inscription

Organisateur :

Les Echos, Le Parisien
Type d'événement : Salon professionnel - en ligne
Inclusiv'Day le 3 juin 2021 - Le RDV des entreprises inclusives et des innovations sociales
Visuel de promotion de l'événement Inclusiv'Day
Le 3 juin 2021, rejoignez le mouvement des entreprises engagées pour une société plus inclusive. Pour sa 1ère édition, Inclusiv’Day vous propose une expérience digitale inédite en alliant contenus, animations, rendez-vous d’affaires et networking.

L'Agefiph partenaire de l'Inclusiv'Day

L'inclusiv'Day est un évènement 100% digiltal à destination des entreprises engagées pour une société inclusive. Totalement, mobilisée pour l'inclusion dans l'emploi des personnes en situation de handicap, l'Agefiph est partenaire officiel de cette première édition.

Les conférences de l'Agefiph lors de l'Inclusiv'Day

Aides et mesures de soutien pour l’intégration de collaborateurs handicapés

Embauche, formation, aménagement du poste de travail… Les entreprises peuvent bénéficier de différentes aides en matière d’intégration ou de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Quels sont les aides et dispositifs disponibles ? Comment et dans quel délai en bénéficier ?

Alternance, intérim… Panorama des nouvelles formes de collaboration et d’emploi.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel instaure de nouveaux recours pour l’emploi de travailleurs handicapés ? Quels sont ces nouveaux recours ? Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Inclusion : comment impliquer les collaborateurs ?

Gain de productivité, motivation, fierté d’appartenance, amélioration de la qualité de vie au travail, … L’engagement d’un collaborateur constitue un objectif stratégique fondamental pour l’entreprise.

Emploi & handicap invisible : quel accompagnement mettre en place ?

80% des handicaps ne sont pas visibles. Quelle réalité recouvre le handicap invisible ? Quel accompagnement mettre en place pour les collaborateurs touchés mais aussi leur entourage professionnel ?

Reconnaissance du handicap : comment encourager les collaborateurs à se déclarer ?

Se déclarer peut permettre aux salariés en situation de handicap d’accéder à des services et dispositifs afin d’améliorer leur quotidien. Pourtant, de nombreux collaborateurs potentiellement concernés ne souhaitent pas s’engager dans cette démarche. Quelles sont les étapes à suivre pour faciliter et encourager cette reconnaissance ? Panorama des solutions en entreprise.

Emploi accompagné : état des lieux et modalités pratiques.

Quelles conditions pour en bénéficier ? Quel accompagnement ? Quelle mise en oeuvre du dispositif ? Quelles prestations ? Etat des lieux du dispositif d’emploi accompagné.

Référent handicap : formation, rôle et missions.

Le référent handicap est une personne ressource de l’entreprise facilitant la mise en oeuvre de la politique handicap. Comment déterminer son rôle et ses missions ? A qui le rattacher ? Comment le former et l’accompagner dans sa mission ?

Autodiagnostic handicap : un outil pour aider les entreprises à passer à l'action.

L’outil s’adresse à tout employeur, quel que soit son niveau de maturité sur le sujet du handicap, qui souhaite progresser en continu pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’entreprise et dans la société. C’est un guide pour inciter à la réflexion et à l’action.

Renouvellement des accords : la nouvelle donne.

Avec la loi Avenir Professionnel, au 1er janvier 2020, le cadre des accords dits « agréés » évoluera. L’accord pluriannuel en faveur des travailleurs handicapés, sera limité à trois ans, renouvelable une fois. Quelles sont les implications de cette évolution ? Partage autour des modalités de mise en œuvre.

Publié le 12 mai 2021