Témoignage Entreprise

Auchan Caluire et l’entreprise adaptée DSI expérimentent le CDD Tremplin avec 11 salariés

A l’issue d’une période de préparation opérationnelle à l’emploi, les 11 travailleurs handicapés ont intégré l’hypermarché lyonnais pour une durée d’un an sous l’égide de l’entreprise adaptée. A terme, tous seront embauchés en CDI par Auchan.

Un dispositif passerelle sécurisé

Dans le monde des ressources humaines, les entreprises adaptées sont le plus souvent considérées, en premier lieu, comme des sous-traitants, des prestataires de service voire des partenaires industriels. Leur savoir-faire en matière d’accompagnement des personnes handicapées vers l’emploi ordinaire est beaucoup moins connu. Les réformes engagées depuis 2018 visent précisément à renforcer cette vocation inclusive en les dotant d’outils facilitant une transition progressive vers le milieu ordinaire de travail. Le CDD Tremplin est l’un de ces outils.

Au printemps 2020, l’hypermarché Auchan de Caluire, près de Lyon, s’est engagé au côté de l’entreprise adaptée DSI (Distribution de services industriels) pour expérimenter ce nouveau dispositif passerelle qui a l’avantage de sécuriser tout à la fois la démarche de recrutement du futur employeur et le parcours des candidats à l’embauche.

« Dans le secteur de la grande distribution, nous rencontrons de véritables difficultés pour recruter et fidéliser des salariés, explique André Farrugia, le responsable RH du magasin. Le turn over est important. Sur notre hypermarché, qui emploie 550 collaborateurs, nous réalisons une centaine de recrutements chaque année. Dans ce contexte, nous considérons le CDD Tremplin comme une opportunité intéressante pour faire découvrir nos métiers à des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Cette formule nous donne le temps de les former et de les intégrer progressivement dans nos équipes en bénéficiant d’un appui dans la durée par l’entreprise adaptée qui les emploie durant cette période transitoire. »

11 candidats en Préparation opérationnelle à l’emploi

Contacté fin 2019 par l’entreprise adaptée DSI, André Farrugia décide de cibler des postes d’hôtes/hôtesses de caisse et d’employés libre service. Suivant le même processus que les sessions de recrutement collectif auquel le magasin est habitué, une promotion de 11 candidats est constituée avec l’aide de Pôle emploi, Cap emploi et des missions locales. Du jeune homme de 25 ans n’ayant jamais travaillé à l’ancien boulanger de 58 ans en reconversion professionnelle, les profils sont très variés. Tous sont en revanche très éloignés de l’emploi et ont besoin d’un accompagnement sur mesure pour se remobiliser. Une phase de Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) vise précisément à les aider à reprendre pied tout en découvrant l’univers de la grande distribution. Trois partenaires sont engagés à leur côté : l’entreprise adaptée qui coordonne l’ensemble de la démarche et assure le suivi individuel de chaque candidat, l’hypermarché qui organise des mises en situation et un centre de formation, partenaire d’Auchan, qui les accueille 4 jours par semaine (remise à niveau, savoir-être et formation théorique).

Démarrée en février 2020, cette première phase, initialement prévue pour 3 mois, est perturbée par la crise sanitaire, mais le contact est maintenu avec tout le groupe pendant la période de confinement. La POEC s’achève finalement en juillet. Les 11 candidats sont alors prêts à aborder la deuxième phase de la démarche : le CDD Tremplin à proprement parler.

Un an pour passer du CDD au CDI

A la rentrée de septembre, chacun signe avec DSI un contrat d’un an. De son côté, l’entreprise adaptée  signe avec l’hypermarché de Caluire une convention de mise à disposition pour l’ensemble de la promotion. Sur place l’équipe est encadrée à plein temps par un chef d’équipe DSI. « C’est le métier d’une entreprise adaptée que d’assurer cet accompagnement renforcé, note André Farrugia. Cela permet d’accorder toute la souplesse nécessaire aux personnes pour s’adapter au métier et à l’organisation du magasin tout en donnant le temps à notre propre management de se préparer, à terme, à prendre le relais. » Parallèlement, l’entreprise adaptée assure le suivi extra-professionnel de chaque personne.

A l’issue du CDD Tremplin, les 11 candidats seront intégrés définitivement en CDI à l’hypermarché Auchan de Caluire. En théorie, la loi permet de renouveler, si nécessaire, le CDD pour une durée d’un an. Elle prévoit également un minimum de 30 % de « sorties positives », mais le magasin s’est engagé à pérenniser 100 % des contrats. « Après cette phase de transition, qui nous engage pleinement, nous avons tout intérêt à inscrire ces contrats dans la durée car ce que nous recherchons, c’est avant tout la stabilité de nos équipes », explique le responsable RH du magasin.

TÉMOIGNAGE

André Farrugia, responsable RH Auchan Caluire « Un appui précieux pour préparer l’embauche définitive »

L’entreprise adaptée DSI possède un vrai savoir-faire dans l’accompagnement des personnes handicapées. Elle s’appuie sur une approche globale des problématiques intégrant aussi bien les questions de logement, de transports, de gestions de horaires. Pour le futur employeur, c’est un appui précieux pour préparer l’embauche définitive à l’issue du CDD Tremplin.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Hypermarché Auchan Caluire

Activité : commerce

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Effectif entreprise : 550

Effectifs TH : 35

Contact : André Farrugia, responsable des ressources humaines Auchan Caluire - afarrugia@auchan.fr

Mise à jour : 16/10/2020

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 11

Type de handicap : tous types

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Agefiph, aides de droit commun

Partenaires : service publique de l’emploi, entreprise adaptée DSI, centre de formation

Publié le 13 novembre 2020