Témoignage Entreprise

AD Seniors Allier embauche une assistante de vie en reconversion comme assistante administrative

Séduite par les compétences et l’enthousiasme d’Emilie, accueillie en stage dans l’entreprise, la directrice de l’agence a décidé de créer un poste d’assistante à son intention.

Une ancienne assistante de vie en reconversion

AD Seniors est un réseau national d'agences d'aides à domicile qui accompagne dans leur quotidien les personnes âgées ou en situation de handicap en perte d’autonomie. « Nous sommes une entreprise mandataire. Les assistantes de vie mises à disposition sont directement employés par les personnes à qui nous les adressons. Notre mission est de les recruter et d’organiser le services d’aide à domicile », explique Claire Relioux. Directrice de d’agence dans le département de l’Allier, elle gère une équipe d’une vingtaine d’intervenants sur le secteur de Montluçon. 

A l’automne 2022, elle reçoit la candidature d’Emilie, qui prépare un titre professionnel de secrétaire assistante au sein d’un ESRP voisin (Etablissement et service de réadaptation professionnelle). Elle-même ancienne assistante de vie, cette quadragénaire a été contrainte de se réorienter suite à des problèmes de santé liés à l’usure professionnelle. Elle souhaite réaliser un stage pratique en entreprise dans le cadre de sa formation. Dès l’entretien, le courant passe entre les deux femmes. « Etant éducatrice spécialisée de formation, j’ai eu l’occasion d’accompagner beaucoup de personnes handicapées vers l’emploi. J’ai donc été sensible à la démarche d’Emilie », raconte la responsable d’agence. 

 

Une aide précieuse pour la responsable d’agence

De fait, Emilie se révèle être une aide précieuse au sein de l’agence. Elle connaît parfaitement le métier et sait répondre aussi bien aux intervenantes de terrain qu’aux personnes accompagnées. Elle libère surtout la gérante de l’agence de nombreuses tâches qu’elle assurait seule jusqu’ici.

A l’issue d’un premier stage de deux semaines, Claire Relioux n’hésite pas à s’engager sur une deuxième période durant le printemps 2023. Dès la rentrée suivante, elle propose de continuer à accueillir l’ancienne assistante de vie en alternance les jours où elle ne va pas en formation. Jusqu’à l’obtention de son titre professionnel – dont la préparation dure 16 mois –, Emilie vient donc travailler à l’agence de Montluçon un jour puis deux par semaine. « À ce moment-là, il était clair dans mon esprit que nous allions vers une embauche », se souvient la responsable d’agence.

Un poste aménagé avec l’Agefiph

C’est chose faite au début du mois de décembre 2023 : sitôt achevée sa formation, Emilie se voit proposer un CDI. Avec l’appui de Cap emploi et grâce à un financement de l’Agefiph, son poste est aménagé. Emilie, qui a notamment des problèmes de cervicales obtient un bureau surélevé, un fauteuil adapté, une souris ergonomique et un repose-poignets. Cet aménagement, inspiré de ce qui avait déjà été fait au centre de formation, est réalisé rapidement.

« Je n’avais pas prévu de recruter au départ, insiste Claire Relioux. C’est la personnalité et les compétences d’Emilie qui m’ont décidée à le faire. J’ai saisi l’opportunité qui se présentait à moi. » 

Très motivée et portée par sa longue expérience d’un métier, l’ancienne assistante de vie s’épanouit aujourd’hui à son nouveau poste qui lui permet de poursuivre son parcours dans un univers professionnel auquel elle reste très attachée.

Témoignage

Claire Relioux, directrice de l’agence AD Seniors Allier « Une possibilité de rebondir pour les salariés, une opportunité pour les employeurs »

Le métier d’assistante de vie est, pour beaucoup de professionnels, un métier passion. Quand ces professionnelles, qui ont souvent commencé à travailler tôt, se retrouvent sur la touche pour raisons de santé, c’est un vrai déchirement. Une reconversion en agence est une belle possibilité de rebondir tout en gardant un pied dans le métier. C’est aussi une véritable opportunité pour les employeurs.

 

FICHE D’IDENTITÉ

 

Entreprise : AD Seniors Allier

Activité : services aux personnes

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Effectif : 6

Effectif TH : 1

Contact : Claire Relioux, directrice d’agence - directionadsa03@gmail.com

Mise à jour : 24/01/2023

 

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : moteur

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : droit commun, Agefiph

Partenaires : ESRP de la Mothe Louroux-Hodement, Cap emploi

Publié le 8 février 2024